•  

    L'Avent

    L'Avent

    (du latin adventus : avènement, arrivée du Messie) est la période qui couvre quelques semaines précédant Noël, quatre dans la tradition de l'Église latine. Depuis l'instauration de ce temps liturgique, par analogie au Quadragésime du Carême, par le pape Grégoire le Grand, l'Avent représente la période où l'on se prépare à la venue du Christ, c'est-à-dire à sa naissance[N 1].

    Dans les Églises utilisant le calendrier grégorien, l'Avent débute le quatrième dimanche avant Noël, et marque le début de l'année liturgique. L'Avent commence donc, au plus tôt, le 27 novembre et, au plus tard, le 3 décembre[2] et se termine le 24 décembre. Chez les Orientaux et les Mozarabes, le temps de l'Avent dure 6 semaines et commence entre le 11 et le 15 novembre.

    Dans l'Église catholique et la plupart des Églises protestantes, la couleur liturgique de cette période est le violet. Cependant, certains épiscopaliens et luthériens utilisent le bleu, et certains byzantins utilisent le rouge ou le blanc.

     

    lire plus sur :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Avent

     


    votre commentaire
  •  "Notre Père, Ne nous  laisse pas entrer en tentation"

    À compter du 3 décembre 2017, pour le premier dimanche de l’Avent qui ouvre la nouvelle année liturgique, la traduction du "Notre père" change. 

    Les Catholiques ne diront plus « Ne nous soumets pas à la tentation » mais « Ne nous laisse pas entrer en tentation ».

    Cette décision a été prise par la Conférence des Évêques de France dans la continuité de la nouvelle traduction intégrale en français de la Bible liturgique (2013).



    Les fidèles diront désormais « Ne nous laisse pas entrer en tentation », ce qui évitera la compréhension erronée d’un « Dieu qui tente les humains ». La Croix



    Notre Père, qui es aux cieux,
    que ton nom soit sanctifié,
    que ton règne vienne,
    que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
    Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
    Pardonne-nous nos offenses,
    comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
    Et ne nous soumets pas à la tentation,
    Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
    mais délivre-nous du Mal.

    Amen



    Le père Yves Combeau nous explique :

    La traduction du Notre Père a toujours été problématique parce qu'il est toujours difficile de traduire quoi que ce soit dans une autre langue.

    Dans le cas de cette formule avec "soumettre", "Ne nous soumets pas à la tentation", cela veut dire "Ne nous laisse pas tomber" "Ne nous laisse pas aller vers la tentation", ce n'est pas "soumettre".

    La tentation, ce ne sont pas les tentations, le mot grec désigne la grande épreuve de la foi.

    à 2,50 minutes de la vidéo

     https://www.lejourduseigneur.com/revoir-lemission/

     

    source : http://mamiehiou.over-blog.com/2017/11/notre-pere-ne-nous-laisse-pas-entrer-en-tentation.html


    votre commentaire
  •  

    Catherine d'Alexandrie

    Catherine d'Alexandrie, plus connue sous le nom sainte Catherine, est une vierge et martyre qui aurait vécu aux IIIe et IVe siècles. La tradition situe sa naissance à Alexandrie et date sa mort, à dix-huit ans, dans la même ville, vers l'an 307.

    Sa légende et son culte se sont répandus depuis l'Orient vers l'Occident et sont largement attestés après les Croisades.

    Sa fête, le 25 novembre, donne maintenant lieu à diverses célébrations populaires, dont celles des jeunes filles à marier de plus de vingt-cinq ans, appelées les catherinettes.

    La fête religieuse disparaît du calendrier romain en 1969, « en raison du caractère fabuleux de sa passion » et du doute qui pèse sur l'existence même de la sainte.

     

    Lire plus sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Catherine_d%27Alexandrie

     

     


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • L’Ascension est une fête chrétienne célébrée quarante jours après Pâques. Elle marque la dernière rencontre de Jésus avec ses disciples après sa Résurrection, son élévation au ciel. Elle symbolise un nouveau mode de présence du Christ, qui n'est plus présent physiquement dans le monde visible, mais présent dans les sacrements. Elle annonce également la venue du Saint-Esprit dix jours plus tard et la formation de l'Église à l'occasion de la fête de la Pentecôte. Elle préfigure enfin pour les chrétiens la vie éternelle.

    Le jeudi de l’Ascension est jour férié dans plusieurs pays et célébré chaque année entre le 30 avril et le 3 juin pour le calendrier grégorien. Pour 2017, l’Ascension est le jeudi 25 mai et en 2018 elle aura lieu le 10 mai.

     

    lire plus sur  https://fr.wikipedia.org/wiki/Ascension_(fête)

    Ascension de Jésus, ivoire, aux environs de l’an 400

    Église de l'Ascension (Jérusalem)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique