• Le dieu Saturne dans l'antiquité

    Saturne dieu de l'agriculture


    Saturne dieu romain du temps et de l'agriculture

    Saturne était le fils d'Uranus et de Ops la déesse Mère.

     

     
    Il était le Dieu du Temps et de l'agriculture.

    Son règne fut celui de l'âge d'or. C'est un dieu paisible et il préside aux semailles, à la germination et aux récoltes.

     

    Son fils Jupiter le chassa de son trône de l'Olympe et Saturne se réfugia en Italie où il fut accueilli par Janus.

    Il installa sa demeure sur une colline qu'on nomma le Mont de Saturne.

    Il enseigna aux habitants la culture de la terre et de la vigne.

    Il institua aussi la monnaie pour faciliter le commerce.

    Photo du temple de Saturne
    Temple de Saturne

    Saturne est associé au titan Cronos dans la mythologie Grecque.

     

    source : http://www.mythologie.ca/dieux/saturne.html

     

    Saturne est une très ancienne divinité italique agraire qui a été identifié à Cronos chez les Grecs et il a hérité des principales légendes.
    Les Romains considéraient que son épouse était Lua, la déesse des expiations; puis plus tard ce rôle fut dévolu à Ops (déesse de l'Abondance) identifiée à Cybèle.

    Lorsque Saturne fut chassé de l'Olympe par son fils Jupiter, il vint en Italie, à l'endroit où Rome devait s'élever plus tard. Là, il fut accueilli Janus, qui occupait déjà les hauteurs du Janicule. Saturne s'installa sur la colline située sur la rive droite du Tibre, le Capitole. C'est pour cette raison que le Capitole s'appelait primitivement le mont de Saturne, "Saturnus mons". Il y fonda un village fortifié qui porte selon la tradition le nom de Saturnia. En même temps que l'agriculture et la taille de la vigne,Saturne apprit aux habitants du Latium les premières lois et l'utilisation de la monnaie pour faciliter les échanges. Son règne fut l'âge d'or célébré plus tard par les poètes.

    Saturne fut plus longtemps populaire en Italie d'ailleurs une grande partie de la péninsule portait son nom "Saturnia Tellus" ainsi qu'un grand nombre de villes.

    ❖ Culte

    Temple de Saturne
    Temple reconstitué de Saturne

    Les Saturnales, étaient de grandes fêtes accompagnées de grandes réjouissances et véritables ripailles., célébrées en l'honneur de Saturne,
    Vers la date du solstice d'hiver, (Macrobe, dans les Saturnales I,2 a écrit: "Le jour du solstice, qui suivit immédiatement les fêtes des Saturnales, durant lesquelles eurent lieu ces banquets...") les Romains fêtaient les Saturnales dont la durée varia selon les époques: Cicéron nous dit qu'elles duraient sept jours à son époque, Auguste les réduisit à trois et Claude les porte à cinq.
    On suspendait des figurines et aux santuaires des carrefours et au seuil des maisons qui avaient été nettoyées et purifiées.
    Pendant ces fêtes les esclaves jouissaient d'une apparente liberté. Symbole d'un âge d'or où l'esclavage n'existait pas, cette fête inversait l'ordre des choses et pendant un temps, les esclaves devenaient les maîtres et inversement.

    ❖ Filiation

    Le dieu Saturne dans l'antiquité

     

    ❖ Sources antiques

    • Ovide, Fastes: I, 235
    • Virgile, Géorgiques: II, 538
    • Voir aussi la fiche de la mythologie grecque sur Cronos

    source : https://mythologica.fr/rome/saturne.htm


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :