•  

    Publié le 08/06/2015 à 12:39 par oreilleattentive-enligneTags : amoureux animaux femme belle
     

     Petit clin d'oeil à la Signification et à l'Origine de "LUNDI":

     



    LUNDI fut traditionnellement le 2e jour de la semaine. Il n'y a que dans quelques pays, récemment, qu'il est considéré comme le 1er jour de la semaine. Vous remarquerez que la plupart des calendriers commencent par le "DIMANCHE" comme 1er jour et donc, LUNDI suit en 2e...

     


    "Lundi" est issu du terme latin "lunae dies" qui signifie jour de la Lune. Il tire son origine de la mythologie greco-romaine  qui associait tout aux Astres et aux Divinités. La lune, l'astre, serait donc affiliée à la Déesse Sélénée, soeur d'Hélios (Soleil) et d'Éos (Aurore). Elle est décrite comme une très belle femme à la peau extrêmement blanche et étincelante (aussi scintillante et pâle que la Lune elle-même).

     


    Dans la Magie (blanche), chaque jour de la semaine équivaut à un rituel en particulier. Le "lundi" serait la journée de la fertilité, de la réconciliation et de la terre nourricière. Elle est favorable pour les plantes, le jardinage, les liens avec les animaux domestiques, le retour d'affection, le renforcement amoureux, la stabilisation des relations, etc.

     


    Autre chose, vous observerez aussi que les journées saintes et fériées sont souvent les "lundi", le lendemain du jour du "seigneur" (dimanche). Je ne suis pas sûre de la raison, mais peut-être, de façon plus moderne, pour prolonger la fin de semaine ou sinon, de façon plus traditionnelle et religieuse, par respect au seigneur et au repos de celui-ci (dans la religion catholique).

     

     

    Voilà! C'était un très bref résumé de la signification et de l'origine du mot "lundi". Vu mon manque de temps...,mais c'est tout de même assez clair et précis disons lol Si vous voulez en savoir plus, suivez les liens ci-dessous...

     

     

     

    LIENS ET RÉFÉRENCES:

     

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Lundi
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Noms_des_jours_de_la_semaine
    http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9l%C3%A9n%C3%A9
    http://www.iza-voyance.com/voyance_et_jour_de_rituel.htm
    http://www.magieblanche.fr/lunes.html

     

     

     


    Bonum lunae dies! ("Bon lundi!" en latin si je ne me trompe pas...)



    Oreille Attentive

    source : http://oreilleattentive-enligne.centerblog.net/rub-5-5-1-signification-et-origine-jours-.html


    votre commentaire
  • Petit clin d'oeil à la signification de Samedi:

    SAMEDI est le 7e jour d'une semaine civile traditionnelle. Il demeure néanmoins encore le 6e jour dans plusieurs pays. Il marque le début de la fin de semaine de deux jours (s'il n'y a pas férié).

     

    Le mot "samedi" est un dérivé du bas latin (forme de latin dans l'Antiquité tardive, c'est-à-dire, latin du IIIième siècle au VIième siècle) "sambati dies". Ce terme est une variante d'origine grecque du latin "sabbati dies" qui signifie "jour du shabbat" (aussi écrit "chabbat"). "Shabbat" aussi dit "shabbes" en yiddish (langue germanique dérivée du haut allemand avec un apport de vocabulaire hébreu et slave) veut dire "cessation" en hébreu. Le "jour du shabbat" est donc un jour de repos sacré assigné de la semaine juive.

     

    SAMEDI, en anglais "saturday", tire également ses origines de la mythologie romaine. Dans celle-ci, "Saturne" était une ancienne Divinité Romaine qui présidait la période des Saturnales. Ces dernières sont des Fêtes qui ont lieu pendant la période proche du solstice d'hiver durant l'Antiquité Romaine. Il y avait de grandes réjouissances populaires et les Romains célèbrèrent le Dieu Saturne. Pour cette raison, SAMEDI peut donc également être défini comme "Jour de Saturne" (au lieu de "Jour du Shabbat"). Le Dieu Saturne était associé au Titan Grec Cronos (écrit aussi "Kronos"). Il était le Fils d'Ouranos (le Ciel et la Vie) et de Gaïa (la Terre). Par le fait même, il est devenu le Roi des Titans et le Père de Zeus, Poséidon, Hadès, Héra, Déméter et Hestia. À ne pas confondre "Cronos" et "Chronos" (son homophone) qui, lui, représente la Divinité du Temps. Toutefois, ce sujet demeure encore un long débat. Certains prétendent que c'est le même Dieu et d'autres non..."Cronos" est un "Titan" (le Roi), "Chronos" n'en serait pas un, etc. Donc, à vous de vous faire votre propre idée...Sinon, vous avez sans doute compris que SAMEDI est régi par la planète Saturne, la deuxième plus grosse planète de notre Système solaire succédant ainsi à Jupiter. De plus, Saturne possède un satellite du nom de "Titan"...

     

    Dans la Magie, le jour de Saturne, c'est-à-dire, "samedi" favorise l'Esprit et la Méditation. Donc, les rituels de purifications psychiques sont recommandés. En sorcellerie, SAMEDI incarne également le "Jour de la Guérison". Plusieurs pratiquants des sciences occultes vont donc réserver cette journée pour des rituels de Désenvoutement et de Protection. C'est le jour idéal pour se défaire d’une Malédiction ou des influences négatives. Cependant, si vous ne pouvez profiter du SAMEDI pour vous débarrasser d'un mauvais sort quelconque, souvenez-vous que le "mardi" peut aussi apporter son efficacité à ce sujet. Puisque c'est une journée de "combat" et qu'on peut puiser dans la Force du Dieu Arès (Mars) pour "combattre" un sortilège, elle peut s'avérer propice.

     

    Sinon, la planète Saturne, connue et célèbre grâce à ses anneaux, serait une planète des plus turbulentes. Sa surface serait balayée par des vents très violents et elle serait réputée pour ses tempêtes. Selon certaines superstitions et croyances, SAMEDI sous sa régence serait donc également une journée tumultueuse et chaotique. Il ne serait pas surprenant qu'il y ait quelques querelles en cette journée...Un peu comme le "mardi" (journée de Mars, Dieu de la Guerre), SAMEDI lui ressemble sur certains points...


    Bref, voilà pour notre résumé sur la signification du mot "samedi". À en croire la superstition, il faut éviter les chicanes et les troubles dans les relations avec autrui le SAMEDI. Il faut donc apprendre à être patient, à tourner sa langue sept fois avant de dire quoique ce soit si vous voulez éviter une discorde ce jour-là...Prenez votre Mal en patience...Rien qu'une journée...Le temps de laisser passer la tempête de Saturne...

     

    LIENS ET RÉFÉRENCES

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Samedi
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Chabbat
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Saturne_%28mythologie%29
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Cronos
    http://www.iza-voyance.com/voyance_et_jour_de_rituel.htm
    http://www.magieblanche.fr/lunes.html

    Bonum sambati dies! (Bon samedi!)

     

    Oreille Attentive  

    source: http://oreilleattentive-enligne.centerblog.net/rub-5-5-1-signification-et-origine-jours-.html


    votre commentaire
  • Signification du Dimanche

    Petit clin d'oeil à la signification de Dimanche:

    DIMANCHE est considéré traditionnellement comme le 1er jour de la semaine (principalement dans les religions juive, chrétienne et musulmane). Néanmoins, il est encore représenté dans plusieurs pays du monde comme étant le 7ième et le dernier jour d'une semaine civile.


    En français, le mot "dimanche" représente un nom propre qui remonte au gallo-roman. Issu du latin "dies dominicus" et du latin chrétien "dies dominica", "dimanche" signifie "jour du Seigneur". Avant d'aboutir à son orthographe actuel, le terme "dimanche" a été écrit de nombreuses façons: diominicu, didominicu, dienenche et même, dymanche. Le "dimanche" était considéré comme un jour de repos depuis le règne de Constantin Ier (34e empereur romain). C'est de là que proviendrait l'expression "repos dominical" qui a pour sens "repos qui appartient au Seigneur". Chaque dimanche est la célébration de la résurrection du Christ. Aucun commerce n'était ouvert en respect au Seigneur puisque c'était un jour sacré et un jour de congé. De nos jours encore, en Europe, le dimanche demeure ce jour consacré. En Amérique, par exemple, la commercialisation et l'industrialisation ont pris le dessus. Tous les magasins et boutiques demeurent ouverts en cette journée. Depuis quelques années, plusieurs instituts bancaires commencent eux aussi à ouvrir le dimanche.

     

    Dans un autre contexte, le mot "dimanche" en anglais "sunday" serait un dérivé de "sunedai" (terme anglais utilisé avant les années 1250) qui celui-ci est lui-même un dérivé de l'ancien anglais "sunnandaeg" (employé avant les années 700) qui a pour sens littéralement "jour du soleil". Pour de nombreux peuples anglo-saxons, "dimanche" était plutôt synonyme de "jour du soleil" que "jour du repos dominical" chez les Chrétiens français.

     

    DIMANCHE tire aussi ses origines de l'astrologie et de l'astronomie égyptienne. Chaque jour était représenté par une planète dont "dimanche" incarnait le "Soleil". Au cours du 1er et du 2ième siècle, les Égyptiens ont introduit les Romains à leur calendrier inspiré des astres. Les Romains ont donc adopté le dimanche comme "jour du Soleil" (Solis Dies). Cette journée fut personnifiée par le Dieu Sol (Indiges) qui représente dans la mythologie romaine le Dieu du Soleil ainsi que de la Lumière et de la Chaleur. Sol est le frère de Luna (Déesse de la Lune, Séléné pour les Grecs) et d'Aurore aussi dite Aurora (équivalente d'Éos chez les Grecs). Le Dieu Sol est l'homologue du Dieu Hélios de la mythologie grecque (quelquefois on assimile aussi le Dieu Apollon au Dieu du Soleil dans certains cas).

     

    Dans la Magie, le jour du Soleil est recommandé pour les charmes et les rituels d'Argent, la Prospérité, la Chance, le Travail et les Richesses. Les pratiquants de Sorcellerie vont également user du "dimanche" pour vaincre les choses négatives (avec le pouvoir de la Lumière du Soleil). Les rituels de Guérison sont aussi suggérés.

     

    Voilà pour ce mur sur la signification du mot "dimanche". Que cette journée sacrée vous éclaire de sa Lumière divine et vous guide dans votre Chemin de Vie...Que ce soit pour vous le jour du Seigneur ou le jour du Dieu solaire, DIMANCHE nous convoque à un moment de Répit. Reposez-vous bien...

    Liens et références:

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Dimanche
    https://en.wikipedia.org/wiki/Sunday
    http://projetbabel.org/mots/index.php?p=jeudi
    https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9lios
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Apollon
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Sol_%28mythologie%29
    http://www.iza-voyance.com/voyance_et_jour_de_rituel.htm
    http://www.magieblanche.fr/lunes.html

    Bonum solis dies! (Bon jour du soleil!)

    Bonum dominicus dies! (Bon dimanche!)

    Oreille Attentive

     source : http://oreilleattentive-enligne.centerblog.net/rub-5-5-1-signification-et-origine-jours-.html


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique