• Le mois d'Avril

    Le mois d'avril tire son nom du mot latin aperire, signifiant "ouvrir", parce que durant avril, nous voyons s'ouvrir les premiers bourgeons. Ce sont les Romains qui lui donnèrent le nom d'aprilis, nous l'avons transformé en avril.

    Une version plus religieuse donne l'origine à aprilis mensis, "mois d'Aphrodite", déesse grecque de l'Amour.

     

    Le mois d'avril fut jusqu'en 1564, le premier mois de l'année. A partir de là, Charles IX décréta le mois de Janvier comme 1er mois de l'année (voir article sur le Poisson d'Avril).

     

    Quelques dictons en ce mois d'avril:

      Pluie d'avril, Remplit grange et fenil. (Vienne)

      Quand il pleut à la Saint-George, Il n'y a ni prune ni orge. (Aube)

      Mars hâleux, Avril pluvieux Font mai joyeux. (Somme, Vaucluse)

      Quand il tonne en avril, Vendangeurs, préparez vos barils. (Drôme, Meuse, Vosges)

     

     

     
    A.− CALENDRIER
    Quatrième mois de l'année grégorienne. Début avril, dans le courant d'avril :
     
    Cet adoucissement subit de température a fait donner à ce mois le nom d'avril, du mot latin aperire, ouvrir, et le surnom de doux, à cause de sa chaleur qui le rend singulièrement remarquable au sortir de l'hiver. Il la doit à ce nombre infini de feuilles réverbérantes qui sortent toutes à la fois de leurs bourgeons, et qui réfléchissent les rayons du soleil par leurs plans. Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 78.
     
    Avril. C'est le mois de Pâques, le mois des arbres en fleurs, le mois des renoncules et des pâmoisons de l'adolescence. Bloy, Journal,1900, p. 19
    Loc. proverbiales. Ne crois pas de l'hiver avoir atteint la fin / Que la lune d'Avril ait accompli son plein. Si tu as un mauvais tison / Garde-le pour le mois d'Avril. De tout Avril / Ne quitte pas un fil. Il n'est si gentil mois d'Avril / Qui n'ait son grain de grésil (ou son manteau de grésil). Avril froid (ou frais) et Mai chaud / Remplissent le grenier jusqu'en haut. Avril froid, Mai chaud / Mettent du bien dans la maison. Mars gris, Avril pluvieux / Tout l'an fertile et plantureux. Mars venteux / Avril pluvieux / Font mai joyeux. S'il pleut en Avril / Prépare tes silos. Pluie d'Avril / Remplit le fenil. Quand on perd son avril en octobre on s'en plaint. Avril pleut aux hommes, mai pleut aux bêtes. Quand il tonne en Avril / Le laboureur se réjouit. Tonnerre en Avril, / Abondance de blés et de fruits. Tonnerre d'Avril / Prépare ton baril. S'il tonne en Avril, Bonhomme, rogne ton dousi (fausset). En avril s'il tonne / C'est la nouvelle bonne. Tonnerre d'Avril / Est signe de gel :
     
    Avril pleut aux hommes; Mai pleut aux bêtes;
    C'est-à-dire, que la pluie d'avril promet des grains; celle de mai des fourrages, et ce qui nourrit les animaux. J.-F. Rolland, Dict. du mauvais langage,1813, p. 15.
     
    En France même, nos paysans disent en proverbe : « quand il tonne en avril, le laboureur se réjouit. »Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 163.
     
     poét. Le printemps :
    5. Un ruban est une embûche, Une guimpe est un péril; Et, dans l'éden, où trébuche La nature à son avril, Satan − que le diable enlève! − N'eût pas risqué son pied bot Si Dieu sur les cheveux d'Ève Eût mis un chapeau d'Herbaut. Hugo, Les Chansons des rues et des bois,Pour d'autres, 1865, p. 106.
    Au fig. :
    6. Là dans les caves de Lille dort le désespoir sur son haillon sordide; Là, l'avril de la vie, ailleurs tiède et splendide, Ressemble au sombre hiver ... Hugo, Les Châtiments,1853, p. 163.
    7. ... Les voilà disparus dans le bois, guillerets Et tout à leur chimère ... Elle disait des riens, d'un parler puéril, Comme un enfant qui jase. Et lui, silencieux, sur ses lèvres d'avril, Achevait chaque phrase. Ponchon, La Muse au cabaret,1920, p. 297.
     
    FOLKLORE.
    Poisson d'avril. Attrape faite traditionnellement le 1eravril et qui consiste soit à accrocher un poisson en carton dans le dos de quelqu'un, soit à faire tomber quelqu'un dans un piège amusant. Donner, faire un poisson d'avril à qqn; faire manger un poisson d'avril à qqn. Faire faire à quelqu'un, le 1eravril, en manière de plaisanterie une démarche dont le caractère fantaisiste ne lui apparaît qu'une fois qu'elle est faite.
     
    Pop., vx. Maquereau, entremetteur parce que le maquereau (poisson) abonde en avril (d'apr. Nouv. Lar. ill.).
     
    Petit avril. ,,Époque où les cerfs commencent à entrer en rut`` (Baudr. Chasses 1834).

     

    sources :

    http://ca-m-interesse.over-blog.com/article-quelle-est-l-origine-du-mois-d-avril-48036722.html

    http://www.cnrtl.fr/definition/avril


  • Commentaires

    1
    Dimanche 2 Avril 2017 à 23:15

    Re-Bonsoir

    Intéressant ton article sur le mois d'Avril... je le garde... c'est mon mois de naissance...

    Merci Michèle

    Bisous

    2
    Lundi 3 Avril 2017 à 07:10

    Bonjour Alice,

    Ainsi tu es un bélier si tu es de la début-avril ou encore un taureau si tu es en fin de ce mois (à  partir du 21).

    Une de mes meilleures amies de colonies de vacances était de la mi-avril, je m'entends bien avec ce signe.

    Bon anniversaire un peu à l'avance mais le cœur y est,

    Gros bisous Alice,

    Bonne journée,

    Michèle

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :