• 17 mars : la Saint Patrick !

     

    Selon une légende Saint Patrick aurait débarrassé l'Irlande des serpents
    en les faisant périr dans les flots ; tous... sauf un, plus rusé,
    mais que Saint Patrick aurait fini par terrasser...

     

    Saint Patrick est le  patron des Irlandais et des ingénieurs. IL serait né en Ecosse ou au Pays de Galle (certains historiens disent en France!), vers 385.
    Il avait rédigé son autobiographie dans le "confessio", ouvrage en latin datant de l'an 450.

    Vers 16 ans, il aurait été enlevé et réduit en esclavage par des pirates Irlandais, durant 6 années. Il vécut en Irlande comme berger jusqu'à l'âge de vingt ans puis devint chrétien. Un jour, après une apparition de Dieu en personne qui lui conseilla de fuir pour regagner sa terre natale, il retourna chez les siens mais se rendit compte qu'il ne se sentait plus chez lui.

     

    Il voyagea beaucoup pour finalement se retrouver en Irlande où il s'installa définitivement ; il se convertit à la vie religieuse. D'abord prêtre puis évêque, sa mission consistait à initier son pays au catholicisme. Il parvint à convertir le roi, puis fit construire de nombreux monastères, des églises, et forma des apôtres à poursuivre sa mission. Après avoir rencontré le Pape il fonda son propre évêché à Armagh, cité devenue centre catholique de l'Irlande au V è siècle.Dans ses prêches il utilisait le trèfle ("shamrock " en anglais) lorsqu'il expliquait le mystère de la sainte Trinité (Père, Fils et Saint-Esprit = trois personnes en un seul Dieu), Après avoir évangélisé l'Irlande à partir de 432, il mourut le 17 mars 461.

     

    17 mars : la Saint Patrick !

    pour lire plus, cliquez sur le lien suivant : 

    Une fête chrétienne

    Le personnage de saint Patrick

    Évangélisateur de l'Irlande, saint Patrick aurait expliqué le concept de la Sainte Trinité aux Irlandais lors d'un sermon au Roc de Cashel grâce à un trèfle, en faisant ainsi le symbole de l'Irlande (l’emblème officiel du pays étant la harpe celtique). La légende raconte que c'est à ce moment-là qu'il chasse tous les serpents du pays, action qui symbolise la conversion du peuple irlandais : les serpents représentent les croyances polythéistes celtiques des irlandais, assimilées à Satan, rendu responsable de l'ignorance du Dieu véritable. Chaque année, les hommes d’Irlande mettent un trèfle à la boutonnière pour se souvenir de cet enseignement.

     

    La célébration

    La Saint-Patrick est une fête chrétienne célébrée par l’Église catholique, l'Église orthodoxe, l'Église luthérienne, et l’Église d’Irlande (anglicane) . Elle est déjà célébrée par les irlandais aux ixe siècle etxe siècle. Par la force de l'observation de cette tradition à travers le temps, saint Patrick est associé à l'Irlande dans le système de patronage religieux, et le jour du 17 mars est finalement inscrit au calendrier liturgique catholique au début des années 1600, grâce à l'influence de Luke Wadding, un moine scolastique franciscain né à Waterford. La fête de Saint-Patrick devient alors un jour saint d'obligation pour les catholiques d'Irlande. La fête a toujours lieu pendant le Carême. Il est de tradition pour certains chrétiens observant un jeûne pour le Carême de le rompre pendant la journée de la Saint-Patrick. Le calendrier de l'Église évite les observations de fêtes de saints durant certaines solennités, déplaçant ainsi le jour du saint en dehors de la période d'observation. La Saint-Patrick est périodiquement affectée par ce changement, lorsque le 17 mars tombe pendant la semaine sainte. Cela est déjà arrivé en 1940 : la Saint-Patrick a été observée le 03 avril pour éviter de coïncider avec le dimanche des rameaux, et de nouveau en 2008 où elle a été observée le 14 mars. La Saint-Patrick ne re-tombera pas durant la semaine sainte avant 2160.

     

    pour lire plus, cliquez sur le lien suivant :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%AAte_de_la_Saint-Patrick

     

    La Saint-Patrick à travers le monde

    La fête de Saint-Patrick est célébrée par les Irlandais du monde entier, expatriés ou descendants des nombreux émigrants, et sa popularité s’étend aujourd’hui vers les non-Irlandais qui participent aux festivités et se réclament « Irlandais pour un jour ».

    Les célébrations font généralement appel à la couleur verte et à tout ce qui appartient à la culture irlandaise :

    la fête de Saint-Patrick telle que pratiquée aujourd’hui voit les participants, qu’ils soient chrétiens ou pas, porter au moins un vêtement avec du vert, assister à des « parades », consommer des plats et des boissons irlandaises, en particulier des boissons alcoolisées (bières et stout irlandais, comme la Murphys, Smithwick’s, Harp ou Guinness, ou des whiskeys, des cidres irlandais, des Irish coffee).

     

    À Dublin La parade de Dublin, ponctuant une fête de la Saint-Patrick qui prend la forme d’un festival de cinq jours, a réuni plus de 550 000 personnes en 2011.

    À New York C’est la ville de New York qui abrite la plus grande parade pour la Saint-Patrick, avec plus de deux millions de spectateurs sur la Cinquième Avenue, devant les tours du sanctuaire dédié à Saint-Patrick, construit au XIXe siècle dans le style flamboyant.

    Les premières manifestations de la Saint-Patrick à New York remontent à 1762, quand les soldats irlandais défilèrent dans la ville le 17 mars. Le jour de la Saint-Patrick, la colonie irlandaise de San Francisco organise un grand défilé dans les rues. La statue de l’évêque évangélisateur de l’Irlande est ainsi promenée sur un char décoré aux couleurs nationales. Fête chrétienne

    Outre une célébration de la culture irlandaise, la Saint-Patrick est à l’origine une fête chrétienne célébrée par l’Église catholique, l’Église d’Irlande et d’autres communautés chrétiennes. La fête a toujours lieu pendant le Carême.

     

    À Montréal Au Canada, plus particulièrement dans la province de Québec, la « tempête de la Saint-Patrick » représente généralement la dernière tempête de neige significative de la saison. La coutume locale veut que l’hiver ne soit pas terminée tant que cette dernière n'est pas tombée.

    Les grandes villes mondiales verdissent le 17 mars…

    Pour lire plus, cliquez sur le lien suivant : http://entre-bretagne-et-roussillon.eklablog.com/la-saint-patrick-dans-le-monde-celtique-a80117746

     

    Quelques images de la Saint Patrick

    17 mars : la Saint Patrick !17 mars : la Saint Patrick ! 

    17 mars : la Saint Patrick !17 mars : la Saint Patrick !17 mars : la Saint Patrick !17 mars : la Saint Patrick !

    17 mars : la Saint Patrick ! 17 mars : la Saint Patrick !

    17 mars : la Saint Patrick ! 17 mars : la Saint Patrick !
     Les bagels de la saint-Patrick        La purée de la Saint-Patrick

     

     

    17 mars : la Saint Patrick !

     

     


    votre commentaire
  •  Mars :

    La Journée internationale de la femme1, ou Journée internationale pour les droits des femmes2, est célébrée le 8 mars.

    La date du 8 mars est retenue par Lénine3, qui décrète la Journée internationale des femmes (Международный женский день) le 8 mars 1921, en honneur aux femmes qui manifestèrent les premières le 8 mars 1917 à Pétrograd, lors du déclenchement de la révolution russe4. Cette célébration s'étend alors à l'ensemble des pays de l'ancien bloc de l'Est.

    Cette journée est issue de l'histoire des luttes féministes menées sur les continents européen et américain. Le 28 février 1909, une Journée nationale de la femme (National Woman's Day) est célébrée aux États-Unis à l'appel du Parti socialiste d'Amérique5. L'Internationale socialiste célèbre le 19 mars 1911 la première journée internationale et revendique le droit de vote des femmes, le droit au travail et la fin des discriminations au travail5. Mais ce n'est qu'en 1977que la journée est officialisée par les Nations unies, invitant chaque pays de la planète à célébrer une journée pour les droits des femmes.

    La Journée internationale pour les droits des femmes fait partie des 87 journées internationales reconnues ou initiées par l'ONU. C’est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de revendiquer l'égalité et de faire un bilan sur la situation des femmes dans la société. Traditionnellement lesgroupes et associations de femmes militantes préparent des manifestations partout dans le monde, pour faire aboutir leurs revendications, améliorer lacondition féminine, fêter les victoires et les avancées.


    votre commentaire
  •  Bonne fête des mères roumaines et aux autres mamans concernées

    Bonne fête des mères roumaines

     Bonne fête des mères roumaines et aux autres mamans concernées

    Bonne fête des mères roumaines et aux autres mamans concernées

    Pentru mine aceasta mama este cea mai buna prietena a mea !

     


    votre commentaire
  • Trouvé sur en.wikipedia.org

    Martisor  est une célébration roumaine du début du printemps effectue le 1er Mars en Roumanie ,
    et en Moldavie , et sur tous les territoires habités par les Roumains .
      Des coutumes identiques peuvent être trouvés en  Bulgarie (voir Martenitsa ), en  l'Albanie , en  Grèce   et en l'Italie

     

    Le nom Martisor est le diminutif de Mart, l'ancien nom populaire pour Mars (Martie,
    en roumain modernes signifie  «petit Mars").
    Il est aussi le nom populaire pour ce mois.
     

    Martisor, Mart et mărţiguş sont des noms donnés à la chaîne rouge et blanc à partir  à laquelle une petite décoration est suspendue, et qui est offerte le 1er jour de Mars. La chaîne peut également être en noir et blanc, ou bleu et blanc). 

     

    Donner ce talisman aux gens est une vieille coutume, et on croit que celui qui porte la ficelle rouge et blanc sera fort et en bonne santé pour l'année venir. C'est aussi un symbole de la venue du printemps. Habituellement, les femmes et les hommes le portent épinglé à leurs vêtements, à proximité du cœur, jusqu'à ce qu'au dernier jour de Mars où ils l'attachent aux branches d'un arbre fruitier.

     

    Dans certaines régions, une pièce d'or ou d'argent est rajoutée à la chaîne, qui est portée autour du cou. Après l'avoir portée pendant une dizaine de jours (9), ils achètent du vin rouge et du fromage doux avec la pièce, selon cette croyance leurs visages resteraient beau et blanc pour l'année entière. 

     

    Dans les temps modernes, et surtout dans les zones urbaines, le Martisor a perdu la plupart de ses propriétés de Talisman et est devenu un symbole de l'amitié, d'amour, d'estime et de respect.

     

    Les fils noirs ont été remplacés par des fils rouges, mais les cordes de laine sont toujours une «industrie artisanale» parmi les gens de la campagne, qui traite la laine (teinture etc...).
    Dans certaines régions, les amulettes sont toujours faites avec des cordes en noir et blanc,pour conjurer le mal. 

     

    lire plus sur : http://en.wikipedia.org/wiki/M%C4%83r%C8%9Bi%C8%99or

     

    quelques images de martisor :

    Trouvé sur en.wikipedia.org

    Trouvé sur en.wikipedia.org

    Trouvé sur en.wikipedia.org

     

    Trouvé sur en.wikipedia.org

    Trouvé sur en.wikipedia.org

    Trouvé sur en.wikipedia.org


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique