• Le cierge pascal

    LE CIERGE PASCAL

    Signification du  cierge Pascal

    Le cierge pascal est un grand cierge, orné d'une croix souvent de couleur rouge, béni et allumé au début de la célébration solennelle de le vigile pascale, la nuit de Pâques, durant laquelle les chrétiens célèbrent la résurrection de Jésus Christ.

     

    Dans chacun des angles formés par les bras de cette croix, sont gravés les chiffres du millésime de l’année en cours. Au-dessus et au-dessous de la croix, la première lettre (Alpha) et la dernière lettre (Omega) de l’alphabet grec sont inscrites, manifestant que le Christ est « commencement et fin de toutes choses. »

     

    Le cierge pascal est placé dans le sanctuaire de l'église, près de l'autel . Il est allumé lors de chaque cérémonie de baptême, et souvent également lors de funérailles (comme signe de foi et espérance en la Résurrection). Le cierge signifie la présence du Christ ressuscité dans son Église

     

     

    Le cierge pascal, comme son nom l'indique, est le cierge de Pâques, il symbolise le Christ lumière, victorieux des ténèbres et de la mort, le Christ ressuscité! Ce cierge est allumé solennellement au début de la veillée pascale, il est placé avec honneur dans le chœur de l'église durant les cinquante jours du temps pascal, autrement dit de Pâques à la Pentecôte.

     

    Le cierge pascal est toujours allumé pour la célébration des baptêmes, rappelant que le baptisé reçoit la vie nouvelle d'enfant de Dieu du Christ ressuscité, il devient enfant de lumière. Le cierge pascal est également placé à côté du cercueil lors des obsèques, signe de la présence du Christ ressuscité, victorieux de la mort. En rappel du baptême du défunt et en signe d'espérance en sa résurrection future, deux cierges sont allumés auprès du cercueil à la flamme du cierge pascal.

     

     

    source : http://chemindivin.centerblog.net/258-signification-du-cierge-pascal


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :