• 6 mars : sur france-pitoresque.com et autres sites

      

    6 mars 1869 : Mendéleïev présente le tableau de la classification des éléments

    Le  tableau de la classification des éléments est présenté par le chimiste Mendéleïev à l’Académie des Sciences de Russie.

     

    Qui était Dmitri Mendeleïev ?

    Au moment où nous écrivons ces quelques lignes, celui qui révolutionna la chimie à tout jamais vit le jour il y a 183 ans.

     

    Sa révolution justement, quant à elle, fut créée il y a 148 ans.

    Dmitri Ivanovitch Mendeleïev , né le 27 janvier 1834 (8 février 1834 dans le calendrier grégorien) à Tobolsk et mort le 20 janvier 1907 (2 février 1907 dans le calendrier grégorien) à Saint-Pétersbourg, est un chimiste russe.

    Il est principalement connu pour son travail sur la classification périodique des éléments, publiée en 1869 et également appelée « tableau de Mendeleïev ». Il déclara que les éléments chimiques pouvaient être arrangés selon un modèle qui permettait de prévoir les propriétés des éléments encore non découverts.

    Enfance, études et début de la carrière scientifique[modifier | modifier le code]

     
    Mendeleïev en 1861.

    Mendeleïev est né à Tobolsk, en Sibérie, en Russie. Il était le cadet des nombreux enfants d'Ivan Pavlovitch Mendeleïev et de son épouse, née Maria Dimitrievna Kornilieva (le douzième selon Michael Gordin1, historien des sciences). Il entre à l'âge de quinze ans au lycée de Tobolsk, après la mort de son père. En 1849, la famille devenue pauvre s'installe à Saint-Pétersbourg et Dmitri entre à l'université en 1850. Après avoir reçu son diplôme, il contracte la tuberculose ce qui l'oblige à se déplacer dans la péninsule criméenne près de la mer Noire en 1855, où il devient responsable des sciences du lycée local. Il revient complètement guéri à Saint-Pétersbourg en 1856. C'est dans cette ville qu'il étudie la chimie et est diplômé en 1856. À 25 ans, il vient travailler à Heidelberg avec des savants comme Robert Bunsen et Gustav Kirchhoff.

    Entre 1859 et 1861, il travaille sur la densité des gaz à Paris, et au fonctionnement du spectroscope avec Gustav Kirchhoff à Heidelberg.

    En 1863, après son retour en Russie, il devient professeur de chimie à l'institut technologique et à l'université de Saint-Pétersbourg. Il épouse cette même année Feozva (dite Fiza) Nikititchna Lechtcheva (Феозва Никитична Лещева) à l'église de l'Université technique du génie militaire (où il enseignait) ; elle a six ans de plus que lui. Ce mariage se solde par un divorce. Il épouse ensuite Anna Ivanovna Popova (Анна Ивановна Попова).

     

    En 1864, il soutient sa thèse de doctorat intitulée Considérations sur la combinaison de l'alcool et de l'eau2. En 1867, il est nommé professeur de chimie minérale à l'université de Saint-Pétersbourg.

     

    source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dmitri_Mendele%C3%AFev

     

    Que nous enseigne le tableau de Mendeleïev ?

    Par Yann le 13/02/2018

    Trouvé sur france-pitoresque.com et autres sites

     lire plus sur : https://www.superprof.fr/ressources/physique-chimie/seconde/structure-matiere/tableau-mendeleiv.html


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :