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    Changement d'heures été / hiver

     

    Heure d'été le 27 mars 2022 : on avance ou on recule ? Notre article pour remettre les pendules à l'heure

    Chaque pays aurait dû normalement faire un choix sur le changement d'heure avant le 1er avril 2020. Cependant, avec la pandémie de Covid-19, ces derniers ne se sont toujours pas mis d’accord et la fin du dispositif est sans cesse repoussée. En attendant que la France acte la fin du changement d'heure bi-annuel comme la Commission européenne le propose aux États membres, le passage à l'heure d'été revient dans la nuit du 26 au 27 mars 2022... Le retour à l'heure d'hiver est prévu pour le 30 octobre 2022. Peut-être pour la dernière fois.

     

    Publié le
    Samedi 26 Mars 2022
    Heure d'été : dimanche 27 mars 2022, à 3 heures du matin, il sera en fait 2 heures. C'est une heure de sommeil de perdue, mais une heure de jour de gagnée !
    Heure d'été : dimanche 27 mars 2022, à 3 heures du matin, il sera en fait 2 heures. C'est une heure de sommeil de perdue, mais une heure de jour de gagnée !
     

    Ça fait 48 ans que les gouvernements successifs, depuis Giscard d’Estaing en 1974, avancent ou retardent chaque année, nos horloges ! Et ça fait 24 ans que le passage à l’heure d’hiver a lieu le dernier dimanche d'octobre et le passage à l’heure d’été le dernier dimanche de mars.

    Deux heures de plus que le temps universel

    Ainsi cette année, dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 mars, à 2 heures du matin, il faudra ajouter 60 minutes à l'heure légale. Il sera alors 3 heures. Nous perdons ainsi une heure de sommeil... et nous gagnerons une heure de jour. Ce changement d'heure nous amène à deux heures de plus que le temps universel (T.U) contre une seule après le passage à l'heure d'hiver. Un temps universel avec lequel nos édiles jouent au yoyo sous prétexte d’harmonisation européenne d’éclairage et, dernière lubbie, lutter contre l'éclairage artificiel.

    Ce T.U correspond au temps solaire moyen tenant compte de la correction due à la longitude (4 minutes par degré). Un décret du 8 mars 2017 a, à cet effet, mis à jour les dispositions réglementaires relatives au temps légal français.

    Le passage à l'heure d'hiver est déjà prévu : ce sera le 30 octobre 2022. Pour la dernière fois ?

    Les citoyens poussent pour ne plus changer d'heure

    1 Le calendrier du changement d'heure s'applique normalement jusqu'en 2032 inclus, date à laquelle l’impact sur les économies d’énergie devrait s’améliorer selon une étude de l'Ademe qui date maintenant de plus de 10 ans.

    Cela dit, à la lecture des alertes régulières de l’ANPCEN (association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturne), on est en droit de s’interroger sur l’impact quant à la limitation de l’éclairage artificiel.

    Cette association ne cesse d’alerter sur l’extension du parc d’éclairage public qui compterait 11 millions de points lumineux en France (+ 89% en 20 ans !) et ce malgré la réglementation.

    2 Le Parlement européen, poussé par 4,2 millions d'Européens qui avaient demandé que ça cesse lors d'une consultation publique en 2018, est résolu à mettre fin au changement d'heure deux fois pas an.

    Rebelote l'année suivante :  la Commission des affaires européennes de l'Assemblée nationale avait lancé une consultation en ligne sur le sujet, entre le 4 février et le 3 mars 2019.

    Cette consultation sur la fin du changement d'heure avait reçu 2 103 999 réponses. Résultat : 61,16 % des citoyens ayant participé ont une expérience négative ou très négative du changement d'heure. Par ailleurs, 83,71 % des répondants souhaiteraient mettre fin au changement d'heure 2 fois par an. Enfin, en cas de suppression du changement d'heure, 59,17 % des participants choisiraient de rester définitivement à l'heure d'été.

    En France, le maintien définitif de l'heure d'été plébiscité

    Dans un communiqué de presse du 12 septembre 2018, le président de la Commission européenne proposait de tout arrêter en 2019. Comment et pour quelle heure ? Chaque Etat membre de l'Union européenne doit notifier à la Commission européenne son intention d'appliquer de façon permanente l'heure d'été ou l'heure d'hiver. Cependant il est conseillé aux États membres de "coordonner leurs choix afin de préserver le bon fonctionnement du marché intérieur et d'éviter la fragmentation qui pourrait survenir dans une situation où certains États membres décideraient de continuer à appliquer les dispositions relatives à l'heure d'été alors que d'autres les supprimeraient."

    Mardi 26 mars 2019, le Parlement européen a acté la fin du changement d'heures. Mais la directive n'est toujours pas adoptée.

    En France, c'est le maintien définitif de l'heure d'été qui a été plébiscité. Lors d'une consultation citoyenne des Français sur le changement d'heure réalisée par l'Assemblée nationale, 59 % ont voté en faveur de l'heure d'été.

    Elle n’a jamais obligé à appliquer le principe même du changement d’horaire, ce d’autant que la France avance déjà d’une heure sur le Royaume-Uni, l’Irlande, le Portugal. Celles et ceux qui voyagent en Europe le savent bien.

    Les pays de l'UE sont répartis sur trois fuseaux actuellement :
    - Europe occidentale (UTC) : Irlande, Portugal et Royaume-Uni ;
    - Europe centrale (UTC+1) : Allemagne, Autriche, Belgique, Croatie, Danemark, Espagne, France, Hongrie, Italie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, République tchèque, Slovaquie, Slovénie et Suède ;
    - Europe orientale (UTC+2) : Bulgarie, Chypre, Estonie, Finlande, Grèce, Lettonie, Lituanie et Roumanie.

    La faculté d’abandonner le mécanisme de changement d’heure a toujours été du ressort de chaque état en vertu du principe de subsidiarité… principe fondateur de l’Europe avec celui de la solidarité.

    La Russie et la Chine ont renoncé, depuis longtemps, au changement d’horaire pour revenir au temps universel comme la majorité des pays hors Union européenne.

    A quand enfin une décision similaire en Europe ?

    En lien :

    source : https://www.humanite.fr/sites/default/files/styles/1200x675_full/public/images/passage-a-l-heure-d-ete-ce-week-end-pour-la-derniere-fois-changement-322801-1_1024.jpeg?itok=-hPXn-2N


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  • 17 mars : Fête de la Saint-Patrick (St. Patrick's Day)

     

    Difficile à croire tant elle est devenue une fête de la bière version printanière, mais la Saint-Patrick est d'abord une fête religieuse qui commémore la mort du saint patron de l'Irlande, le 17 mars 461. Célébrée depuis le IXe siècle, elle prend toute son ampleur au début du XVIIe, quand l'Eglise la reconnaît.

    La fête de la Saint-Patrick est une fête chrétienne qui célèbre, le 17 mars, saint Patrick, le saint patron de l’Irlande Wikipédia

    Cette fête, symbole de l’Irlande, vire souvent à l’excès. Pourtant, à la base, c’est une fête religieuse. Les historiens retrouvent des traces de célébration de cette fête dès le IXe siècle. Mais c’est au début du XVIIe, quand l’Eglise reconnaît la Saint-Patrick comme une fête religieuse qu’elle prend toute son ampleur. Le 17 mars devient un jour férié en Irlande en 1903. Mais contrairement à la croyance populaire ce n’est pas la fête nationale d’Irlande.

    Saint Patrick, qui es-tu ?

    Saint Patrick serait probablement né en Ecosse en l’an 385. L’histoire raconte qu’il est enlevé à l’âge de 16 ans par des pirates puis vendu comme esclave à un druide irlandais. Il devient berger et la légende dit qu’il rencontre Dieu dans un rêve. Il part alors étudier la théologie puis devient prêtre. Enfin, le pape Célestin 1er l’envoie en Irlande pour évangéliser l’île. Selon l’anecdote, il aurait chassé grâce à un bâton magique tous les serpents de l’ile. Une belle métaphore pour expliquer comment il a éliminé les croyances polythéistes celtiques des Irlandais. Le mythe raconte aussi qu’il explique le mystère de la trinité en utilisant le fameux trèfle devenu le symbole de l’Irlande.

    Pourquoi la Saint-Patrick est-elle si célèbre ?

    En 1845, l’Irlande est touchée par une terrible famine. Un million d’Irlandais sont obligés de fuir l’île pour survivre. Cette diaspora importante explique que cette fête est célébrée partout dans le monde. En effet, les Irlandais se réunissaient chaque année pour le 17 mars puis les locaux se sont joints à eux petit à petit. Par exemple la ville de New York abrite la plus grande parade pour la Saint-Patrick, avec plus de deux millions de spectateurs sur la Cinquième avenue.

    source : https://en.wikipedia.org/wiki/Saint_Patrick

     

     

    Pourquoi le trèfle est-il devenu le symbole de la Saint-Patrick et de la chance ?

    Comme chaque année, le 17 mars, les Irlandais, entre autres, célèbrent la Saint-Patrick. Une fête en l’honneur de saint Patrick, le missionnaire qui aurait christianisé le pays au Ve siècle. Certains se déguisent en leprechauns, des lutins verts du folklore national. D’autres font la tournée des pubs pour y déguster la fameuse bière verte. Beaucoup arborent un trèfle, symbole important lié à saint Patrick.

    Le trèfle pour expliquer la Trinité

    Dans un sermon tenu au Rock of Cashel, il aurait expliqué aux Celtes la Trinité grâce à la plante trilobée. En effet, le trèfle serait à l’image de Dieu : une seule plante composée de trois lobes, représentant le Père, le Fils et le Saint-Esprit. C’est plus probablement la rareté du trèfle à quatre feuilles qui a fait sa réputation comme porte-bonheur. Dans la nature, il y a seulement une chance sur 10 000 d’en trouver un porteur de quatre folioles, une anomalie due à une mutation génétique.

    source : https://www.caminteresse.fr/culture/pourquoi-le-trefle-est-il-devenu-le-symbole-de-la-saint-patrick-et-de-la-chance-1166049/

     

    17 mars : Fête de la Saint-Patrick (St. Patrick's Day)


    Confesseur, évêque missionnaire en Irlande (✝ 461)

    A 16 ans, Patrick, jeune gallois d'une famille chrétienne, est enlevé par des pirates et vendu comme esclave en Irlande. Il y passe six ans puis s'enfuit et retrouve ses parents. Après un séjour en France où il est consacré évêque, il se sent appelé à revenir dans cette Irlande de sa servitude pour l'évangéliser. Il y débarque en 432 et multiplie prédications et conversions dans une population dont, par force, il connaît bien les coutumes et la langue. Au Rock de Cashel, lors d'un sermon demeuré célèbre, il montra une feuille de trèfle: voilà la figure de la Sainte Trinité. Saint Patrick prêchant devant les rois (cathédrale de Carlow, vitrail de Franz Mayer)Les figures de triades étaient familières à la religion celtique: le trèfle deviendra la symbole de l'Irlande. On pense que la plupart des druides devinrent moines, adoptant la religion chrétienne présentée avec tant de finesse et de conviction. Lorsque meurt Patrick, à Armagh, l'Irlande est chrétienne sans avoir compté un seul martyr et les monastères y sont très nombreux.
    Illustration: Saint Patrick prêchant devant les rois (cathédrale de Carlow, vitrail de Franz Mayer)
    "Saint Patrick fut le premier Primat d'Irlande. Mais il fut surtout celui qui sut mettre dans l'âme irlandaise une tradition religieuse si profonde que chaque chrétien en Irlande peut à juste titre se dire l'héritier de saint Patrick. C'était un Irlandais authentique, c'était un chrétien authentique: le peuple irlandais a su garder intact cet héritage à travers des siècles de défis, de souffrances et de bouleversements sociaux et politiques, devenant ainsi un exemple pour tous ceux qui croient que le Message du Christ développe et renforce les aspirations les plus profondes des peuples à la dignité, à l'union fraternelle et à la vérité." (discours au Corps diplomatique - Jean-Paul II - 29 septembre 1979)
    - Les bâtiments du gouvernement irlandais sont illuminés en vert à l'occasion de la saint Patrick, le 17 mars 2021. Saint Patrick, un modèle toujours inspirant pour les Irlandais.
    - La saint-Patrick, fêtée le 17 mars, est le jour le plus important de l'année pour les irlandais du monde entier. Si officiellement l'Irlande n'a pas de fête nationale, la Saint Patrick en tient lieu. Vidéo: Qu'est-ce que la Saint-Patrick le 17 mars?
    Mémoire de saint Patrice (Patrick), évêque. Né en Grande Bretagne, il fut capturé par des pirates irlandais. Ayant retrouvé sa liberté, il voulut entrer dans le clergé et retourna en Irlande, décidé à consacrer sa vie à l'évangélisation de l'île. Ordonné évêque, il s'employa avec adresse et succès à faire connaître le Christ, en s'adaptant aux conditions sociales et politiques du pays et il organisa solidement l'Église, jusqu'à sa mort à Dunum (Down), en 461.

     

    Martyrologe romain

    «Je prie pour que, comme saint Patrick, nous apportions la foi à la vie et la vie à la foi, et que nous soyons des missionnaires de l'amour, du pardon, de la guérison, de la miséricorde et de la joie de Dieu partout où nous allons, aujourd'hui et toujours»

    Mgr Eamon Martin, primat d’Irlande, le 17 mars 2021
    source :  https://nominis.cef.fr/contenus/saints_825.html

        17 mars : Fête de la Saint-Patrick (St. Patrick's Day)17 mars : Fête de la Saint-Patrick (St. Patrick's Day)  17 mars : Fête de la Saint-Patrick (St. Patrick's Day)

     

     


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    CALENDRIER MARKETING : 5 DATES CLÉS DU MOIS DE MARS

    Le mois de mars marque généralement la fin des vacances d’hiver, mais aussi le retour du printemps. A cette occasion, les événements battent leur plein. C’est un mois de fêtes et de coutumes (voire de costumes) sur lesquels vous pouvez communiquer. Alors rangez vos skis et sortez de l’hibernation, il est temps de faire (re)venir vos clients en boutique avec des couleurs, de la joie, et de la bonne humeur ! Nous espérons que ces 6 dates du calendrier marketing vous aideront à trouver des idées. 

     

    Les événements du mois de mars

    6 mars : Fête des grands-mères

    La fête des grands-mères est une tradition annuelle incontournable, mais elle est d’abord née d’une opération marketing de la marque de café Grand’Mère en 1987. A cette occasion, profitez-en pour envoyez un petit message d'attention aux grands mères présentes dans vos bases de données.

    Si votre secteur d’activité s’y prête, n’hésitez pas à partager par email une vieille recette de grand-mère avec vos clients. Vous pouvez aussi faire participer votre communauté sur les réseaux sociaux (vos pages lieux Facebook notamment) en les amenant à raconter une anecdote amusante sur leurs grands-mères ou bien publier une photo de famille. L’occasion est idéale pour faire un peu de marketing relationnel.

    Amis fleuristes, l'envoi SMS est de rigueur : envoyez par exemple un petit message de rappel avec un code promotionnel pour faire venir vos clients en magasin, et leur donner envie de mettre les grand-mères à l’honneur en achetant un bouquet de fleurs.

     

    8 mars : Journée Internationale des Droits des Femmes

    La Journée Internationale des Droits des Femmes (et non pas “la journée de la femme”) est une journée importante dans la lutte pour l’égalité des droits entre les hommes et les femmes. Célébrée tous les 8 mars, le but est de sensibiliser sur la place des femmes dans la société et les inégalités dont elles sont victimes.
    Montrez donc votre soutien sur les réseaux sociaux en donnant la parole à vos collaboratrices. Communiquez également sur les actions possibles pour améliorer les droits des femmes et soulignez vos propres agissements pour enrayer les inégalités.

     

    17 mars : Fête de la Saint-Patrick

    Surnommée “the friendliest day of the year” (le jour le plus sympathique de l’année), cette fête irlandaise est célébrée chaque année dans le monde entier. Symbole de fête, de partage, et de bière, la Saint-Patrick est également un très bon moyen d’égayer vos réseaux sociaux et d’engager vos clients, en boutique ou en ligne. Pour coller à la culture irlandaise sans marcher sur votre kilt, voici quelques conseils :

    • Arborez les couleurs de l’Irlande sur vos réseaux sociaux, vos publications ou même sur votre site web
    • Gérants d’une agence de voyage, organisez un jeu concours via votre site web sur les connaissances de vos clients sur l’Irlande avec un voyage à la clé. Cela vous permettra d’enrichir votre base de données
    • Pour les commerces de proximité, décorez votre boutique aux couleurs de l’Irlande, et mettez en place une dégustation de bières ou de whisky irlandais pour attirer vos clients

    Pour la Saint-Patrick, osez le Green Power et ajoutez-y votre petite touche personnelle pour vous démarquer !

     

    20 mars : le retour du Printemps

    Adieu les doudounes, les bonnets et autres accessoires chauds et souvent inesthétiques, célébrez le retour du soleil, des oiseaux qui chantent et des jours rallongés ! Donnez de la couleur à vos publications et à vos points de vente, mettez en place un concours photo de la meilleure représentation du printemps… Faites participer votre communauté et partagez-leur votre optimisme !

    Vous pouvez également proposer un ménage de printemps à vos clients en leur donnant rendez-vous par SMS ou par email en magasin afin de faire du tri et rapporter les habits qu’ils ne souhaitent plus porter.

    Faites vous aussi du tri : éliminez de votre base de données tous les contacts erronés, les doublons ou encore les contacts vétustes. Cela vous permettra d’améliorer les résultats de vos campagnes de marketing local en ciblant les personnes réellement intéressées par vos contenus.

     

    26 mars : Earth Hour

    Lancé en 2007 par la WWF (le Fonds Mondial pour la nature), l’Earth Hour a été créée pour montrer aux dirigeants que les citoyens se sentent concernés par les dérèglements climatiques.  Le principe ? Éteindre ses lumières de 20h30 à 21h30 pour lutter contre ce changement !

    A votre tour d’exprimer votre engagement écologique :

    • Rappelez à vos clients que vous participez à cet événement et invitez-les à en faire de même
    • Organisez une cagnotte ou faîtes simplement de la promotion pour une association humanitaire environnementale
    • Mettez en avant vos produits respectueux de l'environnement, écologiques et bio

    Réfléchissez également sur d’éventuels problématiques autour de vos produits et services et demandez l’avis à vos clients pour améliorer votre empreinte écologique. S’intéresser à vos clients est un bon moyen de créer du lien avec eux et les fédérer, surtout autour de sujets qui les intéressent.

     

    Conclusion

    Comme vous pouvez le constater, les occasions sont nombreuses  : optimisez votre stratégie de communication locale pour faire venir vos clients en magasin. Nous espérons qu’avec ces 7 dates clés, et selon votre secteur d’activité, vous pourrez ainsi réfléchir aux moyens que vous allez mettre en place pour renforcer les liens qui vous unissent avec vos clients, et ainsi renforcer leur engagement auprès de vous. L’idéal est d’être à l’image des événements du mois de mars : avec des couleurs… Et le smile !

     

    Ecrit par Jérémy Garnault

    source : https://blog.digitaleo.fr/calendrier-marketing-mars


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