•  ça c'est passé un 6 juin ....

     

    Débarquement allié du 6 juin 1944 : pendant qu’Hitler dort…

     

    La Voix du Nord

    Le 6 juin 1944, les Alliés débarquent en force et par surprise sur les plages de Normandie, alors que les Allemands les attendent beaucoup plus au nord, dans le département du Pas-de-Calais. Une gigantesque opération militaire est lancée.

     

    5 juin

    22 h. À Londres, le général Dwight Eisenhower, commandant en chef des forces alliées, assiste, grave, à l’embarquement des parachutistes au visage noirci. Quarante-cinq minutes auparavant, Radio Londres a alerté la Résistance française du lancement de l’opération en diffusant un extrait d’un poème de Verlaine : « Les sanglots longs des violons de l’automne blessent mon cœur d’une langueur monotone… »

    6 juin

    00 h 05. La lune est presque pleine quand plus de 5 000 tonnes de bombes sont lâchées par les avions alliés sur les batteries allemandes le long de la côte.

    00 h 15. Un millier de planeurs atterrissent pour décharger hommes et matériel. Certains s’empalent sur les pieux que Rommel a fait dresser sur les plages ou s’enlisent dans les marais. Les alliés parviennent toutefois à prendre dans la petite commune de Bénouville le contrôle d’un pont stratégique, « Pegasus bridge », près du café Gondrée, souvent cité comme la première maison libérée de France.

    De 00 h 50 à 2 h 30. Des milliers de parachutistes anglais et américains sont largués sur les côtes normandes. À Sainte-Mère-Église, l’un d’eux passera la nuit suspendu au clocher de l’église. En moins de six heures, quelque 23 000 hommes parviennent à tenir les voies de communication vers les plages du débarquement.

    1 h 15. Des unités allemandes sont mises en alerte, mais le maréchal Rommel, rentré en Allemagne pour l’anniversaire de sa femme, dort. Il ne sera prévenu que vers 10 h.

    2 h 30. Les paras anglais prennent Ranville, au nord de Caen.

    5 h. Hitler dort et son entourage ne juge pas utile de le réveiller. Attendant les alliés à Calais, les Allemands ne croient pas à un débarquement massif en Normandie.

    5 h 58. Le jour se lève, la marée est basse : le plan prévoit que les Américains débarquent de quelque 5 000 navires sur les plages de la côte de Nacre rebaptisées « Utah » et « Omaha », les troupes anglaises et canadiennes vers l’est sur celles de « Gold », « Juno » et « Sword ».

    6 h 45. À Omaha Beach, dominée par des falaises, le débarquement tourne au cauchemar. La mer est très agitée, glaciale, des chars, péniches et soldats lourdement harnachés coulent à pic. D’autres périssent sous les tirs allemands. Plus de 34 000 Américains sont débarqués : 2 500 seront tués ou blessés.

    7 h 30. 53 000 soldats britanniques débarquent à Gold et Sword (un millier de morts et blessés).

    7 h 45. À Utah, 23 250 hommes débarquent (200 tués et blessés).

    8 h. À Juno, les Canadiens perdent 878 hommes sur 21 400.

    9 h 30. Eisenhower peut annoncer, soulagé, « le débarquement des armées alliées sur la côte nord de la France ». Il avait aussi préparé un communiqué annonçant le repli des troupes en cas d’échec de l’opération.

    10 h. Hitler est réveillé par son entourage.

    12 h. À Londres, Winston Churchill annonce le débarquement au Parlement.

    18 h. « La bataille suprême est engagée ! », déclare à Londres le général Charles de Gaulle.

    Minuit. En une journée, 156 000 soldats alliés ont été débarqués, dont 11 000 sont tués, blessés ou disparus. Des milliers de civils ont été victimes des bombardements.

    Retrouvez en cliquant sur le mot DEBARQUEMENT toutes les informations sur le débarquement .

    ça c'est passé un 6 juin ....


    votre commentaire
  • La fête des pères 2014

     

    Fête des pères

    Source : http://dreamguides.edreams.fr/france/fete-des-peres

    Fête des pères 2014 : le 15 juin

    Les meilleures vidéos pour la Fête des pères sur notre blog

    Origines de la fête des pères

    Les pères étaient déjà célébrés au temps des romains. En effet, une cérémonie avait lieu chaque année en février, dans le but de rendre hommage aux pères décédés.

    Cependant, la fête des pères telle que nous la connaissons aujourd'hui est née aux Etats-Unis. 
    On raconte qu'à la suite du sermon du jour de la fête des mères en 1909, une jeune femme, Sonora Smart Dodd, proposa pour la première fois de célébrer la fête des pères. Ayant été élevée par son père, suite au décès de sa mère, elle souhaitait lui démontrer sa reconnaissance.
    Le père de Sonora Smart Dodd étant né en juin, elle décida d'organiser la fête des pères dans sa ville le 19 juin.

    En 1924, le Président Calvin Coolidge apporta son appui concernant l'idée d'une journée nationale de fête des pères, puis, finalement en 1966, le Président Lyndon Jonhson proclame officiellement le « Father's Day », le troisième dimanche de juin.

    La Fête des Pères en France

    En France, la fête des pères sera adoptée dès 1952. Le jour de la fête des pères en France, tout comme pour les Mamans, il est coutume de célèbrer les Papas. Cartes de voeux, outils de bricolage vont bon train, mais il devient difficile de trouver le cadeaux original qui plaira.
    Pourquoi ne pas offrir un voyage pour la fête des pères ? Des conseils pour  un vol pas chers avec eDreams ! Joyeuse fête des pères à tous les Papas !

    Quand est-ce la fête des pères en France ?

    Fête des pères 2014 : 15 juin
    Fête des pères 2015 : 21 juin
    Fête des pères 2016 : 19 juin
    Fête des pères 2017 : 18 juin
    Fête des pères 2018 : 17 juin

     


    3 commentaires
  • La fêtes des mères dans le monde

     

    Dates de la Fête des Mères en France

    la Fête des Mères en France est prévue aux dates suivantes :

    • dimanche 25 mai 2014
    • dimanche 31 mai 2015
    • dimanche 29 mai 2016

    La date est variable, chaque année elle a lieu le dernier dimanche de mai, sauf si celui-ci coïncide avec la Pentecôte. Dans ce cas, la Fête des Mères est décalée au premier dimanche de juin.

    Dates de la Fête des Mères en Suisse, au Québec et en Belgique

    Dans de nombreux pays du monde, y compris la Suisse, la Belgique et le Québec, la Fête des Mères est prévue aux dates suivantes :

    • dimanche 11 mai 2014
    • dimanche 10 mai 2015
    • dimanche 8 mai 2016

    La date est variable, chaque année elle a lieu 2e dimanche de mai.

    source : http://icalendrier.fr/fetes/fete-des-meres/

     

    Date de la Fête des mères dans le reste de l'Europe

     
    Date fête des mères... en mars

    Au Royaume-Uni, la date de la fête des mamans est le quatrième dimanche de Carême, vers la mi-mars.


    En Roumanie, la fête a lieu le même jour que la Journée de la Femme, le 8 mars.

     
    En Slovénie, la Fête des mères est fêtée chaque année à la même date, le 25 mars.


    Pour en savoir plus : Date fête des mères - Magicmaman.com

     

    Date fête des mères... le premier dimanche de mai

    En Espagne, au Portugal, en Hongrie et en Lituanie, la date de la fête des mères est le premier dimanche du mois de mai.


    Pour en savoir plus : Date fête des mères - Magicmaman.com

     

    Date fête des mères... le deuxième dimanche de mai

    L'Allemagne, la Belgique, le Danemark, l'Italie, la Lettonie, l'Autriche, la Bulgarie, la Grèce, Malte, Chypre, les Pays Bas, le Danemark, la République Tchèque, l'Estonie, la Finlande et la Slovaquie fêtent les mamans le deuxième dimanche du mois de mai.


    Pour en savoir plus : Date fête des mères - Magicmaman.com 

     

     
    Date fête des mères... le 26 mai

     

    En Pologne, la date de la fête des mères est une fixe et a lieu tous les ans le 26 mai.
     

    Pour en savoir plus : Date fête des mères - Magicmaman.com

     

     
    Date fête des mères... le dernier dimanche de mai

     

    En Suède on fête les mamans le dernier dimanche de main, tout comme en France. Cependant, si cette date coïncide avec le Pentecôte, la Fête des mères est reportée au dimanche d'après.


    Pour en savoir plus : Date fête des mères - Magicmaman.com

     

    Même si différentes festivités autour du thème de la mère existaient depuis l'Antiquité, il aura fallu attendre jusqu'au 16ième siècle pour qu'une date de la fête des mères soit reconnue chaque année.

    ======================

    La fête des mères dans le monde

    L'origine de la fête des mères

    Dans la Grèce Antique, on fêtait Rhea, la déesse de la maternité et chez les Romains on rendaient hommage à la déesse Matralia. La fête des mères, telle qu'elle se déroule aujourd'hui en Amérique et dans certains pays d'Europe, a débuté avec le Mothering Day, en Angleterre puis aux États-Unis. C'est pendant la Première Guerre mondiale que les soldats américains propagèrent cette aimable tradition en Europe. En France, c'est surtout à compter de 1950 que fut instaurée une date de la fête des mères de manière officielle. La fête des mères en 2014 aura lieu au dernier dimanche de mai.

    Une date qui peut varier

    Il est intéressant de constater que la fête des mères ne tombe pas à la même date dans tous les pays qui accordent à cette journée une attention particulière. Par exemple, en France, la fête des mères en 2014 se tiendra le 25 mai, alors qu'au Québec, ce sera le 11 mai. L'Espagne, la Belgique, l'Autriche, le Danemark ainsi que les États-Unis la célébreront eux aussi le 11 mai prochain. Par contre, en Argentine, la date de la fête des mères a toujours lieu le troisième dimanche d'octobre.

    Une attention particulière

    Tout comme pour les dates, la façon dont les mères sont honorées peuvent varier d'un pays à un autre. Dans plusieurs pays d'Europe (France, Belgique, Italie), il est de coutume d'inviter la mère et la grand-mère au restaurant et de lui offrir des fleurs. En Amérique, la sortie au restaurant demeure aussi une tradition et un cadeau particulier, de la part de la famille, est offert à la maman (et la grand-maman) du Jour.
    Qu'importe dans quel pays vous vivez, profitez du jour de la fête des mères en 2014 pour honorer cette personne chère qui vous a donné la vie.

     

    source: http://www.joursferies.fr/fetes_des_meres.php

     


    votre commentaire
  • Victoire du 8 mai 1945

    Victoire du 8 mai 1945

         

    Le 8 mai marque la date anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe occidentale.

    Le 7 mai 1945, à 2h41, un premier acte de capitulation allemande est signé à Reims. Les combats doivent cesser à 23h01, le 8 mai, heure française. La nouvelle n'est communiquée officiellement en France que le lendemain.

    Le 8 mai, à 15h00, les cloches de toutes les églises françaises sonnent donc officiellement la fin de la guerre tandis que le général de Gaulle en fait l'annonce radiophonique. « La guerre est gagnée. Voici la victoire. C'est la victoire des Nations Unies et c'est la victoire de la France », déclare le général de Gaulle dans un message radiophonique. Entouré par la foule, il va se recueillir ensuite sur la tombe du soldat inconnu, à l'Arc de triomphe. La population laisse éclater sa joie. Le 8 mai après-midi et le 9 mai sont déclarés exceptionnellement fériés. La foule envahit les rues, entonnant la Marseillaise et des chants patriotiques. Les scènes de liesse rappellent celles qui avaient accompagné la Libération, à l'été et à l'automne 1944.

    Le 8 mai, la capitulation générale allemande est signée à Berlin par le maréchal Wilhelm Keitel. Les Soviétiques, maîtres de la ville depuis le 2 mai, estiment en effet que la capitulation de Reims n'est qu'un acte préliminaire. La France, signataire aux côtés des Alliés de ces deux actes, est représentée à Reims par le général Sevez, à Berlin par le général de Lattre de Tassigny. La reddition sans conditions de l'Allemagne nazie met fin en Europe à un conflit de six ans qui a fait plusieurs dizaines de millions de morts.

    Toutefois, la date du 8 mai ne marque pas la fin de la présence militaire allemande sur l'ensemble du territoire français. Les dernières poches de résistance, à Dunkerque, Lorient et Saint-Nazaire, ne tombent que les jours suivant la capitulation du Reich.

    Le 8 mai a été déclaré jour férié de commémoration, en France, le 20 mars 1953.

    source : http://www.france.fr/institutions-et-valeurs/victoire-du-8-mai-1945.html

     

    Vidéo :

    http://www.francetvinfo.fr/monde/europe/8-mai-1945-la-capitulation-allemande-racontee-par-un-general-francais_594981.html      

     


    votre commentaire
  •  

    Pourquoi offre-t-on du muguet le 1er mai ?

     
    Le jour du 1er mai, plusieurs traditions se télescopent. Il y a la fête du travail, jour chômé par la majorité des travailleurs (eh oui, il y a toujours des professions pour lesquelles ce n'est pas évident, il faut bien que les hôpitaux continuent à soigner, par exemple).
    Le muguet est à l'honneur ce jour-là mais n'a pas de lien direct avec les travailleurs.

    Historiquement, on offre du muguet le 1er mai depuis qu'on a offert au roi Charles IX un brin de muguet en guise de porte-bonheur. Il a trouvé le geste fort sympathique et a décidé dès 1561 d'en offrir aux dames de la cour.

    C'est bien plus tard que le muguet et la fête du Travail se sont mêlés : au XXème siècle. Au début, le muguet était offert pour suivre la tradition, et en tant que symbole du Printemps. C'est en 1919 que le 1er mai devient officiellement une journée chômée, et donc non payée. En 1947, le 1er mai n'est toujours pas appelé fête du Travail mais est officiellement chômé ET payé. En 1948, le 1er mai est officiellement la fête du Travail. Et ça n'a pas changé depuis. Cela dit, certains aimeraient que ce jour soit renommé "la fête des travailleurs".

    Mais revenons à notre muguet. Notez que traditionnellement, les brins portant 13 clochettes sont les seuls à vraiment porter bonheur. En France, depuis 1936, chacun a le droit de vendre ses brins sur la voie publique, sans autorisation préalable. Et c'est là que fête du Travail et muguet se rejoignent : les organisations syndicales profitent de cette journée pour rencontrer les travailleurs.
     
    source :  http://boldeculture.blogspot.fr/2010/04/pourquoi-offre-t-on-du-muguet-le-1er.html

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique