• Hera / Junon

    Hera / Junon

    Héra, déesse du mariage

     Epouse et soeur de Zeus, Héra est la déesse du mariage et de la fécondité.
     

    Héra, Déesse du mariage

    Fille de Cronos et de Rhéa, Héra fut élevée par l'Océan et Téthys. Parmi les divinités du mont Olympe, elle est la seule déesse mariée. Elle est la déesse du mariage légitime. Les grecs la respectent et la considère comme la protectrice de la fécondité des couples.

    Héra, Déesse vengeresse et rancunière

    Mariée à Zeus, Héra en est très jalouse. Elle ne supporte pas les infidélités de mon mari. Pour se venger, elle persécuta les enfants qu'il eut avec des mortelles: Europé et Dionysos. Elle fut aussi particulièrement violente envers Héraclès à qui elle met deux serpents dans le berceau et envers la nymphe Io à qui elle envoie un taon pour la piquer.

     

    Amours et descendance

    Héra eut trois enfants avec Zeus: Hébé, Ilithye et Arès.

    Mais elle enfanta également Pasiphaé et Héphaïstos, descendance qu'elle eut avec son deuxième mari: Dionysos.

    Quels sont les attributs d'Héra ?

    Ses attributs sont le sceptre royal et le diadème. Son visage est couvert d'un voile, accessoire symbolisant le mariage. Elle est également accompagnée de son animal favori, le paon. Le mythe raconte qu'il est couvert des cent yeux d'Argus, qui, voyait tout autour de lui. Il était ainsi le protecteur d'Héra.

    Lieux de culte

    Les lieux où on vénère Héra sont principalement Argos, citée par Homère comme une ville chère à la déesse. On compte également Agrigente et Samos.

    Samos, situé près d'Ephèse en Turquie, est une île verte et montagneuse où se trouvait le temple d'Héra, qui dit-on, était deux fois plus imposant que le Parthénon d'Athènes.

    Equivalence dans d'autres civilisations

    Héra correspond à Junon dans la mythologie romaine.


    En savoir plus sur http://dieux-grecs.fr/hera.htm#gaZTQx5L1fgkSvTT.99

     

    autre source :

    Fille des titans Cronos et de Rhéa, Héra (Gr. Ηρα; Lat. Hera) était la reine du ciel et de l'Olympe.

     

    Elle avait été avalée dès sa naissance par son père mais son frère Zeus avait su la rendre à la vie. Epouse et sœur aînée (selon Homère) de Zeus, elle partageait avec lui la souveraineté sur le ciel et la terre.
    Héra était primitivement la souveraine du ciel, la vierge céleste (d'où son surnom de Parthénia), tout à fait indépendante de Zeus. Son mariage avec celui-ci fut imaginé plus tard, pour expliquer la fusion de deux cultes d'abord distincts.
    Son nom semble être une survivance d'un nom pré-grec d'une grande déesse, sans doute une des puissantes divinités du panthéon des Minoens, ou des Pélasgiens non identifiée. Ses temples d'Argolide et de Samos datent du VIII ième siècle avant notre ère et comptent parmi les toutes premières constructions élevées en Grèce.

    Elle fut identifiée de bonne heure à Junon par les Romains. Junon, avant d'être hellénisée, personnifiait la lumière céleste chez les Latins, Sabins, Osques, Ombriens et Etrusques.
    Elle fait partie des douze Olympiens.

    source : https://mythologica.fr/grec/hera.htm


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :