• Période de Noel : Superstitions

    De nombreuses superstitions sont liées au temps de Noël. Des superstitions heureuses et malheureuses selon le cas, mais toutes sont intéressantes et témoignent ...de la féerie de Noël.

    Le 24 décembre :

    - Ceux qui récitent mille «Je vous salue Marie » durant la journée du 24 décembre (pendant leurs occupations) peuvent obtenir une grâce spéciale.

    - Toute la journée du 24 décembre est favorable aux sorciers. Il ne faut rien prêter des objets de la maison et il est préférable de ne pas recevoir le soir une personne n'appartenant pas à la famille pour éviter tout maléfice ou malheur.
     

    La veille de Noël :

    - La bûche de Noël doit être allumée par un morceau de la bûche utilisée le Noël précédent. Ainsi, aucun mauvais esprit ne peut entrer dans la maison. Les restes de la bûche portent chance et sont une protection contre la foudre ou le feu
    .
    - Les bougies de Noël doivent brûler jusqu'au matin de Noël et ne doivent pas être déplacées jusqu'à ce qu'on les éteigne.
     
     
    - Manger une pomme la veille de Noël assure la santé pour la prochaine année.

    - S'embrasser sous le gui devient promesse de mariage pour les amoureux..
    .
    - Si on coupe une branche d'arbre fruitier entre 11 heures et minuit et qu'on la met dans une bouteille d'eau, elle se couvrira de fleurs 30 jours après.

    - oute prière dite entre 11 heures et minuit sera exaucée.
    Minuit :

    - Au premier coup de minuit, les arbres fruitiers se couvrent de fleurs, qui disparaissent dès le douzième coup

    - À minuit, les animaux de la ferme sont magiquement dotés de la parole. Ils parlent entre eux, et se font des confidences sur leurs maîtres humains. Il ne faut pas les écouter, sous peine de devenir muet ou pire, de mourir.
    Parfois, ces animaux s'agenouillent dans l'étable, à minuit, pour vénérer l'Enfant Jésus.

    - À minuit, l'eau des sources se transforme en vin... et celui qui en boit sera en bonne santé toute l'année.

    - À minuit, les abeilles s'agitent dans leurs ruches.
    La nuit de Noël enlève tout pouvoir aux mauvais esprits et aux sorciers, en raison de son caractère sacré.

    - Les menhirs de Carnac en Bretagne se mettent à tourner 3 fois sur eux-mêmes avant d'aller se baigner dans l'océan. On peut attendre que l'une de celles-ci se déplace pour descendre dans le trou et trouver un trésor, mais le scintillement des pièces d'or peut étourdir le chercheur et s'il s'attarde trop, le menhir rafraîchi reprend sa place, écrasant l'homme et son trésor.

    - Les morts reviennent dans leurs anciennes maisons quand sonnent les 12 coups de minuit, pour prendre leur part du repas de réveillon. Il faut laisser les portes ouvertes pour leur permettre ensuite de s'en aller.

    - Parfois, ils sortent de leur tombe pour s'agenouiller devant le curé qui les attend dans le cimetière pour dire des prières. Après quoi, ils regagnent leur cercueil.

    - Les portes de Ciel s'ouvrent la veille de Noël à minuit. Ceux qui meurent vont alors directement au Ciel (une croyance irlandaise).

    - Malheur à ceux qui n'assistent pas à la messe de minuit. Être au lit pendant ce temps engendre des cauchemars pour toute l'année.

    - Pour ceux qui assistent à la messe de minuit, il est préférable de rester assis jusqu'à la fin, car si l'on sort pendant la Consécration, on risque de tomber sur les morts faisant procession dans les rues!

    - Si on creuse un trou à minuit dans un cimetière, on trouve une fortune en or...

    - Si on trouve un noisetier, il y a des chances qu'un rameau d'or y pousse. Parvenir à le couper entre les douze coups de minuit assure richesse pour la vie. Mais si la branche n'est pas sciée au douzième coup de minuit, on rejoindra les morts...
     

    La journée de Noël :

    - Assister aux trois messes de la Nativité (celle de minuit, celle de l'aurore et celle du 25 décembre) protège des fantômes et de tout autres formes de danger, sur terre comme sur mer, de la foudre, du feu et de l'eau...

    - Un enfant né le jour de Noël aura un avenir prometteur. Il sera sauvé de la noyade et de la pendaison. Il jouira toute sa vie de la chance et du bonheur.

    - Un visiteur le jour de Noël doit toujours s'asseoir, sinon un membre de la famille succombera dans l'année.
     
     
     
    Le temps des Fêtes :

    - Chanter des cantiques de Noël à tout moment autre que pendant la saison festive apporte la malchance.

    - En Grèce, certaines personnes brûlent leurs vieilles chaussures pour empêcher les malheurs l'année suivante.

    - Vous aurez autant de mois heureux l'année prochaine, que le nombre de maisons où vous aurez mangé de la tourtière pendant les Fêtes de Noël.
     

    votre commentaire
  • Tradition : pourquoi offrir des cadeaux à Noël ?

    Les cadeaux. 

    Les cadeaux sont une promesse d’abondance dont on retrouve la trace dans l’Antiquité. Les Romains en échangeaient lors des Sigillae, au dernier jour des Saturnales, accompagnés de vœux. Si les premiers chrétiens critiquent la dimension païenne et superstitieuse de cet usage, l’Église se garde tout de même de l’interdire. L’usage d’offrir des jouets au lieu d’aliments ne se développe qu’au XIXe siècle, avec l’essor de la bourgeoisie. Ce geste ancestral n’est pas sans rappeler, selon l’historienne Nadine Cretin, une forme du "gaspillage cérémoniel" lié à toute fête.

     

    LE SAPIN.

    Au IIIe siècle, en Afrique romaine notamment, il était d’usage d’allumer des lampes et de disposer du laurier dans les maisons au moment du solstice. La coutume, considérée comme issue d’une tradition païenne liée au culte des arbres et à la conjuration de l’hiver, fut condamnée par les Pères de l’Église. Toutefois, des couronnes de verdure continuèrent à décorer certaines demeures jusqu’au Moyen Age. À cette époque, le conifère décoré de pommes rouges figure l’arbre du paradis.

     

    La tradition du sapin, semble, quant à elle, originaire d’Allemagne :"E

    "En 1419, la confrérie des garçons boulangers de la ville de Fribourg avait dressé dans la salle de réunion de l’hôpital du Saint-Esprit un grand arbre de Noël, écrit Martyne Perrot. On avait le droit de secouer cet arbre garni de sucreries, et les pauvres pouvaient ramasser fruits et friandises.

    "En France , c’est d’abord en Alsace que le sapin apparaît. " . En 1521, à Sélestat, un édit municipal autorise les gardes forestiers à laisser les habitants couper de petits sapins pour les fêtes de Noël. Strasbourg bénéficie d’une décision identique en 1539." Longtemps, le clergé français – qui ne jure que par la crèche – regarde d’un mauvais œil ce sapin venu des terres protestantes. Sapin qui finit tout de même par s’inviter à la cour du roi Louis-Philippe en 1837. "Mais il faudra attendre encore quelques décennies pour que la coutume se popularise à l’ouest des Vosges !" 

     

    LA BÛCHE.

    Jusqu’au siècle dernier, à la veille de Noël, une bûche était placée dans l’âtre. Pièce de chêne ou d’arbre fruitier – selon qu’il s’agissait de s’attirer robustesse ou fertilité –, elle devait se consumer lentement. Ce feu domestique du solstice d’hiver rappelle celui de la Saint-Jean, six mois plus tôt. On retrouve également cette union du feu et du bois dans les Saturnales romaines et le « feu nouveau » des Celtes. Tous ces rituels ont une vocation propitiatoire ou divinatoire. En outre, le feu de l’âtre permettait de condamner l’unique lien vers l’extérieur d’une demeure aux portes et fenêtres closes. Passage par lequel les mauvais esprits pouvaient s’infiltrer. Cet usage de la bûche a inspiré un dessert à l’origine controversée. On la dit inventée à Paris en 1879, mais on lui prête aussi des origines lyonnaises. Elle parvient à s’imposer en quelques décennies dans tout l’Hexagone, aux dépens de spécialités régionales.


    votre commentaire
  • Coutumes de Montbéliard

    La Tante francomtoise Airie dans le Pays de Montbéliard en Franche-Comté , c'est une bonne fée du folklore franc-comtois qui vole la vedette au Père Noël. Airie ou Arie est un personnage dont la légende remonte au XVe siècle.

    Ce personnage fantastique recevait dans sa grotte les habitants du pays, transis de froid, et réchauffait leur cœur par des prédictions ou des miracles.

    Toujours accompagnée de son âne Marion, cette bonne fée écoute les rêves des enfants sages portés par le vent. Le soir de Noël, elle offre des cadeaux merveilleusement emballés aux enfants sages, tandis qu'elle ne dépose qu'une botte de brindilles devant la porte de ceux qui le sont moins.

    Beaucoup plus ancré dans la réalité, le réveillon de Noël ! En Franche-Comté on y déguste des marrons chauds accompagnés de vin doux.

     

    pour lire plus de coutumes de Noël, cliquez sur le lien suivant :
    http://fandeloup.centerblog.net/rub-noel-coutumes-de-nos-regions-.html


    votre commentaire
  •  

    Il est une spécificité traditionnelle germanique née pour faire patienter les enfants jusqu'à Noël. À l'origine, on remettait une image pieuse chaque matin aux enfants, comportant une phrase de l'Évangile ou une incitation à faire une bonne action. Plus tard les biscuits puis les chocolats remplacèrent les images.

    Le calendrier a souvent la forme d'une planche cartonnée dans laquelle sont prédécoupées 24 fenêtres qu'on ouvre progressivement, une par jour. On peut alors y lire la phrase de l'Évangile ou y prendre la confiserie qu'elle contient. Depuis quelques années, surtout en Allemagne, on y trouve des petits jouets. Certains calendriers, plus proches de l'idée originelle, n'ont pas systématiquement 24 jours, mais un nombre de jours variant entre 22 et 28 selon le jour où tombe Noël (dont dépend la durée de l'Avent).

     

    source : http://www.amisderemagen.fr/actualite-166-les-traditions-de-lavent-adventstradition.html

    Le calendrier a souvent la forme d'une planche cartonnée dans laquelle sont prédécoupées 24 (ou plus rarement 25) fenêtres qu'on ouvre progressivement, une par jour. On peut alors y lire une phrase de l'Évangile ou y prendre ce qu'elle contient.

    Certains calendriers, plus proches de l'idée originelle, n'ont pas systématiquement 24 jours, mais un nombre de jours variant entre 22 et 28 selon le jour où tombe Noël (dont dépend la durée de l'Avent).

    Mais au xxie siècle les calendriers de l'Avent prennent des formes diverses : guirlandes de cornets, de chaussettes ou de sachets, séries de boîtes, coffrets plats en forme de sapin, de maisonnette, etc.

    En Allemagne les hôtels de ville se transforment souvent en calendrier de l'Avent géant, les fenêtres numérotées jouant le rôle des cases, découvrant peu à peu des scènes colorées ou des blasons.

    2016 : un calendrier de l'Avent original

    Oubliez les petits chocolats cette année, voici le calendrier des amateurs de bières !
    Un choix parmi 3 sélections avec des bières inédites à découvrir et à déguster chaque jour, en ouvrant les 24 cases du calendrier. Un jour après l’autre, une nouvelle petite mousse différente à mettre au frais le matin et à déguster le soir, en lisant sa fiche de dégustation.
    Le calendrier de l’avent pèse 16kg et contient 24 bières ainsi que des décapsuleurs et des sous bocks. Les trois sélections sont différentes de celle de nos calendriers de l'avent 2015de l'après 2016 ou du calendrier de la rentrée.
    Les expéditions commenceront le 7/11 des achats actuels se feront le 28/11 (dernières expéditions) et les livraisons en drive en 48h.

    source : https://unepetitemousse.fr/images/calendrier/calendrier-biere.570.370.jpg

     

    une mairie en Allemagne s'est transformée en calendrier de l'Avent

    Des calendriers de l'Avent originaux : Ils contiennent des produits de beauté

    pour voir plus : https://www.actionbeaute.com/les-calendriers-de-lavent-beaute-noel-2016/


    votre commentaire
  • Couronne de l'Avent

    Fabriquée pour le premier dimanche de l'Avent, elle est faite de branches de sapin, de pin, de houx ou parfois de gui. Elle est nouée de rubans rouges et est ornée de quatre bougies et parfois de pommes de pin.

    Elle peut être posée horizontalement ou bien suspendue comme décoration aux portes ou aux fenêtres.

    La couronne est un ancien symbole qui signifie plusieurs choses :

    •        Sa forme ronde évoque le soleil et annonce son retour chaque année.
    •        Les quatre bougies marquent les quatre semaines de l'Avent et sont allumées chacun des quatre dimanches. Noël sera là lorsque la dernière bougie sera allumée.
    •      Au Canada, la couronne de l'Avent est ornée de 3 bougies violet et une bougie rose. La bougie rose est allumée le 3e dimanche et elle évoque la joie car l'attente s'achève. À chacun des dimanches où l'on allume une nouvelle chandelle, c'est pour évoquer le feu et donc la lumière.
    • En Suède, les chandelles sont blanches symbole de fête et de pureté. En Autriche, elles sont violettes qui est un symbole de pénitence.
    • Le nombre quatre symbolise aussi les quatre saisons et les quatre points cardinaux.
    • La couleur verte de la couronne symbolise la végétation, signe d'espérance durant les longs mois d'hiver.
    • Pour les chrétiens, cette couronne est aussi le symbole du Christ Roi, lehoux rappelant la couronne d'épines posée sur la tête du Christ Le houx est également choisi parce qu'il ne perd pas ses feuilles en hiver. Il symbolise ainsi l'éternité de Dieu.

    source: http://www.amisderemagen.fr/actualite-166-les-traditions-de-lavent-adventstradition.html


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique