• 2 février : La chandeleur

    La Chandeleur est une ancienne fête païenne et latine, devenue ensuite une fête religieuse chrétienne correspondant à la présentation de Jésus au Temple et sa reconnaissance par Syméon comme « Lumière qui se révèle aux nations ». C'est une des douze grandes fêtes liturgiques célébrées par les Églises orthodoxes. Wikipédia

     

    Télécharger « Eliane La Chandeleur.pps »


    votre commentaire
  • Nouvel an chinois 2022  : année du tigre

     

    Le nouvel An chinois 2022 tombera le mardi 1er février, débutant ainsi une année du Tigre. Les célébrations du Nouvel An chinois durent traditionnellement 16 jours, de la veille du Nouvel An chinois au Festival des lanternes.

    En 2022, cela va du 31 janvier au 15 février.

     

    En tant que jour férié, les chinois auront 7 jours de congé du 31 janvier au 6 février en 2022.

    Les bureaux, les banques, les usines, les magasins et la plupart des services non essentiels fermeront leurs portes pendant une semaine de vacances. Les hôtels et les grands magasins restent ouverts et peuvent même être plus fréquentés que d'habitude !

    Les vacances scolaires durent quatre semaines et les travailleurs migrants abandonnent leurs emplois dans les usines et les chantiers pendant des semaines pour rentrer chez eux.

    Les jours fériés à Hong Kong, Macao et dans d'autres pays d'Asie comme la Malaisie, Singapour, le Vietnam et la Corée sont de 1 à 3 jours.

    Soyez prévenus si vous avez à faire avec ses pays. Il est aussi possible que le Covid altère les festivités.

     

     

    Pourquoi la date du nouvel an chinois change tous les ans ?

    La date du nouvel an chinois est déterminée par le calendrier lunaire chinois, qui accuse toujours un retard de 21 à 51 jours sur la date correspondante du calendrier grégorien (international). Le Nouvel An chinois est un jour de nouvelle lune, généralement le deuxième jour après le solstice d'hiver.

    La date du nouvel an chinois change chaque année, mais elle tombe toujours entre le 21 janvier et le 20 février.

     

    Perth Chinese New Year - Les dates

    Les dates à retenir

    Le 25 janvier :  ‘Petite année’(Little Year)      Début des préparatifs: Commencez à vous préparer pour le nouvel an chinois Nettoyez la maison et priez le dieu du poêle ; faites les courses du nouvel an.

     

    Le 31 janvier: “La veille du nouvel an chinois” : Réunions de famille Dîner de retrouvailles, pétards, gala du Nouvel An de CCTV, distribution d'enveloppes rouges, veillée tardive...

     

    1er février: Le jour du nouvel an (Spring Festival):  Bienvenue à l'arrivée de la nouvelle année Feux d'artifice, pétards, salutations et bénédictions entre voisins

     

    Le 15 février: Festival des lanternes, il marque la fin des célébrations de CNY : énigmes aux lanternes, visite de foires aux lanternes, allumage de lanternes, consommation de yuanxiao (boules de riz glutineux).

     

    Chinese New Year - L'année du tigre

    L’année du tigre

    2022 est une année du Tigre selon le zodiaque chinois, qui commence le 1er février 2022 et dure jusqu'au 21 janvier 2023. Le tigre est connu comme le roi de toutes les bêtes en Chine. Le signe chinois du Tigre est un symbole de force, d’exorcisation des maux et de bravoure.

    Les personnes nées au cours d'une année du Tigre sont prédites comme étant courageuses, compétitives, imprévisibles et confiantes.

    Elles connaîtront leur année de signe astrologique de naissance (benmingnian) en 2022, ce qui est considéré comme de la malchance.

    Les années récentes et à venir du Tigre sont 1938, 1950, 1962, 1974, 1986, 1998, 2010 et 2022.

     

    Q'uest ce que l'année du tigre nous reserve

    Qu’est-ce que l’année 2022 vous réserve ?

    Une année du Tigre est la cinquième année du zodiaque la plus convoitée, l’année 2022 est l’année du Tigre d’eau introduisant des changements et opportunités.

    Cette année, les tigres rencontreront leur année de signe de naissance et ils devraient faire face à de nombreux défis. La chance de leur carrière ne sera pas trop mauvaise s'ils continuent à travailler dur et ils auront néanmoins une grande chance d'obtenir une promotion. Le port de sous-vêtements et de chaussettes rouges portant des éléments liés au cochon se mariant ou faisant un bébé aidera les tigres à conjurer le mauvais sort.

    Le bœuf et la chèvre sont les deux signes du zodiaque les plus chanceux de l'année 2022. Après avoir traversé les obstacles de leur benmingnian en 2021, la carrière et la chance dans les relations des personnes du Bœuf rebondiront en 2022.

    Comme les Bœufs, les Chèvres peuvent s'attendre à un parcours professionnel prospère et à des relations interpersonnelles agréables en 2022, année du Tigre. Les chèvres célibataires auront une grande chance de trouver leur petite amie ou leur petit ami.

    Les personnes de type Lapin, Dragon, Cheval et Coq sont destinées à jouir d'une vie tranquille et d'une bonne chance pour gagner de l'argent en 2022.

    Les personnes nées dans les années du Rat, du Serpent, du Singe, du Chien et du Cochon devront faire comparativement plus d'efforts afin de réaliser des exploits en cette année du Tigre.

    Je n’offre bien évidemment aucune garantie quant à ses prédictions…à chacun de faire la part des choses.

     

    lire davantage : Nouvel an chinois 2022: L’année du tigre | lepetitjournal.com


    votre commentaire
  • 6 janvier : Date de la théphanie chez les chrétiens orthodoxes

    DATE ET ORIGINE DE LA THÉOPHANIE OU BAPTÊME DU CHRIST

    Dates de Théophanie

    Le Baptême du Christ est prévu aux dates suivantes :

    • jeudi 6 janvier 2022
    • vendredi 6 janvier 2023
    • samedi 6 janvier 2024

     

    La date est fixe, elle a lieu chaque année le 6 janvier.

     

    Origine de la Théophanie

    La Théophanie, qui signifie “manifestation de Dieu”, célèbre le baptême de Jésus-Christ dans les eaux du Jourdain. Contrairement à l'Épiphanie fêtée par catholiques et protestants à la même date, la religion orthodoxe n'attache pas au 6 janvier la visite des rois mages, qui est rattachée à la nativité du Christ le 25 décembre. La Théophanie commémore la manifestation divine de la trinité lors du baptême du Christ dans le Jourdain.

    À l'origine, la naissance du Christ, la visite des rois mages et le baptême de Jésus étaient regroupés au 6 janvier. Au 4e siècle, l'Église romaine a déplacé la nativité au 25 décembre afin de combattre les fêtes païennes, suivie par l'Église d'Orient au début du 5e siècle.

    À noter que les chrétiens orthodoxes qui sont fonctionnaires dans le service public peuvent se voir accorder une autorisation d'absence lors de la Théophanie (circulaire MFPF1202144C du 10 février 2012, prolongée pour 2013).

    Célébration du Baptême du Christ

     

    En Russie, la Théophanie est célébrée de manière explicite : les fidèles creusent un trou dans la glace, parfois en forme de croix, et se baignent dans l'eau froide. Ces “bains de la Théophanie”, en référence au baptême de Jésus dans l'eau du Jourdain, sont très populaires en Russie. On pouvait se baigner en janvier 2013 dans plus de 40 lieux différents à Moscou, tous très bien encadrés et sécurisés

     

    source : Théophanie 2022, 2023 et 2024 - Date et origines - iCalendrier


    votre commentaire
  • L’Epiphanie selon les orthodoxes

    Augmenter policeDiminuer policeTexte seulement

    1. L’Épiphanie selon les orthodoxes : la Théophanie

    Augmenter policeDiminuer policeTexte seulement

    Carême de Noël orthodoxe - Grand carême orthodoxe - Grand carême orthodoxe - Fête des palmes orthodoxe - Grand jeudi orthodoxe Pâques orthodoxe - Pentecôte orthodoxe - Dormition orthodoxe - Dimanche de tous les saints orthodoxes.

    Augmenter policeDiminuer policeTexte seulement

    L’Épiphanie est une fête qui a une signification différente pour les chrétiens d’occident et les chrétiens d’orient (orthodoxes). En occident, l’Épiphanie est l’adoration de Jésus par les mages. Dans les rites orientaux, la fête, nommée Théophanie, a pour objet le baptême du Christ dans le Jourdain qui a sanctifié les eaux. Le jour de l’Épiphanie, l’Église orientale ne fait pas mention de l’adoration des Mages, elle a réuni ce mystère à celui de la Naissance du Sauveur dans ses Offices pour le jour de Noël.

    Augmenter policeDiminuer policeTexte seulement

    La veille de l’Épiphanie, après la liturgie, le prêtre bénit l’eau baptismale et asperge d’eau bénite l’assemblée. Le jeûne et l’abstinence sont obligatoires la veille de l’Épiphanie. Le jour de l’Épiphanie, le prêtre bénit l’eau des fontaines, des fleuves et même de la mer. Aujourd’hui encore, on sort des églises en procession pour accomplir ces rites. Dans la liturgie copte, il y a aussi la grande bénédiction des eaux.

    Augmenter policeDiminuer policeTexte seulement

    2. Date de l’Épiphanie orthodoxe / Théophanie

    Augmenter policeDiminuer policeTexte seulement

    La date de l’Épiphanie orthodoxe est différente dans les églises grecques et dans les autres églises orthodoxes. Les églises grecques, qui suivent le calendrier grégorien, célèbrent l’Épiphanie /Théophanie le 6 janvier.

    Augmenter policeDiminuer policeTexte seulement

    La date de l’Épiphanie orthodoxe des églises russes, serbes, arméniennes, coptes et éthiopiennes, qui suivent le calendrier julien, est 13 jours plus tard, c’est à dire le 19 janvier. Cependant en France, les Églises russes qui suivent la liturgie en français célèbrent l’Épiphanie le 6 janvier.

    Augmenter policeDiminuer policeTexte seulement

    Ce n’est pas l’Épiphanie que les russes célèbrent le 7 janvier, mais Noël la naissance de Jésus, 13 jours après le 25 décembre.

    Augmenter policeDiminuer policeTexte seulement

    Traditions orientales de l’Épiphanie

    Augmenter policeDiminuer policeTexte seulement

    3. Documents sur l’Épiphanie orthodoxe

    Augmenter policeDiminuer policeTexte seulement

    - Noël orthodoxe

    Augmenter policeDiminuer policeTexte seulement

    - Liturgie de Noël dans le rite byzantin

    Augmenter policeDiminuer policeTexte seulement

    - Liturgie orthodoxe pour la nativité de Notre Seigneur

    Augmenter policeDiminuer policeTexte seulement

    - Les grecs-orthodoxes bénissent les eaux

    Augmenter policeDiminuer policeTexte seulement

    - Fêtes d’hivers en Russie

    Augmenter policeDiminuer policeTexte seulement

    - Noël orthodoxe (naissance de Jésus en Serbie le 7 janvier)

    Peintures et icônes de l’Epiphanie

    Augmenter policeDiminuer policeTexte seulement

    Noël dans icônes et peintures - Rameaux dans icônes et peintures - La Cène dans icônes et peintures - Crucifixion dans icônes et peintures - Pâques dans icônes et peintures - Pentecôte dans icônes et peintures - Assomption dans icônes et peintures.

    Augmenter policeDiminuer policeTexte seulement

    1. Peintures de l’Adoration des mages

    Augmenter policeDiminuer policeTexte seulement

    Dans les peintures occidentales de l’Épiphanie, il y a beaucoup de peintures de l’adoration des mages, notons particulièrement l’adoration des mages de Duccio, de Bruegel, de Botticelli, de Velázquez et peintures de l’adoration des mages, de Rembrandt.

    Augmenter policeDiminuer policeTexte seulement

    - Peintures de l’adoration des mages - Galerie d’art

    Augmenter policeDiminuer policeTexte seulement

    - Peintures de l’adoration des mages - Tableau de Duccio

    Augmenter policeDiminuer policeTexte seulement

    - Peintures de l’adoration des mages - Tableau de Bruegel

    Augmenter policeDiminuer policeTexte seulement

    - Peinture de l’adoration des mages - Tableau de Botticelli

    Augmenter policeDiminuer policeTexte seulement

    - Peinture de l’adoration des mages - Tableau de Velázquez

    Augmenter policeDiminuer policeTexte seulement

    - Peinture de l’adoration des mages - Tableau de Rembrandt

    Augmenter policeDiminuer policeTexte seulement

    2. Icônes du baptême de Jésus

    Augmenter policeDiminuer policeTexte seulement

    L’icône du baptême du Christ, dite icône de la théophanie, exprime d’abord l’action de la Trinité qui opère en Jésus. Pour le manifester le sommet de l’icône peut prendre des formes diverses. Parfois un demi cercle symbolise les cieux qui sont ouverts par un rayon, parfois on voit la main de Dieu. L’Esprit, sous forme de colombe, est porté par ce rayon de lumière qui vient du ciel. Ce rayon se divise habituellement en trois branches qui signifient les trois personnes de la Trinité.

    Augmenter policeDiminuer policeTexte seulement

    Le Christ est immergé dans l’eau, il est debout dans le Jourdain. Mais le Jourdain n’est pas représenté sous forme d’une rivière ordinaire, mais comme une sorte de grotte remplie d’eau. C’est comme un "tombeau liquide" entre des rochers fantastiques. Le Christ descend dans le Jourdain comme s’il descendait aux enfers.

    Augmenter policeDiminuer policeTexte seulement

    Jean-Baptiste impose la main sur la tête de Jésus pour faire venir sur lui l’Esprit Saint. Les anges, penchés dans une attitude de vénération, tiennent souvent les vêtements pour revêtir Jésus après le baptême.

    Augmenter policeDiminuer policeTexte seulement

    L’icône exprime aussi l’action du Christ. Celui-ci bénit souvent l’eau du Jourdain avec la main droite. Cette bénédiction sanctifie l’eau et les petits poissons qui sont dans le fleuve. Ceux-ci représentent les hommes qui seront baptisés. La bénédiction purifie aussi l’eau et chasse les serpents aquatiques qui s’enfuient. Parfois on voit dans l’eau le génie du fleuve qui verse de l’eau avec une cruche.

    Augmenter policeDiminuer policeTexte seulement

    2bis. Documentation sur les Icônes de la théophanie : le baptême du Christ

    Augmenter policeDiminuer policeTexte seulement

    - Baptême du Christ, d’après une icône du XVII° siècle - École Serbe

    Augmenter policeDiminuer policeTexte seulement

    - Le Baptême de Notre-Seigneur Dieu et Sauveur Jésus-Christ

    Augmenter policeDiminuer policeTexte seulement

    - Église d’Estonie

    Augmenter policeDiminuer policeTexte seulement

    - L’icône de la Théophanie

    Augmenter policeDiminuer policeTexte seulement

    - Baptême du Christ. Éthiopie


    Augmenter policeDiminuer policeTexte seulement

    - 6 Icônes de la théophanie sur google

    Augmenter policeDiminuer policeTexte seulement

    - 8 Icônes du baptême du Christ sur google

    Augmenter policeDiminuer policeTexte seulement

    - Images bibliques à télécharger / 9 images du baptême de Jésus

    Augmenter policeDiminuer policeTexte seulement

    3. Le baptême de Jésus dans la peinture occidentale depuis la Renaissance ?

    Augmenter policeDiminuer policeTexte seulement

    La peinture occidentale, depuis le XV° siècle, donne une représentation du baptême du Christ très différente de celle que donne la peinture byzantine, aussi bien pour la forme extérieure du baptême que sur son sens.

    Augmenter policeDiminuer policeTexte seulement

    Le baptême en Occident ne se faisant plus par immersion, depuis le XII° siècle, mais en versant de l’eau sur la tête, la représentation du baptême du Christ a suivi la pratique sacramentaire. Jésus n’est pas immergé dans l’eau, il a seulement les pieds dans l’eau d’une rivière et même à partir du XVI° il n’a souvent même plus les pieds dans l’eau. Jean-Baptiste ne lui impose plus la main sur la tête pour faire venir l’Esprit Saint, mais lui verse de l’eau sur la tête avec une coupelle ou un vase. La rivière, quand il y en a encore une, n’est plus le "tombeau liquide" avec les rochers fantastiques des icônes, mais une rivière ordinaire entourée d’arbres.

    Augmenter policeDiminuer policeTexte seulement

    On ne voit plus le rayonnement de la Trinité venir sur Jésus, mais seulement une colombe qui plane. On ne voit plus Jésus bénir l’eau du Jourdain, sanctifier et purifier cette eau. Ce n’est plus l’action de Jésus qui est exprimé, mais son attitude spirituelle. Jésus prie, il a souvent les mains jointe et à partir du XVI° siècle, Jésus, qui n’a plus d’auréole, est incliné dans une attitude d’humilité et il est même parfois à genoux.

    Augmenter policeDiminuer policeTexte seulement

    Il y a aussi certaines modifications dont on ne voit pas bien le sens. Alors que dans les icônes Jean-Baptiste est toujours à gauche et il y a des anges à droite, en Occident c’est l’inverse.

    Augmenter policeDiminuer policeTexte seulement

    Pour conclure la comparaison, on peut dire que la peinture byzantine exprime le mystère en mettant en valeur l’action de la Trinité qui opère en Jésus et l’action de Jésus qui sanctifie l’eau, tandis que la peinture occidentale manifeste l’attitude spirituelle de Jésus, attitude filiale de prière et d’humilité.

    Augmenter policeDiminuer policeTexte seulement

    - Le Baptême du Christ Piero della Francesca (1416 - 1492)

    Augmenter policeDiminuer policeTexte seulement

    Sujets traités sur la page :

    Augmenter policeDiminuer policeTexte seulement

    Icône de la théophanie - Icônes de l’Épiphanie - Icônes de l’Épiphanie orientale- Icônes de l’Épiphanie orthodoxes - Icône de l’Épiphanie selon les orthodoxes - L’icône de la théophanie exprime l’action de la Trinité - L’icone exprime aussi l’action du Christ.

    Augmenter policeDiminuer policeTexte seulement

    L’icône du baptême du Christ - Icônes du baptême de Jésus - L’icône byzantine du baptême du Christ - Icône du baptême du Christ dans le Jourdain - Sur l’icône le Christ bénit l’eau du Jourdain.

    Augmenter policeDiminuer policeTexte seulement

    Peintures de l’Épiphanie - Peintures occidentales de l’épiphanie - Peintures de l’adoration des mages - Dans les peintures occidentales, il y a beaucoup d’adoration des mages - Peinture du baptême du Christ - Peinture du baptême de Jésus.

    Augmenter policeDiminuer policeTexte seulement

    Dans les rites orientaux, la fête nommée Théophanie a pour objet le baptême du Christ La veille de l’Épiphanie le prêtre bénit l’eau baptismale.

     

    source : https://cybercure.fr/les-fetes-de-l-eglise/avent-noel/epiphanie/article/epiphanie-orthodoxes-icones

     


    votre commentaire
  • Fêter l’Epiphanie en Russie dans un bain de glace

    16 janv. 2020

    En hiver, la Russie se transforme en un charmant royaume des neiges. Et même pour ceux qui n’aiment pas le froid, l’hiver passe très rapidement grâce aux nombreuses fêtes qui l’animent : le jour de l’an avec cadeaux et Père Noël (Ded Moroz), le Noël orthodoxe, l’ancien Nouvel An et l’Epiphanie. Cette dernière, fêtée dans la nuit du 18 au 19 janvier, marque la fin des célébrations de Noël.

    La variante russe de cette fête religieuse est connue à travers le monde pour une tradition bien particulière : le bain de glace passé minuit. Vous pourrez également plonger dans l’eau gelée lors de votre séjour hivernal en Russie, et on vous garantie que vous vous en souviendrez toute votre vie !

    L’épiphanie orthodoxe

    Célébrée par les chrétiens à travers le monde, l’Epiphanie a une signification différente selon l’Eglise. Pour les catholiques, qui la célèbrent le 6 janvier, elle commémore l’arrivée et l’adoration des Rois mages auprès du berceau de Jésus Christ. C’est d’ailleurs pour cela qu’on a le plaisir de manger une galette des rois ce jour-là.

    L’Eglise orthodoxe, et les pays d’Orient en général, fêtent l’Ephiphanie comme le baptême du Christ dans le fleuve Jourdain. D’où le lien avec l’eau.

    Les russes fêtent l’Epiphanie le 19 janvier, 12 jours après le Noël orthodoxe : le calendrier julien est en effet décalé de 13 jours. Ce jour là, les croyants considèrent que l’eau est sacrée et purifiante. C’est pour cela que vous verrez de nombreux orthodoxes plonger dans de l’eau froide, dans l’espoir de recevoir une bénédiction. D’ailleurs, nombreux russes croient (et confirment) que ce bain d’eau glacée permet de ne pas tomber malade dans l’année à venir.

    Les orthoxes se rendent également à l’Eglise pour recevoir de l’eau bénie. Ceux qui ne peuvent pas se baigner dans un lac prennent leur bain de l’Epiphanie chez eux.

      Fêter l’Epiphanie en Russie dans un bain de glace   

    Plonger dans un bain d’eau glacée

    En Russie, c’est l’eau froide – car pure – qui est considérée sainte le jour de l’Epiphanie. Des milliers de russes (pas tous croyants) se rendent alors dans des sites installés à l’occasion pour faire un bain à partir de minuit et toute la journée du 19 janvier. Rien qu’à Moscou, plus de 60 sites sont préparés pour l’occasion !

    Dans les lacs par exemple, on creuse des trous dans la glace pour pouvoir accéder à l’eau. Souvent, des échelles sont posées pour faciliter le plongeon. Les baigneurs sont assistés par un prêtre – mais il est également possible de faire son bain de l’Epiphanie dans un site sauvage.

    Les orthodoxes font le signe de la croix trois fois, selon la coutume de l’Eglise russe, puis plongent dans l’eau gelée. Ils doivent immerger leur corps comme leur tête, ce qui n’est pas toujours facile vu les températures négatives à l’extérieur. Aidés par la foi, ils y arrivent pourtant tous, alors pourquoi pas s’y essayer à votre tour ?

    source : https://www.voyage-russie.fr/feter-epiphanie-en-russie


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique