• Dragobete : une fête ancienne pour célébrer le fiancé des oiseaux

    Les Roumains célèbrent eux aussi la Saint Valentin depuis quelques années. Mais, si au début ils étaient vraiment enthousiastes, maintenant les adversaires de cette fête importée sont de plus en plus nombreux et préfèrent célébrer la fête du Dragobete, le 24 février.

    vieille Dochia

    Les siècles passés, cette fête était organisée à des dates variables, le 28 février, le 1er ou même le 25 mars. Dans la société traditionnelle roumaine, Dragobete, le fils de la vieille Dochia, était considéré comme une divinité mythologique semblable aux dieux antiques de l’amour – Eros et Cupidon.

    L’origine de la fête, on la retrouve dans la nature, plus précisément, dans le monde des oiseaux. Ce n’est pas par hasard que l’oiseau est l’un des symboles les plus anciens de la nature et de l’amour. Eh bien, sachez que Dragobete est également connu comme «Le Fiancé des Oiseaux», la fête marquant la période d’accouplement de ces derniers et le moment où ils commencent à construire leurs nids. C’est un des aspects que Dragobete et St. Valentin ont en commun. Ce parallèle qui apparaît entre le monde des oiseaux et celui des personnes a des motivations bien profondes, car les oiseaux étaient considérés comme des messagers divins. N’oublions pas qu’en grec, le mot «oiseau» signifiait justement «message venu du ciel».

    Même si de nos jours les rites de cette ancienne fête ont été beaucoup simplifiés, voyons comment le Dragobete était célébré aux 18e – 19e siècles. Le matin du 24 février, les jeunes en habits de fête se réunissaient au centre du village ou devant l’église et partaient au bois à la recherche de perce-neige et d’autres fleurs de printemps. On croyait que ces fleurs avaient des pouvoirs miraculeux et on les utilisait pour les incantations. Les jeunes filles cueillaient aussi des violettes qu’elles garderaient près des icônes et qu’elles pouvaient utiliser pour faire des sortilèges.

    De même, les jeunes filles ramassaient-elles de la neige et de l’eau sur les fraisiers des bois. Selon la légende, cette eau était née du sourire des fées et avait des propriétés magiques. Les filles s’en lavaient pour devenir plus belles et pour être toujours aimées. Ensuite, les jeunes se réunissaient autour des feux allumés au sommet des collines entourant le village.

    La rentrée au village était toujours au centre de l’attention: c’était le moment où se définissaient les futurs couples. Ainsi, à midi, la course commençait: les jeunes filles descendaient la colline; chaque jeune homme courait après la fille qu’il aimait. S’il l’attrapait et découvrait qu’elle l’aimait à son tour, alors ils s’embrassaient devant tous les autres. Ce baiser symbolisait les fiançailles ludiques des deux amoureux pour au moins une année, mais la plupart des fois elles finissaient par un mariage. On croyait que les jeunes qui ne s’embrassaient pas ne pourraient plus tomber amoureux toute l’année.

     

    24 février : Dragobete ; une fête ancienne pour célébrer le fiancé des oiseaux

    En plus, on considérait comme mauvais présage si un jeune homme ou une jeune fille ne rencontrait aucune personne du sexe opposé le jour de Dragobete, car ils ne seraient alors plus aimés tout le long de l’année. Et voilà pour le Dragobete – la fête roumaine des amoureux.

    Valentina Beleavski

     source : http://voyages.ideoz.fr/dragobete-saint-valentin-fete-roumanie-societe-roumaine/


    votre commentaire
  • Cette fête est l'équivalente de notre fête de S Valentin, c'est une tradition millénaire.

    Elle est encore vivante dans plusieurs villages du Sud de la Roumanie.

    Jadis "la Dragobète" marquait le début du printemps. C'est le moment où toute la nature renait, l'ours quitte sa tanière, les oiseaux cherchent leurs nids, toute la nature renait.

    le jour de Dragobète tout être vivant se prépare à accueillir le printemps.

    L'amour se réveille lui aussi.

    Divinité mythologique pareille à Eros (chez les Grecs), à Cupidon (chez les Romains), Dragomir (autre no de Dragobete, existait également chez les Daces qui le considéraient comme le dieu marieur ou comme le parrain qui célèbrait aux cieux le mariage des bêtes.

    Aujourd'hui les Roumains considère Dragobète comme le dieu de l'amour, et de la joie de vivre. Dragobete protège les beaux sentiments. 

    On dit que ceux qui se rencontrent le jour de Dragobète verra leur amour durer au moins toute une année, tout comme l'amour des oiseaux qui se fiancent ce jour-ci.

    Dragobète est donc la fête de la gaîté, l'occasion de joyeuses rencontres, source de nouveaux amours, de nouvelles amitiés.

    Aujourd'hui encore, nombreux sont les Roumains dans de nombreux villages qui croient que parcipiter à la "fête de Dragobète" auront une année prospère et seront à l'abri de toute maladie.

     

    source  : http://www.roumanie.com/Roumanie-la-fete-populaire-de-Dragobete-A001971.html

    lire encore plus sur : http://www.moldavie.fr/Dragobetele-la-fete-de-l-amour-chez-les-Moldaves-de-jadis.html

    et sur : http://www.rri.ro/fr_fr/dragobete_la_fete_de_lamour-2543992

     


    votre commentaire
  • La saint Valentin

    Histoire et origine de la Saint Valentin

     

    L'origine romaine de la Saint Valentin

    La fête de la Saint Valentin est la fête des amoureux !

    La Saint Valentin est une fête traditionnelle des pays anglo-saxons mais elle ne connaît un réel développement en France que depuis les années 80.

    Comme pour la majorité des fêtes, les origines de la Saint Valentin ne sont par certaines, mais la majorité des historiens s'accordent à penser que cette fête trouve son origine dans la Rome antique. Pour le reste les avis divergent beaucoup.

    Il semble que 3 saints sont à l'origine de la fête de la saint Valentin : L'empereur romain Claude II L'évêque de Terni Valentin de Rhétie Les seules origines vérifiées de la saint Valentin remontent au moyen-âge.

    L'origine romaine de la Saint Valentin

    Les romains fêtaient la fête des Lupercales qui était donnée en l'honneur du dieu des troupeaux et des bergers et qui marquait la fin de l'hiver aux alentours du 15 février

     

     

    Trois saints à l'origine de la Saint Valentin

    Les liens entre cette fête et le saint qui lui est associé reste encore très incertains, trois saints Valentins peuvent être à l'origine du nom de la Saint Valentin : Saint Valentin et l'empereur romain Carte décorée d'un coeur en pâte à selPour d'autres on doit la fête des amoureux à Claude II empereur romain qui fit annuler toutes les fiançailles de l'empire pour éviter que ses soldats soient tentés de rester avec leur fiancée plutôt que de partir à la guerre !

    Furieux un prêtre catholique nommé Valentin décida de marier en secret les amoureux. Il fut découvert et envoyé en prison jusqu'à sa mort.

    Saint Valentin évêque de Terni Pour certains le martyr saint Valentin qui fût décapité en 269 à Rome a été confondu avec un autre Valentin fêté le 14 févrirer l'évêque de Terni en Ombrie. Ce saint réputé pour ses dons de guérisseur auprès de jeunes filles et jeunes gens a été lui aussi décapité. Saint Valentin de Rhétie Valentin de Rhétie est principalement célébré en Allemagne. Il vécut au Ve siècle et est représenté avec un enfant épileptique étendu à ses pieds.

       

    Le valentinage de la cour d'Angleterre

    Coeur en piquage de saint valentin

    Les sources avérées des origines de la saint Valentin remontent à la fin du moyen-âge. C'est au XIV ème siècle que l'on prit l'habitude de former un couple au hasard en Angleterre.

    La coutume du "Valentinage" est née dans l'aristocratie anglaise à la fin du Moyen-Âge. Une jeune fille était associée à un jeune homme et durant la journée ils avaient des obligations l'un envers l'autre. Le valentin et sa valentine devaient s'offrir en secret des petits cadeaux et se faire des galanteries. Cette coutume est arrivée à la cour de Savoie puis elle s'est répandue dans les régions voisines. Le "valentinage" s'est enrichi de l'envoi de poèmes.

    Depuis Valentins et Valentines Anglo-saxons s'envoient des "Valentines"Cette coutume d'échange d'amitié se transforma peu à peu en fête des amoureux. Dans les pays anglo-saxons les amis échangent aussi des mots d'amitié pour la Saint Valentin.

    Depuis le XVIII e siècle la coutume de l'envoi des "valentines" s'est généralisée en Grande-Bretagne puis en Amérique du Nord ou elle prend le nom de "Valentine's day". La coutume s'est répandue en Europe avec l'arrivée des GI à la fin de la seconde guerre mondiale.

     

     

    L'envoi des "Valentines" et des cartes

    Dès le XII ème siècle en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis les amoureux comme les amis échangent des "Valentines" qui sont des messages d'amour ou d'amitié écrits sur des cartes.

    Les premières cartes de Saint Valentin étaient réalisées à la main par le valentin ou la valentine, mais rapidement elles furent remplacées par des cartes postales.

    Aujourd'hui de nombreux amoureux s'envoient des cartes virtuelles.

    Dans certains pays, notament les pays anglo-saxons, les enfants ont toujours l'habitude d'échanger des cartes de Saint Valentin avec leurs meilleurs amis en témoignage de leur amitié.

     

    Lien direct du document :  - Tête à modeler -.

     

    La saint Valentin


    votre commentaire
  • trouvé sur momes.net

    ORIGINE DE LA CHANDELEUR

    Tous les ans, en février, on mange des crêpes pour le plaisir des petits et grands. Mais au fait papa, maman c'est quoi la chandeleur ? Quelle est la définition de la Chandeleur et pourquoi mange_t-on des crêpes ce jour-là ? Et quel est le rapport avec le mot Chandelle ?

     

    L'HISTOIRE DE LA CHANDELEUR

    A l'époque des Romains, il s'agissait d'une fête en l'honneur du dieu Pan. Toute la nuit, les croyants parcouraient les rues de Rome en agitant des flambeaux. En 472, le pape en fait une fête religieuse, qui deviendra la célébration de la présentation de Jésus au temple. On organise alors des processions aux chandelles le jour de la Chandeleur, selon une technique précise :  chaque croyant doit récupérer un cierge à l'église et le ramener chez lui en faisant bien attention à le garder allumé !
    Un dicton de Franche-Comté dit d'ailleurs :

    Celui qui la rapporte chez lui allumée
    Pour sûr ne mourra pas dans l'année

    Ce cierge béni est censé avoir d'autres pouvoirs. On dit que quelques gouttes de sa cire versée sur des œufs à couver en assurent une bonne éclosion. Et aussi que sa flamme protège de la foudre si on l'allume pendant l'orage.

    POURQUOI DES CRÊPES À LA CHANDELEUR ?

    Entre temps une autre tradition a vue le jour : celle des crêpes ! Cette tradition se rapporte à un mythe lointain selon lequel si on ne faisait pas de crêpes le jour de la chandeleur, le blé serait carié pour l'année.
    On dit d'ailleurs :

    Si point ne veut de blé charbonneux, 
    Mange des crêpes à la Chandeleur.

    D'ailleurs, en faisant les crêpes, il faut respecter une autre coutume, celle de la pièce d'or. Les paysans faisaient sauter la première crêpe avec la main droite tout en tenant une pièce d'or dans la main gauche. Ensuite, la pièce d'or était enroulée dans la crêpe avant d'être portée en procession par toute la famille jusque dans la chambre où on la déposait en haut de l'armoire jusqu'à l'année suivante. On récupérait alors les débris de la crêpe de l'an passé pour donner la pièce d'or au premier pauvre venu.

    Si tous ces rites étaient respectés, la famille était assurée d'avoir de l'argent toute l'année. Celui qui retourne sa crêpe avec adresse, qui ne la laisse pas tomber à terre ou qui ne la rattrape pas sous la forme navrante de quelque linge fripé, celui-là aura du bonheur jusqu'à la Chandeleur prochaine. Aujourd'hui, les processions aux chandelles et autres rites n'existent plus mais on a conservé la tradition des crêpes et on a bien raison, car qu'est-ce que c'est bon ! Et d'ailleurs sur Momes on vous propose de délicieuses recettes de pâte à crêpes !

    ENFIN, N'OUBLIONS PAS LES CROYANCES LIÉES À LA MÉTÉO

    En de nombreux pays, on croit que le jour de la Chandeleur, un ours sort de sa tanière. Si la température est douce et qu'il voit le soleil, il retourne vite reprendre son hibernation, car il sait que le beau temps ne durera pas. Un proverbe dans le Calendrier des bons laboureurs en 1628 disait :

    Si fait beau et luit Chandeleur
    Six semaines se cache l'ours

    Un autre proverbe français dit :

    Si le deuxième de février
    Le soleil apparaît entier
    L'ours étonné de sa lumière
    Se va mettre en sa tanière
    Et l'homme ménager prend soin
    De faire resserrer son foin
    Car l'hiver tout ainsi que l'ours
    Séjourne encore quarante jours

    Dans d'autres pays c'est la marmotte qui sort. Si elle voit son ombre, cela signifie qu'il y a du soleil, alors elle retourne vite continuer à hiberner car elle sait que l'hiver va encore durer. En effet : Soleil de la Chandeleur
    Annonce hiver et malheur Mais quoi qu'il arrive : qu'en ce 2 février il fasse beau, froid, pluvieux ou neigeux, n'hésitez surtout pas à confectionner quelques crêpes !

    En dépit des proverbes et dictons, vous passerez un agréable moment autant à faire les crêpes qu'à les déguster !

     

    source : http://www.momes.net/Fetes/Chandeleur/Origine-de-la-Chandeleur


    votre commentaire
  •  

     

    Le nouvel an chinois

     

    Nouvel an chinois 2017 :
    bonne année du coq à tous

    La date du nouvel an chinois 2017 est dans la lune

    Selon le calendrier luni-solaire, qui suit particulièrement les mouvements de la lune, le nouvel an tombe cette année le dimanche 29 janvier 2017.

    Cette nuit-là est attendue la nouvelle lune, celle qui marque le début du mois et, dans le cas présent, le début de l'année. Et comme la lune est une dame de caractère, elle ne veut pas accorder ses mouvements à ceux de notre calendrier grégorien.

    Le nouvel an chinois est une célébration qui dure 15 jours et qui s'achève avec la fête des lanternes.

    On fête quoi ?

    Le passage, que l'on souhaite réussi, à la nouvelle année. Et le début de la fête du printemps.

    Dans la tradition chinoise – qui est suivie par d'autres pays asiatiques, tels que le Vietnam – il est nécessaire de faire table rase de tout ce qui s'est passé l'année précédente et de repartir presque de zéro dans une nouvelle année.

    C'est pourquoi, dans les foyers chinois, on tente de tout purifier. On nettoie, on se repentit.

    Pour bien le fêter

    Il est important de n'oublier aucun symbole de chance, suivez ce mode d'emploi :

    • Placez dans la maison vos souhaits sur des papiers rouges, la couleur porte du bonheur,

    • Accrochez deux bandes rouges sur lesquelles sont écrits des vers qui se répondent de chaque côté de votre porte d'entrée, vous les laisserez toute l'année,

    • Et faites des provisions d'aliments que vous pouvez grignoter en famille.

    Vous êtes prêts ? Passons au jour J 

    Dans la nuit du dernier jour du 12e mois se fait le passage à l'année suivante.

    Pour que tout se passe bien, préparez des plats dont les homonymes (en chinois) sont des mots porte-bonheur ou dont la forme évoque la prospérité : poisson, raviolis...

    Il va falloir veiller pour assurer votre longévité. Jouez au mahjong en famille et, avant que n'éclatent les pétards qui chassent les démons, servez les raviolis et donnez aux plus jeunes leurs étrennes dans des enveloppes rouges.

    Le nouvel an chinois 2017 en France

    Pour ceux qui ne souhaitent pas le faire chez eux mais qui ont envie de plonger dans l'ambiance, sachez qu'en France, le Nouvel an Chinois est une fête désormais importante.

    On le fête à Paris, dans le quartier chinois du 13e arrondissement mais pas que !

    Des défilés, des danses (du lion ou ou dragon) pour chasser les mauvais esprits, des expositions, des démonstrations d'arts martiaux, du karaoké... les villes de France sont en fête pour le Nouvel an chinois.

    Entrons ensemble dans l'année du coq !

     

    source : http://www.citizenkid.com/article/nouvel-an-chinois-origines-a1046417

    Le nouvel an chinois


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique