• Accents sur la lettre e
    et abandon de l’écriture gothique

     

    Avant le règne de François Ier, qui débuta en 1515, on ne trouve aucun accentué dans les manuscrits ni dans les livres imprimés, et cependant les différentes valeurs de l’e étaient déjà tellement distinctes, que, pour certains noms terminés en é, on écrivait ai.

    Si la distinction entre le u et le v, de même que celle entre le i et le j, est bien établie dès le XVIIe siècle, l’e accentué s’imposa en revanche plus tardivement, notre langue n’accouchant de l’accent circonflexe qu’au début du XVIIIe siècle.

    Et en 1814, la lettre e hérita par ailleurs temporairement d’un accent dit moyen sous l’impulsion de la célèbre imprimerie Didot.

    pour lire plus, cliquez sur le lien suivant :

    http://www.france-pittoresque.com/spip.php?article13208


    votre commentaire
  • Bonne fête Catherine… et Catherinettes !

    Capture d’écran 2013-11-24 à 21.35.59

    Nous sommes le 25 novembre, c’est la Sainte-Catherine. Et qui dit Sainte-Catherine, dit Catherinettes ! Qui sont-elles ? Ce sont des jeunes femmes qui ont plus de 25 ans et qui ne sont pas mariées, voir même encore célibataires. Messieurs, vous voulez des astuces pour les reconnaître aujourd’hui ? Suivez le guide ! 

    A chaque évènement sa tradition. Concernant les Catherinettes, elles portent chaque 25 novembre des chapeaux originaux et extravagants (où le vert et le jaune prédominent). La couleur verte symbolise l’espoir (de se marier) et le jaune quant à lui symbolise la sagesse, acquise avec les années.

    Chaque Catherinette personnalise son chapeau en le décorant avec des petits accessoires qui lui ressemblent. Ainsi, la gente masculine n’a qu’à jeter un petit coup d’œil pour en savoir un peu plus sur cette jolie Catherinette rencontrée dans le métro ou à la boulangerie.

    Pour les timides, servez-vous de cette passion pour les séries TV, ce métier d’infirmière, son amour pour le chocolat ou la pratique du tennis qu’elle porte fièrement sur sa tête aujourd’hui pour l’aborder et la questionner à ce sujet.

    Si vous n’avez jamais encore vu de chapeaux de Catherinettes, en voici quelques exemples qui ne manquent pas de créativité et d’imagination !

    Capture d’écran 2013-11-24 à 21.26.40

    Capture d’écran 2013-11-24 à 21.37.22

    Capture d’écran 2013-11-24 à 21.40.27

    Capture d’écran 2013-11-24 à 21.42.16

    Capture d’écran 2013-11-24 à 21.43.47

    Capture d’écran 2013-11-24 à 21.44.53

    Capture d’écran 2013-11-24 à 21.51.23

    Capture d’écran 2013-11-24 à 21.52.46

    Et en ce jour particulier, pourquoi ne pas envoyer une carte virtuelle pour souhaiter à votre sœur, cousine et-ou amie une bonne Sainte-Catherine ? Si ça vous tente, ça se passe ici.

    source : https://misscasper.wordpress.com/2013/11/25/bonne-fete-catherine-et-catherinettes/


    votre commentaire
  • 30144497chapeau-gif_1.gif

    Sainte Catherine,bois polychrome du XVIIIe siècle

    Catherine d'Alexandrie, fêtée le 25 novembre, patronne des barbiers, charrons, cordiers, drapiers, écoliers et étudiants, fileuses de laine, généalogistes, meuniers, notaires, nourrices, orateurs, philosophes, plombiers, potiers, prêcheurs,rémouleurs, tailleurs, théologiens, tourneurs et des filles à marier.

    LB02M3.jpg*

    • Autrefois, les statues de sainte Catherine placées dans les églises étaient ornées d'une coiffe qui était renouvelée chaque année. Cette opération était le privilège des jeunes femmes âgées de plus de 25 ans et encore célibataires. Ainsi l'expression « elle va coiffer sainte Catherine » signifiait que la jeune femme en question n'avait toujours pas trouvé de mari.
    • Cette dernière pouvait alors implorer la sainte avec la prière suivante : « Sainte Catherine, aide-moi. Ne me laisse pas mourir célibataire. Un mari, sainte Catherine, un bon, sainte Catherine ; mais plutôt un que pas du tout ».
      Elle était alors appelée « reine Sainte-Catherine ». Les hommes, dans quelques régions, pouvaient aussi implorer sainte Catherine, mais c'est beaucoup plus rare. Ils étaient alors appelés « roi de la Sainte-Catherine » ou « roi Sainte-Catherine ».

    • Actuellement, dans certaines régions, il arrive que l'on rencontre le 25 novembre des jeunes femmes portant des chapeaux multicolores
    • (où dominent parfois le vert et le jaune)
    •  
    • visiblement fabriqués pour la circonstance. Ce sont des catherinettes qui fêtent gaiement l'événement.

     

    *

    st-catherine-of-alexandria-1522-jpgBlog.jpg

    *

    Autres saintes portant le nom de Catherine

    source :

    http://ageheureux.centerblog.net/rub-24bis-j-moins-.html

    • *

     

     


    votre commentaire
  • Le Carnaval de Québec

    Dernière mise à jour le 05/01/2016.

    Le Carnaval de Québec est un des carnavals les plus connus au monde et assurément la star des carnavals d'hiver. Quel plus bel endroit au monde, en effet, pour fêter l'hiver, que Québec, ville de la neige ? Cette année le carnaval a lieu du 29 janvier au 14 février 2016 et vous proposera des activités variées : concerts, défilés, feux d'artifice...

    Petit historique du carnaval de Québec

    Le carnaval de Québec est une véritable institution qui puise ses traditions dans l'habitude ancestrale de faire la fête avant le carême. Les colons de la Nouvelle-France, déjà, organisaient un petit carnaval à la fin janvier, tout comme en Europe on fêtait le mardi gras avant le début du carême. Ces festivités traditionnelles prirent une plus grande ampleur au début du XXème siècle, avec des interruptions dues aux deux guerres et à la crise économique de 1929. Puis le carnaval d'hiver retrouva un nouveau souffle à partir de 1954 où son essor alla de pair avec le développement économique de la ville.

    Les activités du Carnaval

    Désormais, le carnaval d'hiver ravit la population de Québec et surtout attire de nombreux touristes. Les activités proposées sont variées : animations en rapport avec le folklore québécois ou la neige, comme les courses de traineaux, les sculptures de glace...
    Si les sports d'hiver y sont à l'honneur, le carnaval ne serait rien sans la présence incontournable de Bonhomme, la mascotte du carnaval. De quoi réchauffer les cœurs et permettre à tous d'affronter les rigueurs hivernales dans la joie et les chants !

     

    source : http://www.lemagfemmes.com/Fetes-populaires/Carnaval-de-Quebec.html


    votre commentaire
  • Trouvé sur

    Le nouvel an chinois

    Dernière mise à jour le 08/01/2016.

    D'après le calendrier chinois, l'année du Singe de Feu commence le 8 février 2016. Bien que le calendrier grégorien soit officiellement en vigueur en Chine, le calendrier chinois traditionnel luni-solaire continue d'être suivi pour toutes les fêtes ancestrales, dont la fête rituelle du passage à la nouvelle année.Découvrez les traditions du nouvel an chinois mais aussi les prédictions des astrologues chinois pour l'année du Singe de Feu.

    Le Singe de Feu

    Le Singe de Feu est caractérisé par son intelligence et sa capacités à acquérir les connaissances. Cependant il a le défaut d'être trop content de lui-même et de se montrer parfois volage dans ses relations sentimentales
    Le signe de l'année est nuancé par l'élément qui lui est associé : le feu pour 2016, les autres éléments étant l'eau, le bois, la terre et le métal.
    L'association du Singe avec l'élément Feu ajoute à son tempérament la créativité et lavolonté d'agir.

    Vous êtes certainement du signe du Singe de feu si vous êtes né(e) en 1956 et en 2016 naturellement. Pour le savoir avec certitude, surtout si votre mois de naissance se situe en janvier ou février, il faut regarder à quelle date de notre calendrier grégorien l'année chinoise avait commencé cette année-là.
    Pour les personnes nées sous le signe du Singe, la compatibilité est grande avec le Dragon et du Rat. En revanche, le Singe est réputé pour ne pas s'entendre avec le Cochon et le Tigre.

    Les astrologues chinois nous prédisent que l'année du Singe de feu sera favorable à l'action, aux innovations. Si vous avez l'esprit aventureux et que vous êtes intuitif(ve), c'est l'année idéale pour courir vers le succès.

    Rites de passage...

    Prendre un bon départ dans la nouvelle année

    Le jour du nouvel an augure en Chine une période de festivités qui dure 15 jours. Il convient, afin d'aborder sereinement la nouvelle année, d'avoir fait de l'ordre dans ses affaires et réglé les problèmes de l'année finissante. C'est donc l'occasion de régler ses dettes, de faire la paix avec ses ennemis, mais aussi de contracter de nouveaux engagements pour l'année suivante. On en profite également pour nettoyer la maison et la décorer d'images traditionnelles.

    Festivités gourmandes

    Le dernier repas de l'année réunit en général tous les membres de la famille sous le même toit. Il s'agit d'un véritable banquet au cours duquel les plats les plus raffinés vont se succéder, jusqu'au dessert, le gâteau du Nouvel An à base de riz gluant, de miel et de fruits. Les aliments que l'on mange ce soir-là ont tous une signification symbolique et doivent apporter bonheur et chance. La nourriture doit être proposée en quantité généreuse, de façon à encourager l'abondance de biens durant l'année qui vient. On procède également au culte des ancêtres, en mettant sur l'autel des ancêtres des aliments sucrés et du vin. A la fin du repas, on échange des souhaits de bonne année et des cadeaux. La tradition est plutôt d'offrir des étrennes dans une enveloppe rouge et de façon anonyme.

    Les 15 premiers jours de l'année

    Visites du nouvel an et passage des souris

    Le premier jour de l'année se passe à visiter sa famille et ses amis pour leur présenter ses voeux. C'est un jour de purification du corps où l'on évite de manger de la viande. Des pétards seront lancés toute la journée en signe de joie. Au troisième jour de la nouvelle année, la tradition veut que l'on laisse les souris grignoter des provisions déposées à leur intention dans la maison. Cette tradition est liée à la croyance populaire selon laquelle les souris n'élisent domicile que dans les maisons prospères.

    Le retour au travail

    Le cinquième jour marque le retour au travail pour la plupart des gens. L'occasion, à nouveau, de refaire la fête et se souhaiter une bonne année, mais cette fois entre collègues. La vie normale reprend alors et l'on enlève les décorations de nouvel an de la maison.


    Enfin, le quinzième jour de la nouvelle année clôt en beauté les festivités. C'est en effet lors de cette soirée de pleine lune qu'a lieu la fête des lanternes. Dès l'après-midi, les Chinois allument des multitudes de lanternes de papier ou de tissu décorées de symboles. Cette année, c'est le Singe de Feu, bien évidemment, qui sera le plus souvent représenté. Cette fête magnifique est une occasion de rencontres et de retrouvailles.La fête des lanternes

     

    source :

    http://www.lemagfemmes.com/Fetes-populaires/Nouvel-an-chinois.html


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique