• Légende et conte de Noël russe

    Légende et conte de Noël russe

    23 Décembre 2015

    Un matin d'hiver alors qu'il faisait grand froid, un homme perd une belle moufle rouge dans la neige. Une petite souris passe par là et se dit en frissonnant : "Hum ! comme il doit faire bon là-dedans..." Hop ! elle se faufile à l'intérieur de la moufle douillette, se met en boule, et s'endort.

    Peu après, qui voilà ? Une grenouille ! Elle saute tout autour de la moufle, puis demande :

    -Côa, côa ! Je peux entrer ? J'ai les pattes gelées.

    -Entre ! couine la souris. Il y a de la place pour deux.

     

    Le vent souffle, les flocons de neige tourbillonnent, mais les deux petites bêtes sont bien au chaud. Soudain une chouette de pose sur la moufle et dit :

    -Hou... hou... c'est doux ! Y a-t-il une place pour moi ? J'ai si froid que je ne sens plus mes ailes !

     

    La souris et la grenouille font la grimace, mais elles répondent poliment :

    -Viens, on va se serrer un peu.

     

    Et toutes les trois se rendorment, blotties au fond de la moufle. Ensuite, c'est un lièvre qui pointe le bout de son nez. Il renifle la moufle et s'exclame :

    -Hum ! Il fait bon ici, poussez-vous donc que je m'y mette !

     

    Et sans attendre qu'on lui en donne la permission, il se glisse à l'intérieur. A quatre, la souris, la grenouille, la chouette et le lièvre sont plutôt à l'étroit, mais ils n'ont plus froid !

     

    Ce n'est pas fini... Qui arrive maintenant en trottinant ? Un renard ! Ravi de trouver un abri, il glapit :

    -Gèle aujourd'hui ! Laissez moi entrer, soyez gentils ! Et sans attendre, il s'engouffre à l'intérieur.

     

    Crac ! une couture de la moufle cède et laisse passer le vent. Mais les cinq compagnons, serrés comme des ardines en boîte, sont bien réchauffés. Peu après, c'est un sanglier qui surgit.

    -Brr... Mes oreilles sont glacées, grogne-t-il. Je peux entrer ?

    -Non, c'est complet ! crient la souris, la grenouille, la chouette, le lièvre et le renard.

    -Sornettes ! S'il y a de la place pour cinq, il y a de la place pour six ! proteste le sanglier.

    Zou ! Il pousse tout le monde et s'intalle au milieu. Cric 8 une deuxième couture s'ouvre mais la moufle tient encore. Hélas, devine qui apparît après ça ? Un ours ! En le voyant, la souris, la grenouille, la chouette, le lièvre le renard et le sanglier s'écrient en chœur :

    -Ah non, pas toi ! Tu es trop gros !

    -Allez, dit l'ours, prenez-moi avec vous. Pitié, je suis frigorifié !

    -Bon d'accord, soupirent les autres. Mais tu as intérêt à te faire tout petit.

    Afficher l'image d'origine

    L'ours s'aplatit pour entrer dans la moufle. Et cric, et crac ! Elle se déchire encore. Les sept animaux se tiennent chaud mais, cette fois il n'y a vraiment plus de place dans la moufle

    Pourtant, écoute encore... une fourmi, une toute petite petite fourmi, sort de son trou et se dirige vers la moufle. Tip, tip, tip, personne ne la voit se faufiler par une des coutures. C'en est trop ! Pleine à craquer, la moufle éclate en mille morceaux et nos huit compères se retrouvent dans la neige !

    Et à qui font-ils les gros yeux ? A la pauvre petite fourmi, bien sûr. C'est vraiment trop injuste !

    Tag(s) : #contes et légendes
    source : http://www.dixvinsblog.com/2015/12/contes-et-legendes-de-noel-la-mouffle-d-apres-un-conte-de-noel-russe.html

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :