• Résultat de recherche d'images pour "illustration en jaune brun or du 8 mars du droit des femmes"

    Journée internationale des droits des femmes

    La Journée internationale des femmes (selon l'appellation officielle de l'ONU), également appelée journée internationale des droits des femmes dans certains pays comme la France, est célébrée le 8 mars. C'est une journée internationale mettant en avant la lutte pour les droits des femmes et notamment pour la réduction des inégalités par rapport aux hommes.

    Cette journée est issue de l'histoire des luttes féministes menées sur les continents européen et américain. Le 28 février 1909, une « Journée nationale de la femme » (National Woman's Day), est célébrée aux États-Unis à l'appel du Parti socialiste d'Amérique5. À la suite d'une proposition de Clara Zetkin en août 1910, l'Internationale socialiste des femmes célèbre le 19 mars 1911 la première « Journée internationale des femmes » et revendique le droit de vote des femmes, le droit au travail et la fin des discriminations au travail5. Depuis, des rassemblements et manifestations ont lieu tous les ans.

    Ce n'est qu'en 1977 que les Nations unies officialisent la journée, invitant tous les pays de la planète à célébrer une journée en faveur des droits des femmes. La « Journée internationale des femmes » fait ainsi partie des 87 journées internationales reconnues ou introduites par l'ONU. C'est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes dans la société et de revendiquer plus d'égalité en droits. Traditionnellement, les groupes et associations de femmes militantes préparent des manifestations partout dans le monde, pour faire aboutir leurs revendications, améliorer la condition féminine, fêter les victoires et les avancées.

    Dans le langage populaire, le marketing ou les médias, elle est parfois désignée de façon abusive par l'expression écourtée « Journée de la femme », parfois assortie de l'adjectif « internationale » ou « mondiale ».

    lire davantage en cliquant sur le lien suivant :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Journ%C3%A9e_internationale_des_femmes


    votre commentaire
  • 1er Mars : La Roumanie célèbre le printemps !

     

    1er Mars : La Roumanie célèbre le printemps !

    1er Mars : La Roumanie célèbre le printemps !

    La Roumanie  (et d'autres pays de l'Est (Bulgarie, Moldavie)
    célèbrent
    et le printemps le 1er Mars

     

    martisor roumanieChaque année avant le 1er Mars, les rues des villes roumaines sont envahies par des marchands ambulants de fleurs de toutes les couleurs, objets décoratifs, fils tressés rouges et blancs et de màrtisoare – de petits pendentifs porte – bonheur que les hommes offrent aux femmes le premier jour du printemps.

     La Roumanie célèbre et le printemps le 1er Mars

    martisor Chaque 1er Mars, les Roumains célèbrent MartisorLe 1er Mars en Roumanie est une fête importante même si elle a tendance à être de plus en plus commerciale dans les villes, ce que l’on peut regretter… Le 1er Mars, c’est en effet (Mărţişor), qui annonce le printemps et qui est un moment important pour signifier à ses proches, ses amis ou son amoureux qu’on pense à lui…

     

    Histoire et légendes autour de Martisor en Roumanie

    Les légendes liées l’apparition du màrtisor sont très anciennes et très diverses. L’origine du mot “màrtisor” vient du latin et fait référence au mois de mars. Tout aurait commencé à l’époque des Daces, lorsque les parents offraient aux enfants une pièce de monnaie que les petits attachaient au cou ou à la main. Le matériau dont était faite la pièce (or, argent ou bronze) montrait la catégorie sociale de la personne qui la portait. On y attachait également un fil tressé de laine ou de chanvre rouge et blanc. Selon la tradition, la pièce était censée porter bonheur tout le long de l’année à son propriétaire et le protéger du mal et de la maladie. Les deux couleurs symbolisaient, elles, la lutte entre le bien et le mal ou entre la vie et la mort.martisor1 Chaque 1er Mars, les Roumains célèbrent Martisor

    Voici maintenant quelques traditions liées à la fête du Martisor. Nous écoutons l’ethnologue Vera Romaniuc:
    Le Màrtisor n’est autre chose qu’un fil du calendrier tordu par un vieille appelée Dochia, tout comme les fées tordaient le fil de la vie au chevet de l’enfant nouveau-né. Au début, un fil était blanc, l’autre était noir. Dans le temps, le noir a été remplacé par le rouge. Ce qui est intéressant, c’est que ce fil du calendrier en rouge et blanc n’était pas offert. Les mères l’attachaient au cou de l’enfant la veille ou le matin du 1er mars. Le but du màrtisor était d’apporter du bien, de garder l’enfant en bonne santé et de le protéger des mauvais esprits en début d’année”.

    martisor symbole printemps Chaque 1er Mars, les Roumains célèbrent Martisor

    Les màrtisoare apportent donc du bonheur et de la chance. Le rouge est également considéré comme le symbole du printemps qui arrive, le blanc – de l’hiver qui s’en va. Avec le temps, les objets ont évolué et, de nos jours, les pièces de monnaie ont été remplacées par des trèfles à 4 feuilles, des fers à cheval, des ramoneurs ou de petits coeurs.

    En Dobroudja, les femmes portent le màrtisor jusqu’à l’arrivée des cigognes, puis elles le lancent vers le ciel pour que la chance soit “grande et ailée”.

    En Transylvanie, le màrtisor est attaché aux portes, aux fenêtres et aux cornes des animaux pour chasser les mauvais esprits. Les jeunes filles portent au cou le fil tressé rouge et blanc, pour que le soleil ne les brûle pas pendant l’été. Selon une autre tradition, le 1er mars, les jeunes filles offraient le màrtisor aux jeunes garçons du village. Une coutume qui existe de nos jours encore dans quelques régions de Roumanie.

    martisor soleil Chaque 1er Mars, les Roumains célèbrent Martisor
    Enfin, selon une autre tradition, les enfants portaient le màrtisor une douzaine de jours ou bien jusqu’à certaines fêtes religieuses du printemps, telles que le Dimanche des Rameaux ou Pâques.

     

    martisor nature Chaque 1er Mars, les Roumains célèbrent Martisor

     

    source : https://voyages.ideoz.fr/martisor-fete-roumaine-printemps-1er-mars/ 


    votre commentaire
  • Un beau partage d'Edir

    cliquez sur le lien suivant pour le voir :

    https://retrait1.cybercartes.com/retrait/f35835d9a351fb2b78e7/0/238


    votre commentaire