• Le vendredi noir : black friday

    Black Friday dans un centre commercial aux États-Unis en 2008

    Black Friday (shopping)

    Aux États-Unis et au Canada, le Black Friday (littéralement le vendredi noir, parfois traduit par vendredi fou) se déroule le lendemain du repas de Thanksgiving. Il marque traditionnellement le coup d’envoi de la période des achats de fin d’année. Plusieurs commerçants profitent de ce moment pour proposer des soldes importantes.

    En 2014, 50,9 milliards de dollars ont été dépensés au cours du week-end du Black Friday aux États-Unis, en baisse de 11 % par rapport à l'année précédente. Alors qu'environ 133,7 millions de consommateurs américains ont fait les magasins durant la même période, en baisse de 5,2 % par rapport à 2013.

    Origine

    Black Friday désigne le lendemain du repas du jeudi de Thanksgiving, un grand jour de soldes pour lancer la saison des achats aux États-Unis. De fait, c'est toujours un vendredi.

    Dans la presse, le terme a été utilisé pour la première fois dans un article en 1951, désignant pour les employeurs le week-end long que leurs ouvriers voulaient prendre (ils posaient un jour de congé ce vendredi), le terme désignant par conséquent aussi les bouchons sur les routes. Et dans la même idée, les policiers parlaient ainsi de leurs heures supplémentaires pour ce week-end de festivités. Donc des connotations plutôt négatives, historiquement. Puis dans les années 1960 le terme désignait l'achalandage piétonnier et automobile lors du début des emplettes de Noël.

    Quelques années plus tard, les commerçants utilisèrent le terme afin de désigner la « sortie du rouge » de leurs comptes pour « retourner dans le noir » : on relate qu'à une époque où la comptabilité était tenue à la main, les comptes étaient écrits en rouge, car déficitaires, toute l’année jusqu’à ce fameux vendredi. Les achats du lendemain de Thanksgiving permettaient de sortir « du rouge », faisant passer les comptes en positif, ce qui permettait de les écrire à l'encre noire, d'où le terme de vendredi noir.

    Le Black Friday en France

    Le Black Friday — localement dénommé Vendredi Noir — français se passe principalement sur Internet. Quelques enseignes telles que Amazon, Cdiscount, Apple, Darty, PriceMinister, Rue du Commerce, Intersport... surfent sur la vague et proposent des codes promotionnels importants, valables seulement 24h (durée traditionnelle du Black Friday) ou pendant tout le weekend qui suit. Une démarche commerciale menée peu à peu et de plus en plus sur le territoire français.

    C'est une particularité française car aux États-Unis, le vendredi du Black Friday, les grosses promotions ont lieu dans les commerces ayant pignon sur rue uniquement, et c'est seulement le lundi suivant, appelé le Cyber Monday, que les commerçants cassent les prix sur internet. En France, le Cyber Monday existe également, mais il a moins de sens puisque tout se passe essentiellement sur internet du vendredi au lundi. Cette période est d'ailleurs appelée la "Cyber-Week".

    En France, Auchan, Fnac, Darty, La Redoute, Leroy Merlin et Géant Casino, entre autres, lancent le Black Friday dans leurs magasins le 28 novembre 2014. Depuis, l’intérêt des Français pour l’événement ne cesse d'augmenter. En novembre 2016, les recherches Google relatives au Black Friday ont plus que doublé par rapport à la même période l’année précédente, atteignant les 2,4 millions. En 2015 et 2016, Amazon et Cdiscount étaient les e-shops les plus recherchés par les Français à l'approche du Black Friday, suivis de Fnac, SFR et Darty. Les catégories de produits les plus plébiscitées pendant le Black Friday en 2016 étaient l’électronique, la maison, et la mode.

    En 2017, le Black Friday prend une dimension plus importante avec de nombreuses publicités ciblant cet événement commercial, aussi bien sur des affiches, qu'à la radio ou dans la presse. De nombreux articles parlent de cet événement dans tous les types de médias, presse, TV et radio. L'événement n'a plus lieu uniquement sur internet mais de plus en plus dans des enseignes physiques, comme il s'agissait des soldes.

    À la suite des attentats terroristes de Paris survenus le vendredi 13 novembre 2015, le délégué général de la Fédération du E-Commerce et de la Vente à Distance (FEVAD) annonce que l'événement commercial Black Friday sera renommé en « Jour XXL », « par respect pour les familles ».

    Fin mars 2018, six e-commerçants français lancent les French-Days, un évènement similaire au Black Friday américain. De nombreuses réductions sont annoncées pendant quelques jours. L'objectif est de relancer l'activité pendant cette période creuse de l'année mais aussi de concurrencer l'américain Amazon. L'évènement est finalement suivi par d'autres boutiques, dont Amazon lui-même. L'évènement qui se déroule un mois avant les soldes d'été et devrait se reconduire chaque année11,12,13

    Le Black Friday en Suisse

    L'événement promotionnel du Black Friday a fait son apparition en Suisse en 2015 avec la participation remarquée du distributeur Manor 14. En 2016, l'événement a pris de l'ampleur avec une participation croissante des commerçants suisses. C'est en novembre 2016 que le Black Friday a visiblement pris son envol avec un volume de demande sur le web qui a rendu inaccessible les sites e-commerce de certaines grandes enseignes comme Melectronics, Media Markt, microspot 15. En 2017, Google Trends enregistre un nombre exceptionnel de recherches concernant le Black Friday le mois précédant l'évenement, soit une hausse de 365% par rapport à l'an 2016.

    Les Suisses s'apprêtaient à dépenser quelques 80 millions de francs le jour de l'évènement16, soit environ 10 francs par habitant.

    source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Black_Friday_(shopping)


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