• Calidon, le sanglier d'Artémis (Diane dans mythologie romaine)

    Calydon, le sanglier d’Artémis

    Calydon, le sanglier d’ArtémisCalydon, dans la mythologie grecque, sanglier monstrueux envoyé par Artémis pour ravager le pays de Calydon, et dont la traque constitue une aventure à laquelle ont pris part de nombreux héros grecs.

     

    La vengeance d’Artémis

    À Calydon, une ville d’Étolie, le roi Œnée commet un jour la maladresse d’offenser Artémis, la déesse de la Chasse : alors qu’il offre, après les récoltes, un sacrifice à chacun des dieux, il oublie Artémis. Impitoyable comme à son habitude, celle-ci envoie, pour se venger, un énorme sanglier dans le pays. La bête parcourt la région, ravageant les terres et tuant le bétail. Méléagre, fils d’Œnée, décide de pourchasser l’animal, et fait pour cela appel aux plus grands chasseurs du pays.

    La chasse au sanglier de Calydon

    La chasse au sanglier de Calydon est restée un épisode fort célèbre de la mythologie grecque. En effet, de nombreux héros, que l’on retrouve notamment dans l’expédition des Argonautes, prennent part à l’aventure : Thésée, Castor et Pollux, Nestor, Pélée, Télamon… Parmi les chasseurs figurent également des Curètes (peuple d’Étolie auquel appartiennent les oncles de Méléagre) et une seule femme, Atalante, une chasseresse d’Étolie.

    Le sanglier de Calydon, qui se voit infliger sa première blessure par Atalante, est finalement terrassé par Méléagre. Le partage de sa dépouille provoque une vive querelle entre les chasseurs. Méléagre veut offrir la peau et la tête de la bête à Atalante, dont il est épris, mais ses oncles, notamment, s’y opposent. Selon certaines traditions, l’incident est en fait provoqué par Artémis, qui ne considère pas sa vengeance assouvie. Les événements ayant dégénéré, les Curètes assiègent la ville de Calydon ; ils seront finalement vaincus par Méléagre.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :