• Le carnaval de Dunkerque

     

    LA NAISSANCE DU CARNAVAL DE DUNKERQUE

    Les origines du carnaval dunkerquois remontent au début du XVIIe siècle. Le premier document officiel connu parlant de ces festivités est daté du 16 janvier 1676. Dunkerque est alors un port de pêche à la morue en Islande. Ces expéditions durent six mois et sont risquées. De nombreux hommes n'en reviennent jamais.

    Face à ce danger, les armateurs paient aux pêcheurs une partie de leur solde avant le départ. Une assurance pour les familles. Ils leur offraient également une fête (la « Foye »), l’occasion de se défouler avant d’affronter la mer.

    De la Foye naîtra la « Visschersbende » (bande des pêcheurs en flamand). Elle se déroulait à l'origine sur trois jours, entre le lundi gras et le mercredi des cendres, marquant le début du Carême. La tradition est restée, ce sont les 3 joyeuses.

    "Chacun apporte son entrain, son imagination à la folie ambiante et se sent garant de l'âme Dunkerquoise"

     

     

    ET AUJOURD'HUI ? QUE SONT DEVENUES LES 3 JOYEUSES?

    A l'origine, toutes les festivités se déroulaient dans une auberge. Petit à petit, vers la fin du siècle, les pêcheurs et leurs familles se déguisèrent et envahirent les rues de la ville.
    Aujourd’hui, la passion continue. Participer au carnaval constitue une fierté pour les Dunkerquois.

    Des dizaines de milliers de personnes assistent à la fête et participent à la folie qui s’empare de toute la ville. Les « bandes », qui se déroulent en général le dimanche après-midi, consistent en un immense défilé où chacun reprend les chants traditionnels.

    Chacun apporte son entrain, son imagination à la folie ambiante et se sent garant de l'âme dunkerquoise : c'est ainsi que le « masquelour » avance fièrement, la poitrine bombée, la tête droite, le parapluie brandi bien haut.

    source : http://www.tourisme-nordpasdecalais.fr/Arts-Culture/Patrimoine/Le-Carnaval-de-Dunkerque-une-tradition-ancree-dans-le-territoire

    Le carnaval de Dunkerque

    CARNAVAL DE DUNKERQUE 2018 

    Un spectacle unique en couleurs vous attend durant 3 jours dès ce dimanche 11 février 2018. Calendrier, histoire et durée du carnaval, chansons, musique et paroles, préparez-vous !

     

    Le jet de harengs

    Lors duquel le maire de Dunkerque et son conseiller municipal lancent des harengs fumés sur les carnavaleux, est l'un des événements du carnaval à ne pas manquer. Mais vous devrez également impérativement essayer de découvrir qui se cache derrière le Figueman. Cet intrigant personnage masqué porte un bâton au bout duquel pend une chaussette sale, un poisson ou une araignée. Vous aurez également peut-être l'occasion de rentrer, en donnant un mot de passe, dans les chapelles. Les habitants ouvrent également leur maison pour y boire une bière, manger du porridge, du hareng ou une soupe dans une ambiance musicale conviviale.

    Les chansons du carnaval de Dunkerque

    Le carnaval de Dunkerque, ponctué de ses bals joyeux, est la soupape d'un peuple© Sarah ALCALAY/SIPA

    Le carnaval de Dunkerque ne serait rien sans ses 56 chansons spécifiques qui célèbrent majoritairement le retour du printemps et de la fertilité, mais aussi les temps forts de l'histoire de la cité de Dunkerque. De "A Dunkerque" au "Final" en passant par "Marie Patate" ou "Les Commères d'la rue Saint Gilles" ou encore "A la Tienne Etienne", les Dunkerquois connaissent les paroles de ces chansons très osées mais toujours pleines de gaieté ! Les textes de ces chansons ont pour origine des chants militaires et des airs à la mode transformés, faisant parfois allusion aux misérables conditions de vie après la Libération. On retrouve très souvent, dans les chansons du carnaval, quelques bribes de dialecte dunkerquois. Les Dunkerquois terminent toujours avec l'Hymne à Jean Bart. Cette cantate rend hommage à celui qui a su défendre la ville des attaques étrangères, Jean Bart, appelé aussi "son Altesse Royale l'Amiral Prince de Joinville". Lorsqu'ils entonnent la Cantate à Jean Bart, les Dunkerquois ont pour coutume de se retrouver devant la statue du héros à genoux, les bras tendus vers le ciel. Les chansons du carnaval de Dunkerque sont toujours accompagnées par une musique très spécifique menée par le tambour-major, maître de cérémonie vêtu de son costume de soldat d'Empire, et par une soixantaine de musiciens. Le tambour-major est accompagné de la cantinière qui, avec son petit tonneau rempli de cognac ou de genièvre, donne à boire aux musiciens. Tambours, fifres et cuivres mènent la cadence dans les rues lors des défilés des musiciens dans chaque quartier de la ville de Dunkerque. 

     

    Carnaval de Dunkerque : les déguisements traditionnels

    Avec un clet'che à moitié dépareillé face à la mer... © Sarah ALCALAY/SIPA

    A l'origine en toile de jute, les costumes sont maintenant très colorés et burlesques. Les carnavaleux fabriquent le plus souvent leur costume traditionnel de carnavaleux, appelé le clet'che, qu'ils conservent pendant plusieurs années. Celui-ci doit être chaud et résistant aux chahuts, comme les chaussures qui doivent être renforcées. Tout est permis dans le respect de l'autre : les femmes se déguisent en hommes et les hommes en femmes avec des chapeaux à fleurs, des décolletés, des manteaux de fourrure, des mini-jupes... Ils portent des masques ou des maquillages multicolores, profitent de l'anonymat pour faire des blagues à leurs amis. Ces hommes et ces femmes se nomment les "Masques" ou les "Masquelours", et ceux-ci peuvent être jusqu'à 20 000 dans une bande. Les déguisements de clowns, d'écoliers, d'Écossais, et généralement tous les déguisements teintés d'humour et d'autodérision sont très répandus. Les peintures sur le visage remplacent largement les masques. Les parapluies multicolores à long manche, appelés "berguenaeres", sont un signe d'appartenance à une bande et permettent de se retrouver dans la foule. Plumeaux (ou plum'tche) et bâtons décorés sont aussi des accessoires très présents pendant le carnaval de Dunkerque. Pour des raisons de sécurité, les déguisements militaires et religieux sont prohibés.

     lire plus sur : http://www.linternaute.com/sortir/evenement/1353900-carnaval-de-dunkerque-les-trois-joyeuses-demarrent-ce-dimanche/

     

    LE CARNAVAL DE DUNKERQUE, EN VOILÀ UNE BONNE OCCASION DE MONTER DIN CH’NORD 

    Pendant deux mois et demi, en début d’année, les carnavaleux du Nord de la France se retrouvent pour faire la fête dans toute la ville de Dunkerque !

    Par ici, le carnaval est une grande famille, où la coutume veut que les hommes se déguisent en femme. L’origine du Carnaval remonte au début du XVIIIème siècle. A l’occasion du départ des marins pour la pêche en Islande, l’armateur offrait la « foye », une fête pour les pêcheurs. Aujourd’hui, le carnaval de Dunkerque est l’un des plus originaux de France !

    Des dizaines de milliers de personnes défilent en bandes dans les rues de Dunkerque. Le but est de se tenir chaud en étant le plus serré possible en chantonnant les airs traditionnels.

    Le samedi soir ou dimanche après-midi, les carnavaleux se retrouvent au bal, vêtus de leur plus belle robe et autres fanfreluches aux couleurs flashy !

    Chaque week-end, la ville est animée du matin au soir !

    Une chose est sûre, le carnaval de Dunkerque ne se raconte pas, il se vit au cœur des chahuts ou sur « eul’côté dla bande » !

    source : http://www.leffetmer.fr/carnaval-de-dunkerque/

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :