• Trouvé sur mircscripts.fr

    Introduction - Du bon usage de la langue française

    Je sais que je ne vais pas me faire des amis en écrivant cette page, mais la teneur en fautes d'orthographe, de syntaxe, de grammaire, et de style dans les posts que je lis quotidiennement au sein de mon site web me donne à penser que nous courons tout droit vers une désalphabétisation de masse; pardon pour ce néologisme.
    Je n'ai toujours pas compris si c'est sciemment que vous faites des fautes d'orthographe (à cause des SMS, de l'IRC?) ou si vous ne le faites pas exprès. Dans le premier cas, ce n'est pas grave. Ce site, après tout, n'a pas pour vocation de devenir une référence académique. Dans le second cas, c'est beaucoup plus ennuyeux.

    Personnellement, je m'aperçois parfois que mes collègues ingénieurs ont aussi furieusement tendance à négliger le français; et pour cause, leurs rapports sont presque toujours écrits en anglais. L'anglais est la langue internationale. C'est aussi la langue des affaires, de l'ingénierie, de la science, de l'internet en général... Et c'est bien dommage.
    On peut exprimer des choses très compliquées en français avec peu de mots, car le français possède énormément de nuances; la même chose décrite en anglais réclame généralement plus de mots, car l'acception de chacun d'eux est beaucoup plus vague. En revanche, l'anglais a comme avantage sur le français, que les mots sont souvent plus courts, et que les tournures de phrases sont plus simples. En règle générale, le Français préfère les substantifs, tandis que l'Anglais préfère les verbes.

    Voila pour la comparaison. Ce qui suit, je n'en suis pas l'auteur: je l'ai trouvé sur un forum. Mais je le cautionne à 100%. Parfois même, je l'ai complété pour rendre les exemples plus réalistes: il s'agit d'une série de règles destinées à éviter les pièges et les erreurs très communément commises (sur ce site en particulier!).

    Lorsque vous serez en âge de travailler, pour certains, sachez qu'un CV avec des fautes part inexorablement à la poubelle. Donc, l'orthographe, ce n'est pas seulement la science des imbéciles: c'est un moyen de savoir si vous êtes crédible et respectable, ou non. C'est idiot mais c'est comme ça, on n'y peut rien! Vous qui êtes, pour beaucoup, des scripteurs, donc des Technology Wizards (autrement dit, en français, des Sorciers de la Technologie) vous DEVEZ avoir au moins assimilé les règles apprises dans les petites classes. Comme je suis bon avec vous, je vous en rappelle un certain nombre dans le document qui suit :)

    pour connaître les règles, cliquez sur le lien suivant :

    http://www.mircscripts.fr/cgi-bin/ortho.pl


    votre commentaire
  •  

     

    Anomalie !!! avec l'impératif

     

     

    *    Un jeune animateur télé en mars 2013, se croyant malin, donne un truc pour se souvenir de la terminaison à l'impératif tout en dénonçant avec véhémence ceux qui font la faute: regarde ne prend pas d' "s" car c'est moi (je) qui commande. Sa logique est plutôt curieuse.

    *    Pour tout le monde, lorsque je dis "regarde", je pense naturellement: "il faut que tu regardes". Le manque d' "s" à l'impératif est donc illogique au possible et non évident comme nous le suggérait cette personne.

    *    C'est ce que dit bien le Conjugateur:

    La principale caractéristique de l'impératif est de n'exister qu'aux personnes :tu, nous et vous et ce, sans sujet exprimé. Il permet d'exprimer un ordre, donner un conseil ou faire une suggestion. En général, l'impératif est identique au présent de l'indicatif à l'exception près de la disparition du "s" final de la deuxième personne pour tous les verbes se terminant par un e(verbe en -er y compris aller et certains verbes du troisième groupe comme cueillir).

     

    *    Extrait du site FrançaisFacile.com

     


    votre commentaire
  • Trouvé sur villemin.gerard.free.fr

     

    ORTHOGRAPHE DES NOMBRES

     - Simplification 

     

     

    *  Les numéraux composés sont systématiquement reliés par des traits d’union:

    *    vingt et un           => vingt-et-un

    *    deux cents          => deux-cents

    *    trois millième       => trois-millième

    *  On distingue désormais sans ambiguïté:

    *    soixante et un tiers (60 + 1/3) = 60,333 …;

    *    soixante-et-un tiers    (61/3)    = 20,333... 

     

    Les dictionnaires et les correcteurs orthographiques sont mis à jour progressivement.

     

    Voir Suite orthographe des nombres et nombres en toutes lettres

     

    source : http://villemin.gerard.free.fr/Langue/Orthogra.htm


    votre commentaire
  • Trouvé sur tadine.ca

    Nouvelle orthographe


    La nouvelle orthographe est moderne. Sans niveler par le bas, elle régularise le système orthographique du français et supprime certaines anomalies. Nous vous présentons sur cette page les rectifications. Sachez toutefois que celles-ci sont officiellement recommandées, sans toutefois être imposées.

    pour lire plus cliquez sur :

    http://www.ccdmd.qc.ca/fr/jeux_pedagogiques/?id=1077&action=animer

    et sur 

    http://www.orthographe-recommandee.info/


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique