• Hécate (déesse de la mort ou lune loire ou nouvelle lune)

    Hécate

    Hécate (déesse de la mort ou lune loire ou nouvelle lune)

    Présentation

    Hécate fait partie de la Triade Lunaire, avec Séléné et Artémis : Hécate représente la nouvelle lune ou lune noire, qui symbolise la mort ; Séléné la pleine lune, qui symbolise la naissance ; Artémis le croissant de lune, qui symbolise la maturité dans le cycle de vie.

    Hécate présente deux aspects opposés : déesse protectrice liée aux cultes de la fertilité, accordant richesse matérielle et spirituelle, honneurs et sagesse, conductrice des âmes emportées par la tempête[réf. nécessaire] ; mais aussi déesse de l'ombre et des morts.

    Ses pouvoirs sont redoutables la nuit notamment, à la lumière de la Lune, à laquelle elle s'identifie et qui est considérée comme le séjour des morts. Cette déesse des morts et chthonienne est honorée comme la déesse des carrefours parce qu'elle relierait les enfers, la terre et le ciel. Elle est aussi la déesse de l'ombre, qui suscite les cauchemars et les terreurs nocturnes (symboles des désirs secrets ou refoulés de l'inconscient)[réf. nécessaire], ainsi que les spectres et les fantômes. Elle est la magicienne par excellence et la maîtresse en sorcellerie à qui font appel tous les magiciens. Cette magicienne des apparitions nocturnes symboliserait en fait l'inconscient[réf. nécessaire] et a pour compagnes les Érinyes[réf. nécessaire], qui sont la personnification des remords de conscience.

    Elle est très proche du couple infernal, Perséphone et Hadès.

    Rôle dans la mythologie

    Hécate apparaît dans la Théogonie d'Hésiode2, puis dans l’Hymne homérique à Déméter, composé spécialement en vue du culte mystérieux d'Eleusis vers 610 av. J.-C[réf. nécessaire]. Elle y voit avec Hélios l'enlèvement de Perséphone par Hadès et aide Déméter à rechercher sa fille, la torche à la main. Elle l'emmène voir Hélios, qui dénonce le Cronide. Elle y apparaît donc comme une divinité à caractère lunaire3.

    Dans la Théogonie, prise en affection par Zeus, elle reçoit un pouvoir souverain sur la terre, la mer et le ciel, devient la déesse protectrice des orateurs populaires au sein des assemblées, donne la victoire au guerrier qu'elle choisit dans la bataille, s'assied auprès des rois au tribunal de justice, seconde la vaillance des athlètes, dirige les navigateurs sur les flots, protège les chasseurs, préside avec Hermès au bon état et à la multiplication des troupeaux et prend soin de la naissance et de la croissance des enfants. Elle y est donc différente de la première œuvre puisque son caractère lunaire est à peine indiqué et qu'elle emprunte surtout des traits à Athéna, Déméter et Artémis. L'art grec l'a d'ailleurs souvent représentée semblable à Artémis.

    Progressivement, elle se retrouve associée à la face sombre de l'astre lunaire, et se voit prêter des capacités de divinations et de sorcellerie. On la retrouve alors liée à la lignée de magiciennes comme Médée et Circé. On la connaît aussi sous le nom de χθονία / khthonía, « la déesse des Enfers », protégée d'Hadès.

    Lieux de culte

    Selon Pausanias, des chats noirs femelles étaient sacrifiées à Hécate sous sa forme de « Déesse des bords des chemins » dans la cité grecque de Colophon4.

    On adorait particulièrement Hécate dans les carrefours, où on lui sacrifiait des chiens, parce qu'ils hurlent à la lune, des chevreaux et des agneaux noirs[réf. souhaitée]. On a retrouvé de nombreuses statuettes à d'anciens carrefours, lieux de la géomancie par excellence[pertinence contestée]. Les peupliers noirs (Populus nigra) lui étaient consacrés[réf. nécessaire] et on ne la conjurait que par des incantations, des philtres d'amour ou de mort[réf. nécessaire].

    Représentations[modifier | modifier le code]

     
    Hékatéion (petite colonne votive à Hécate) : la déesse aux trois corps est entourée par trois Charites dansant, Attique, iiie siècle av. J.-C..

    Hécate est souvent représentée comme une déesse tricéphale : une tête de lion, une de chien et une de cheval ou de jument sur un corps de femme[réf. nécessaire]. Ces trois têtes sont le symbole des trois phases de l'évolution humaine (croissance, décroissance, disparition) et des trois phases correspondantes de l'évolution vitale puisqu'elle est liée aux cultes de la fertilité. Elle est parfois aussi représentée par trois femmes adossées à une colonne.

    Elle est représentée tenant à la main des torches, des vases et des coupes destinées aux libations, ainsi que parfois des fruits, notamment des pommes. Sa (ou ses) tête(s) est (sont) généralement surmontée (s) de la haute tiare ronde (polos) caractéristique des déesses mères. Elle a aussi parfois aux mains des gâteaux en forme de croissant, des clefs, des poignards, des épées et des serpents, attributs qui indiquent son caractère ésotérique.

    source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hécate

     

    Hécate

    Hécate, déesse de la mort

    Déesse des morts, Hécate préside présidant aux apparitions des fantômes et aux sortilèges; c’est elle qui évoquent les magiciens; elle est figurée tenant à la main des torches, accompagnée des juments, de chiens et des louves.

    Sa légende et des représentations à trois corps et à trois têtes se prêtent à des interprétations symboliques des différents niveaux.

    Déesse lunaire, elle pourrait représenter les trois phases de l’évolution lunaire (croissance, décroissante, disparition). Elle relirait les trois étages du monde; les enfers, ici-bas, et le ciel, et à ce titre, serait honorée comme la Déesse des carrefours, commande, non seulement une direction horizontale à la surface de la terre, mais plus profondément une direction verticale vers l’un ou l’autre des niveaux de vie choisis.

     

    Hécate

    source: https://leslunesbleu.files.wordpress.com/2016/01/inannna-lilith-lune-noire.jpg?w=290&h=386


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :