• 17 mars : la Saint Patrick

    17 mars : la Saint Patrick

    Patrick d'Irlandesaint Patrice en français ou saint Patrick en anglais (latin : Patricius ; irlandais : Pádraig ˈpˠaːd̪ˠɾˠəɟ), est un saint semi-légendaire qui a été le sujet d'une grande production hagiographique interrogée par la critique moderne qui cherche à établir le degré d’historicité de ce personnage. Sur un mince canevas historique, la légende a en effet brodé ses fioritures parmi lesquelles les travaux des chercheurs modernes ont progressivement discerné le souvenir de traditions païennes de l'Irlande, des emprunts à la Bible et des topoi hagiographiques1.

    Les dates et lieux traditionnellement retenus, relatifs à sa biographie, sont une naissance vers 386 en Bretagne insulaire, une mission en Irlande en 432 et une mort le 17 mars 461 à DownUltonie. Cette tradition en fait un saint chrétien fêté le 17 mars2. Des traditions concurrentes lui donnent une date de naissance comprise entre 373 à 390, une date de mort vers 460 ou entre 489 et 496, les dates tardives résultant probablement d'une confusion avec Palladius3.

    Saint patron de l'Irlande, il est considéré comme son évangélisateur et comme le fondateur du christianisme irlandais. La légende de ce missionnaire thaumaturge n'est ainsi pas purement hagiographique et mythique, mais elle a aussi un caractère patriotique et nationaliste1.

     

    lire plus sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Patrick_d%27Irlande

    17 mars : la Saint Patrick

    Bière, musique et danse. Voici en 3 mot ce qui pourrait résumer la fête de la Saint Patrick en Irlande. Les irlandais en profitent pour faire la fête, chanter, danser, boire, et clamer haut et fort leur appartenance irlandaise, et prouver à quel point ils sont “Proud to Be Irish” .

    UNE FÊTE POUR LES IRLANDAIS
    ET LES IRLANDAIS DE CŒUR

    LA CONVIVIALITÉ ET LA SIMPLICITÉ : TOUS ENSEMBLE POUR FÊTER LEUR FIERTÉ D’ÊTRE IRLANDAIS !

    La Saint Patrick étant avant tout une fête populaire. Organisée chaque 17 mars, elle se déroule essentiellement dans la rue, et les Irish Pubs, lieux où vous pourrez trinquer en compagnie d’irlandais chaleureux.

    Au programme, parades, concerts, sessions trady en pleines rues, et dégustations des meilleurs produits gastronomiques irlandais dont leurs fameuses bières ! Possibilité bien sûr de danser, chanter, et faire la fête jusqu’au bout de la nuit !

    A noter qu’il n’y a pas besoin d’être irlandais pour célébrer la Saint Patrick ! En Irlande, les habitants adoptent sans aucun problème les irlandais “de cœur” : n’hésitez pas à vous joindre à la fête : ils n’en seront que plus fiers !

    Ambiance survoltée garantie !

    LA SAINT PATRICK NE SE FÊTE PAS QU’EN IRLANDE !

    Les États-Unis, qui comptent énormément d’irlandais suite aux immigrations de la Grande Famine fêtent également évènement ! Notamment Chicago, qui n’hésite pas à fêter la Saint Patrick en teintant sa rivière (la Chicago River) d’un vert éclatant !

    Quand à la France, nombreux sont les Pubs à célébrer l’évènement ! Quelques concerts sont également programmés par quelques villes et municipalités : l’occasion de participer à la fête sans pour autant être en Irlande. N’hésitez pas à vous renseigner : il ne faut pas manquer ça !

     

    lire plus sur : https://www.guide-irlande.com/categories-culture/saint-patrick/

    17 mars : la Saint Patrick

    17 mars : la Saint Patrick

    17 mars : la Saint Patrick


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :