• Une légende ukrénienne

    Un petit conte Ukrainien

    Il était une fois une veuve très pauvre qui vivait avec son jeune fils dans une vielle maison. Ils ne pouvaient pas s’offrir un sapin malgré les fêtes qui approchaient. Cependant, un jour, un miracle se produisit. La branche d’un arbre voisin se décrocha et vint se planter à côté de la petite maison. Cette branche ici posée ressemblait à un sapin ! Tout heureux, le jeune garçon supplia sa mère de le décorer. Cette dernière refusa à contrecœur. Le soir de Noël, le petit sapin resta ainsi sans boules et guirlandes.

     

    Pris de pitié pour le petit garçon, les araignées demeurant dans la modeste maison recouvrirent le sapin de toiles pendant la nuit. En se réveillant et voyant le sapin recouvert d’une soie majestueuse, le petit garçon passa le plus merveilleux des Noël.

     

    Depuis ce jour, il est de coutume de placer de fausses toiles d’araignées sur le sapin à côté des boules et des guirlandes, en symbole de chance et de prospérité. 

     

    source : https://champoconnect.jimdofree.com/culture/calendrier-de-l-avent-1/

    Une légende ukrénienne

    Une légende ukrénienne


    votre commentaire
  • Fée Clochette

    La Fée Clochette est un personnage créé par J. M. Barrie en 1904 dans sa pièce de théâtre Peter Pan sous le nom de Tinker Bell, traduit en France par Tinn-Tamm. Elle apparaît également dans les nombreuses œuvres adaptées ou dérivées de la pièce de Barrie.

    Dans l'œuvre de James Barrie

    Cette petite fée a des traits de caractère très particuliers : amoureuse de Peter Pan, elle ne supporte pas que celui-ci porte son regard sur un sujet féminin, et encore moins qu'il s'y intéresse, or Peter, qui est un séducteur, passe son temps à essayer d'épater Wendy, ce qui énerve très profondément Clochette. James Barrie indique que comme toutes les fées, elle est parfois gentille, parfois méchante et elle est tellement petite qu’elle n’a de place que pour un seul sentiment à la fois. Cependant, Clochette est apte à jouer des tours. Elle ira donc dire aux Garçons Perdus que Peter leur demande de tuer une « Wendy à plumes ». Il s'agit bien sûr de Wendy qui la suit tant bien que mal pour échapper à l'infâme Crochet. Elle profite de la naïveté des enfants pour blesser Wendy. Mais quand Peter les rejoint, il demande des explications aux Garçons Perdus, et il punit Clochette qui doit s’en aller pour toujours. Wendy prend la défense de la fée et Peter adoucit la sentence : Clochette ne sera punie que durant une semaine.

    Clochette est jalouse, mais elle est aussi très colérique, et elle peut être méchante. Cependant Clochette n'hésite pas à boire le poison contenu dans le médicament de Peter Pan pour sauver ce dernier.

    Elle est aussi assez naïve et rancunière pour dévoiler au Capitaine Crochet la cachette de Peter Pan.

    L’appartement de Clochette est une niche dans un mur, guère plus grande qu’une cage d’oiseau. Il est séparé du reste de la pièce par un rideau léger et est aménagé avec de superbes tapis, un chandelier et du mobilier de prix qui donne à l’ensemble un air prétentieux et vieillot. L'auteur écrit que personne n’aurait pu rêver à un endroit aussi exquis.

    Elle est fragile et sensible, se déplace très rapidement et, grâce à sa poudre, elle permet à Peter, aux enfants Darling et aux Garçons Perdus de voler.

    lire plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9e_Clochette#:~:text=La%20F%C3%A9e%20Clochette%20est%20un%20personnage%20cr%C3%A9%C3%A9%20par,adapt%C3%A9es%20ou%20d%C3%A9riv%C3%A9es%20de%20la%20pi%C3%A8ce%20de%20Barrie.

    Clochette et le Secret des fées

    Clochette et le Secret des fées ou Le Secret des ailes magiques au Québec (Secret of the Wings) est le 123e long-métrage d'animation des studios Disney. Réalisé par Peggy Holmes et Robert Gannaway, il est sorti en 2012.

    C'est le quatrième film de la saga autour de la fée Clochette de la branche Disney Fairies après La Fée Clochette (2008), Clochette et la Pierre de lune (2009) et Clochette et l'Expédition féerique (2010), et avant Clochette et la Fée pirate (2014) et Clochette et la Créature légendaire (2015).

    Synopsis

    Il existe au-delà de la vallée des fées un royaume où l'hiver est roi : la forêt blanche. Bien qu'il soit interdit d'y pénétrer, l'intrépide Clochette décide de s'y aventurer, mais un étrange phénomène s'y produit dès qu'elle passe la frontière : ses ailes se mettent à scintiller de mille feux. En cherchant à en connaître les raisons, elle fait la connaissance d'une mystérieuse fée des glaces qui lui ressemble étrangement. Cette rencontre va bouleverser sa vie, mais également ébranler les certitudes de tout son groupe d'amies et des habitants de la vallée des fées1.

     

    lire davantage sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Clochette_et_le_Secret_des_f%C3%A9es

     


    votre commentaire
  •  
    L'Histoire
     
    Il était une fois quatre garnements aux noms prédestinés. Ils s'appelaient Sans-Souci, Sans-le-Sou, Propre-à-Rien et Meurt-de-Faim. Ils vivaient au gré de leurs envies, dormant la plupart du temps et ne s'éveillant que pour obtenir en mendiant le peu qui leur était nécessaire pour survivre. Mangeant peu, ne se lavant pas, ils n'étaient pas beaux à voir et n'inspiraient aucune confiance à qui avait le malheur de les croiser.
     
    Or, voilà qu'un jour, alors qu'un orage d'une violence inouïe éclatait, un pauvre étranger perdu leur demanda l'asile en attendant que le ciel ait déversé son trop-plein de colère. Bons bougres tout de même, ils le laissèrent entrer dans leur misérable hutte. À la fin du déluge, l'étranger les quitta, non sans leur promettre de leur envoyer à chacun une boîte dont ils devraient prendre grand soin et dans laquelle ils trouveraient quelque chose à planter.
     
    Lorsque les boîtes arrivèrent, ils obéirent et plantèrent ce qu'ils y trouvèrent : plants de vigne et de figuier, noyaux d'amandes et de noisettes. Le terrain était inculte, mais les arbres y poussaient, et les quatre mauvais sujets apprirent même à en sécher les fruits. Ceux-ci, plus tard, entrèrent dans la composition de leur dessert d'hiver, qu'ils vendirent avec succès. Sans-Souci, Sans-le-Sou, Propre-à-Rien et Meurt-de-Faim gagnèrent de plus en plus d'argent et travaillèrent de plus en plus, mais pour ne pas oublier qui ils étaient et se souvenir toujours du temps passé, ils avaient décidé d'appeler leur produit : « Les quatre mendiants ».
     
    Aujourd'hui encore, on peut déguster ce dessert composé des quatre sortes de fruits séchés que sont les figues, les noisettes, les raisins et les amandes.
     
     
    et si vous aimez les contes et le slégendes, cliquez sur le lien suivant, un grand choix s'offrira à vous :
     

    votre commentaire
  • Les légendes et histoire de Noël

     

    Trouvé sur espacefrancais.com

    pour lire ces légendes et histoires de Noël cliquer sur la couronne ci-dessus

     


    votre commentaire
  • Trouvé sur educatelweb.com

    Histoires De Noël: Les Plus Belles Légendes

     

    LÉGENDES DE NOËL: LE PLUS FASCINANT

    "Noël est déjà arrivé, tout blanc et cagoulé …" qui n'aime pas l'ambiance de Noël? Pour en faire pleinement l'expérience, il n'y a rien de mieux que de découvrir ou redécouvrir les meilleures légendes de Noëldes histoires courtes qu'elles nous ont peut-être racontées lorsque nous étions à l'école primaire, mais qui ont encore beaucoup à nous apprendre. Faire l'arbre, attendre le père Noël, échanger des cadeaux: les traditions de Noël, qui pour certains ne sont que du consumérisme, sont en réalité liées en partie aux valeurs chrétiennes et en partie à la

    magie des histoires qui viennent du monde entier .

     

    COURTES HISTOIRES DE NOËL: LA LÉGENDE DE L'ARBRE DE NOËL (légende allemande de Noël)  pour lire ces courtes histoires,

    cliquez sur : https://fr.educatelweb.com/2218438-christmas-stories-the-most-beautiful-legends

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique