• Le mot du jour : Opprobre

     


    votre commentaire
  • Superstitions

    Les Porte-bonheurs

     

    Le trèfle à  quatre feuilles

     
    Ce fut l'extrême rareté des trèfles à 4 feuilles (un trèfle n'en possède que 3) qui les rendit sacrés aux yeux des druides adorateurs du Soleil (200 av-JC). Il est considère, dans la civilisation occidentale, comme un porte-bonheur.Selon la la légende, chaque feuille du trèfle représente quelque chose. La première feuille est pour l’espoir, la seconde est pour la foi, la troisième est pour l'amour, et la quatrième feuille est, naturellement, pour la chance.

    Anecdote:
    Il existe des collectionneurs de trèfles à 4 feuilles ; on les nomme des Ultratrifoliophile!


    La coccinelle

    Au Moyen-Age, la coccinelle était déjà  qualifié de 'bête à bon Dieu'. Pourquoi ? Mystère ! En tout cas, si une coccinelle se pose sur vous, c'est un signe de chance. Comptez les points noirs qui piquent le rouge de ses ailes : Autant de mois de bonheur en perspective !

    Anecdote :
    Une histoire raconte qu'un homme aurait été gracié de la peine capitale, au Moyen-Age, par son roi.
    Au dernier moment sur le billot du bourreau, une coccinelle se posa sur son cou. Le roi crut en un signe divin et gracia alors le prisonnier.

    Le fer à  cheval

    Le fer à  cheval doit son succès à plusieurs choses. D'abord il est en fer, métal qui protège des mauvaises influences et du malheur. Ensuite, sa forme, rappellerait la lettre C, initiale du Christ, ou encore le croissant de lune, symbole de fertilité et de chance.

    Anecdote :
    Pour bénéficier de ses meilleures influences, il faut le recevoir en cadeau ou mieux, mais plus rare, surtout à notre époque, le trouver par hasard sur son chemin.

     

    Etoile filante

    Si on voit passer une étoile filante dans le ciel, il faut faire un vœu, il sera réalisé ! Cette superstition est considérée comme un des principaux signes de chance. On ne connaît pas son origine, surement à cause de la beauté du ciel, la rareté et la vitesse des étoiles filantes.

     

     

    source:  http://comenius.twiiik.com/cult-3.html


    votre commentaire
  • Noël

    Tout d’abord, il existe plusieurs hypothèses sur la genèse du mot Nöel ! Voici les deux les plus divulguées : 


    Il n’apparaît pas dans les évangiles et ne se manifeste dans notre langue qu’en 1175. Ainsi, il proviendrait de l’expression latine “dies natalis” (jour de naissance) employée le jour où les chrétiens fêtent la natalité du Christ. Progressivement, cela s’est transformé et a évolué phonétiquement en “Nael”, et pour la première fois en 1175, on écrit “Noël” ! 

    La seconde hypothèse laisserait entendre que cette coutume viendrait de l'assemblage de deux mots gaulois utilisés pour désigner la renaissance du soleil au solstice d’hiver !  

    Avant de célébrer cet événement, au Ier siècle avant Jésus-Christ, Rome fêtait le culte de Mithra, divinité perse de la lumière. Le 25 décembre était alors le jour où l’on sacrifiait un taureau en son honneur. À partir du Ve siècle, on commença à célébrer la messe de minuit et peu à peu, cette cérémonie se répandit en Europe. Aujourd’hui, cette institution, plus traditionnelle que religieuse pour certains, vous donne l'occasion de vous réunir en famille et d’échanger autour d’une belle table et d’un sapin joliment décoré ! 

     source : https://www.lebonguide.com/article/les-legendes-de-noel_a799236


    votre commentaire
  •  

      
     

    Procrastination

    5 conseils contre la procrastination...
    à lire maintenant, pas demain !

    BRUNO ASKENAZI
     
     
    Définition : Tendance à remettre au lendemain, à ajourner, à temporiser.
     

    La tendance a repousser toujours à plus tard, ce n’est pas bon quand on gère une entreprise. Alors, plutôt que de culpabiliser, voici cinq astuces pour passer à l’action.

    La procrastination, tout le monde connaît. C'est l'art de remettre au lendemain ce que l'on aurait pu faire le jour même. C'est aussi l'art d'attendre la dernière minute pour agir. Aucune raison que les entrepreneurs y échappent. Repousser à plus tard certaines tâches ou arbitrages pour finalement être contraint de les gérer en urgence à la dernière minute, beaucoup de dirigeants ou travailleurs indépendants le vivent au quotidien. Il n’y a pas de miracle : cela aboutit le plus souvent à des dossiers bâclés et des décisions mal calibrées.

    Comment sortir de l'engrenage de la procrastination, du piège du « on verra plus tard » ? Voici cinq conseils simples mais efficaces de Diane Ballonad Rolland*, coach, consultante et formatrice en gestion de temps.

     

    #1. Prendre (enfin !) le problème au sérieux

    (pour développer cliquez sur le lien en bas de l'article)

    #2. Se fixer trois à cinq priorités chaque jour... et s'y tenir !
    (pour développer cliquez sur le lien en bas de l'article)

    #3. Pas d'effort sans réconfort
    (pour développer cliquez sur le lien en bas de l'article)

    #4. Adopter la méthode « Pomodoro », dite aussi Méthode des tranches de tomates
    (pour développer cliquez sur le lien en bas de l'article)

    #5. Savoir sortir du cadre (et de son lit)
    (pour développer cliquez sur le lien en bas de l'article)

    source : https://business.lesechos.fr/entrepreneurs/efficacite-personnelle/5-conseils-contre-la-procrastination-a-lire-maintenant-pas-demain-308075.php

     
     
     
     

    votre commentaire
  • Le mot de la semaine  est
    un adverbe, un pronom, une conjonction
    à vous de voir ...

    Le mot que ...

     

    Le mot que ...

     

    Le mot que  ...

     

    Quand vous dites : "Qu'il fait mauvais !" que est un adverbe, et quand on vous répond : "Que dites-vous là ?" c'est un pronom interrogatif.

    Si vous rétorquez : "Quand il fait mauvais et qu'il pleut je reste chez moi", c'est une conjonction.

    Et si l'on vous réplique : "Les paroles que tu me rapportes ne me plaisent pas", c'est un pronom relatif.

     

    Est-ce que cela est difficile à comprendre ? Si vous ne savez pas dans ce cas si ce que-là est ... une conjonction, un pronom relatif, un pronom interrogatif ou un adverbe, on vous dira que vous n'avez rien compris !

     

    Ah le français !  bizarre non ?

     source: http://poesieenhabit.centerblog.net/439-le-mot-que

     

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique