•  

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Méduse (mythologie)

      
    Tête de Méduse
    Sculpture en marbre du Berninxvie siècle

    Méduse, dont l'étymologie signifie « celle qui protège », est un monstre de la mythologie grecque qui à l'origine était une belle femme juste avant d'être amenée dans le temple d'Athéna par son amant Poséidon.

    Quand Athéna apprit la nouvelle, elle l'a transformée en un monstre dont le regard avait le pouvoir de transformer en pierre (pétrifier) celui qui la regardait pour que les hommes ne soient plus attirés vers elle. Méduse fut tuée par Persée.

    Méduse est une figure mythologique très représentée dans les arts.

    Mythes

    Dans la mythologie grecque, Méduse est l'une des trois Gorgones. Elle est la petite-fille de Gaïa (la Terre) et de Pontos (le flot marin). Bien que de sang divin, elle est la seule des trois Gorgones qui est mortelle. Elle est dotée d'une grande beauté, ce qui séduit le dieu de la mer Poséidon.

    Poséidon, une nuit, l'entraîne dans un temple dédié à Athéna et aux femmes sans mari ni amant, et la violeAthéna, qui est la déesse de la guerre, offensée, transforme Méduse et ses sœurs en monstres incapables de bouger, à la chevelure formée de serpents et au regard qui change en pierre ceux qui ont le malheur de le croiser.

    Pour pouvoir approcher Méduse qui vit au pied du mont Atlas (au Maroc), Persée reçoit l'aide des dieux. Athéna lui fournit son bouclier de bronze poli, qui, employé comme un rétroviseur, lui permet d'avancer à reculons vers Méduse sans affronter son regard directement. Hermès lui fournit la serpe destinée à trancher le cou écailleux de Méduse et un sac en cuir pour cacher la tête du monstre qui, bien que mort, gardait ses pouvoirs magiques. Persée dispose en plus du casque d'invisibilité d'Hadès, casque qui le rend invisible, et de chaussures ailées.

    Persée parvient à tuer Méduse et à s'emparer de sa tête : il va l'offrir à Athéna qui le place au centre de son bouclier : c'est l'Égide. Du sang qui s'écoule du cou de Méduse naissent Pégase, le cheval ailé et Chrysaor, guerrier à l'épée d'or, tous deux fils de Poséidon, le sang va également recouvrir des algues qui vont se pétrifier et devenir rouges : le corail sera né.

    source : https://fr.vikidia.org/wiki/Méduse_(mythologie)

    Rajout:

    Les trois sœurs Gorgones – Médusa, Esteno et Euryale – étaient les filles de Forcis et Ceto ; ou parfois, de Typhon et Echidna, selon les versions racontées. Dans les deux cas, ce sont des monstres du monde archaïque. Selon Hésiode, dans sa Théogonie, les Gorgones étaient les sœurs de Graeae, d’Echidna et de Ladon. Tous les frères et sœurs de Médusa étaient des monstres de naissance et, même si elle ne l’était pas, elle avait eu le malheur d’être transformée en la plus hideuse de toutes.

    rajout trouvé sur https://dailygeekshow.com/medusa-gorgone-mythologie/


    votre commentaire
  • Bertram Mackennal (1863 -1931)
    Circé, 1893

    Circé


     
    Ulysse chassant Circé. Vase à figures rouges, vers -440.

     

    Dans la mythologie grecqueCircé est la fille du dieu du Soleil Hélios et de l'océanide Perséis ; elle est la sœur de Pasiphaé et d’Æétès, roi de Colchide.

    Circé la magicienne figure dans un épisode de l'Odyssée

    Une magicienne redoutable

     
    Circé peinte par Nicolas Régnier

    En grec, Kirkê signifie « oiseau de proie ». En effet, Circé est redoutable tant par sa beauté que par ses sortilèges. Elle a d’immenses pouvoirs, notamment celui de faire descendre les étoiles du ciel, mais elle est surtout célèbre pour sa pratique de l’art des empoisonnements : elle élabore des philtres et des breuvages qui métamorphosent les gens en animaux. Pire, ses victimes conservent leur raison et se rendent compte de leur état.

    Circé épouse le roi des Sarmates, puis l’empoisonne. Elle prend alors la fuite sur le char de son père Hélios et s’installe sur l’île d’Aea. Là, dans son magnifique palais, entourée de lions et de loups (des voyageurs transformés par magie) elle perfectionne ses pouvoirs. On dit que, jalouse de l’amour que le dieu marin Glaucos porte à la belle nymphe Scylla, elle s’arrange pour changer celle-ci en monstre.

     

    Circé et Ulysse

    Au cours de son odyssée, le héros Ulysse accoste sur l’île de Circé avec ses compagnons, qu'elle change en pourceaux. Cherchant de l'aide pour ses hommes, Ulysse rencontre le dieu Hermès. Celui-ci lui offre un pied de moly, une plante qui, trempée dans les breuvages de la magicienne, neutralise sa magie. Le héros peut alors l’obliger à rendre forme humaine à ses compagnons.

    Mais Circé se fait aussi aimer de lui, et Ulysse reste sur l'île pendant un an avec ses compagnons. De cette union naissent deux fils, Télégonos et Latinus et une fille, Cassiphoné. Selon certaines traditions, de cet amour avec Ulysse seraient nés d’autres enfants.

    Quand Ulysse décide de reprendre son périple, la magicienne lui indique comment rentrer chez lui en toute sécurité.

    On prête aussi à Circé une aventure avec Jupiter dont elle aurait eu un fils : Faunus.

    Article à lire Article à lire : Ulysse chez la magicienne Circé

    Circé et Télémaque

    Selon des traditions récentes, Circé épouse Télémaque, le fils d'Ulysse et de Pénélope. On raconte aussi que Télémaque a en fait épousé Cassiphoné, sa demi-sœur, fille de Circé et d'Ulysse. Quoi qu’il en soit, la légende veut que Circé soit morte de la main de Télémaque — en effet, considérée par les dieux comme malfaisante, elle n’a pas reçu le don d’immortalité.

    Iconographie

    L’histoire d’Ulysse et de Circé est représentée sur le coffre de Cypsélos.

    La magicienne a aussi inspiré le peintre italien Dosso Dossi, qui a peint vers 1514-1516 une Circé puis, vers 1530, une Magicienne Mélisse ou Circé.

    Portail des légendes —  Les mythes, depuis le déluge jusqu'aux extraterrestres.
     

    votre commentaire
  • LA MYTHOLOGIE GRECQUE EN TOILE DE FOND POUR

    L’AMOUR REJETÉ D’APOLLON PAR DAPHNÉE.

    Apollon, Dieu solaire Grec de la poésie de la musique et du chant possède également des pouvoirs de guérison. Il est le Dieu de la jeunesse éternelle. Il est l’une des douze grandes divinités de l’Olympe. Fils de Zeus, et frère jumeau d’Artémis, il passe la première partie de sa vie voyageant à l’aide de son char tiré par des cygnes. Connu pour son courage et sa beauté, il est cependant assez souvent rejeté dans ses amours pour des nymphes ou des mortels.

    Après sa victoire sur le Python, Apollon se moque de Cupidon et de son arc. Celui-ci, vexé et pour se venger, tire de son carquois deux flèches, l’une a le pouvoir de chasser l’amour, l’autre de le faire naître. De la première flèche, Cupidon atteint Daphnée la chasseresse. De l’autre, le cœur d’Apollon est touché. Ainsi lorsqu’il croise la nymphe Daphnée lors d’un exil dans le monde des humains, Apollon en tombe amoureux.

    Daphnée est la fille du dieu du fleuve Pénée. Solitaire, elle vaque à ses occupations dans les forêts du Péloponnèse. Passionnée par la chasse, elle s’est vu offrir le don de viser juste par Artémis. Très belle et courtisée elle fuit ses prétendants, au grand désespoir de son père qui la voudrait mariée. Notamment Leucippe qui va jusqu’à se déguiser en femme pour la suivre partout jusqu’à ce que la supercherie soit découverte. Indépendante, elle doit faire face à l’obsession d’Apollon pour elle.

    Apollon l’admire, la pourchasse de ses désirs et l’épie. Guerrier il veut s’unir à elle et ne comprend pas qu’elle s’éloigne et le repousse. Le peuple de Delphes obéit à ses lois, mais il est impuissant à séduire la jeune nymphe. Il lui déclame son amour, mais Daphnée n’entend pas ses discours, elle fuit toujours plus loin. Il la poursuit, aidé par les ailes de l’amour. Sentant le souffle du Dieu dans sa nuque, effrayée, elle voit les arbres s’écarter devant elle et apparaître le fleuve de son père. Penchée sur le fleuve Pénée, elle exhorte son père de lui ôter la beauté qui lui devient funeste et de la protéger de ce prétendant trop pressant, Apollon.

    À peine a-t-elle achevée cette prière, ses membres s’engourdissent, ses cheveux verdissent en feuillages, ses bras s’étendent en rameaux, ses pieds se changent en racine et s’attachent à la terre. Elle s’est métamorphosée en laurier pour échapper à la passion d’Apollon. De ce jour, le laurier sera l’arbre sacré d’Apollon et la couronne de laurier parera le front des guerriers. La chasseresse

    L’amour malheureux d’Apollon pour Daphnée qui le fuit se transforme ainsi en symbole de force au travers des rameaux de lauriers, un amour qui perdure et se porte en vainqueur.

    Puisque tu ne veux pas être mon épouse, tu seras mon arbre...

     

    source : https://www.histoire-amour.com/apollon-daphnee.html

     


    votre commentaire
  • Calydon, le sanglier d’Artémis

    Calydon, le sanglier d’ArtémisCalydon, dans la mythologie grecque, sanglier monstrueux envoyé par Artémis pour ravager le pays de Calydon, et dont la traque constitue une aventure à laquelle ont pris part de nombreux héros grecs.

     

    La vengeance d’Artémis

    À Calydon, une ville d’Étolie, le roi Œnée commet un jour la maladresse d’offenser Artémis, la déesse de la Chasse : alors qu’il offre, après les récoltes, un sacrifice à chacun des dieux, il oublie Artémis. Impitoyable comme à son habitude, celle-ci envoie, pour se venger, un énorme sanglier dans le pays. La bête parcourt la région, ravageant les terres et tuant le bétail. Méléagre, fils d’Œnée, décide de pourchasser l’animal, et fait pour cela appel aux plus grands chasseurs du pays.

    La chasse au sanglier de Calydon

    La chasse au sanglier de Calydon est restée un épisode fort célèbre de la mythologie grecque. En effet, de nombreux héros, que l’on retrouve notamment dans l’expédition des Argonautes, prennent part à l’aventure : Thésée, Castor et Pollux, Nestor, Pélée, Télamon… Parmi les chasseurs figurent également des Curètes (peuple d’Étolie auquel appartiennent les oncles de Méléagre) et une seule femme, Atalante, une chasseresse d’Étolie.

    Le sanglier de Calydon, qui se voit infliger sa première blessure par Atalante, est finalement terrassé par Méléagre. Le partage de sa dépouille provoque une vive querelle entre les chasseurs. Méléagre veut offrir la peau et la tête de la bête à Atalante, dont il est épris, mais ses oncles, notamment, s’y opposent. Selon certaines traditions, l’incident est en fait provoqué par Artémis, qui ne considère pas sa vengeance assouvie. Les événements ayant dégénéré, les Curètes assiègent la ville de Calydon ; ils seront finalement vaincus par Méléagre.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique