•  

    Trouvé sur .france-pittoresque.com

    Origine, histoire des mois

     

    Sous la monarchie française, l'année catholique commença à Noël et à Pâques. L'année, commençant à Pâques, était tantôt de onze mois et tantôt de treize, suivant le détours de la lune, ce qui devait gêner le commerce. En 1564, un édit de Charles IX fit invariablement commencer l'année au premier janvier 1565. Cet édit fut suivi en France jusqu'en 1792, où la république succéda à la monarchie, et changea entièrement l'ordre et le nom du calendrier. L'année commença au 22 septembre. Les noms des mois anciens furent remplacés par des noms analogues aux fleurs, aux prés, aux saisons, etc.

    Tous les mois de cet annuaire étaient de trente jours ; plus, cinq jours complémentaires pour les années ordinaires, et six pour les années bissextiles. Les saints de l'ancien calendrier étaient remplacés par les noms des légumes et des arbres, ou par ceux des grands hommes de chaque siècle, en attendant que la France eût compté ses mois et ses jours par ses héros, ou par ses personnages célèbres dans sa révolution, et dans celle des autres peuples.

    En 1806, deux ans après l'élection de Bonaparte comme Empereur, le calendrier républicain est réformé, et la France adopte deux annuaires, celui de l'empire, qui répond au 2 décembre, premier de l'empire ; et l'ancien, nommé calendrier grégorien, qui commence au premier janvier. Ce retour à l'ancien ordre des choses a ramené les anciens usages des visites, des compliments, et surtout des étrennes, dont l'origine date de loin.

    Pour lire plus, cliquer sur le titre de chaque chapitre ci-dessous 


     Histoire du mois de janvier
    Romulus composa l’année de dix mois ; Numa Pompilus y ajouta ceux de janvier et février. Les calendes de janvier étaient particulièrement consacrées au dieu Janus, dont les deux visages regardaient (...)
     
     Histoire du mois de février
    Le second des deux mois ajoutés par le roi Numa au calendrier des Romains fut consacré à Neptune, parce que les pluies, à Rome, étaient très abondantes à cette époque de l’année. Il faut remarquer que, (...)
     
     Histoire du mois de mars
    Le fondateur de Rome, Romulus, voulant donner à son peuple un calendrier nouveau, divisa l’année en dix mois de trente jours, et consacra le premier de ces mois au dieu Mars, dont les Romains le (...)
     
     Histoire du mois d'avril
    Les Romains donnaient au mois qui succède à Mars le nom d’aprilis, du mot latin aperire, qui veut dire ouvrir, soit « parce que, dans ce mois, les bourgeons commencent à s’ouvrir », soit « parce que (...)
     
     Histoire du moi de mai
    L’origine du mot mai n’est pas bien nettement établie. Quelques auteurs soutiennent que chez les Romains ce mois était consacré à la déesse Maïa, fille d’Atlas et mère de Mercure. D’autres savants (...)
     
     Histoire du mois de juin
    Juin est représenté « sous la forme d’un homme nu, montrant du doigt une horloge solaire, pour signifier que le soleil commence à descendre ; il porte une torche ardente, symbole des chaleurs de la (...)
     
     Histoire du mois de juillet
    Avant Jules César, l’année romaine commençait au 1er mars ; le mois dont nous racontons la légende occupait par conséquent le cinquième rang ; on l’appelait quintilis (cinquième) pour cette raison. (...)
     
     Histoire du mois d'août
    Avant Auguste, empereur romain, ce mois était nommé Sextilis, parce qu’il avait été autrefois le sixième mois de l’année ; il fut désigné depuis sous le nom d’Augustus par les Romains, et ce mot, (...)
     
     Histoire du mois de septembre
    Ce mois conserva toujours, chez les Romains, le nom de September, qui désignait la septième place qu’il occupait d’abord dans le calendrier de Romulus, quoiqu’il devint dans la suite le huitième et le (...)
     
     Histoire du mois d'octobre
    Ce mois est ainsi appelé parce qu’il était le huitième mois de l’année dans le calendrier de Romulus ; et quoiqu’il soit devenu le dixième dans celui de Numa, et qu’il le soit encore dans le nôtre, il a (...)
     
     Histoire du mois de novembre
    Ce mois a reçu son nom de la place qu’il occupait dans l’année de Romulus, il était le neuvième ; il n’est plus que le onzième, depuis l’époque de la réforme du calendrier romain par Numa. Les Egyptiens, (...)
     
     Histoire du mois de décembre
    Ce mois est appelé de ce nom, parce qu’il était le dixième après celui de Mars, qui était le premier de l’année de Romulus. Comme on avait donné au mois de juillet, appelé auparavant Sextilis, le nom de (...)

     

    source: https://www.france-pittoresque.com/spip.php?rubrique16


    votre commentaire
  • Trouvé sur

    LE MOIS DE NOVEMBRE

     

     

     

     

     

    Coucou les Internautes,

     

     


    Novembre est maintenant entamé et mensuellement, je rédige un petit mur consacré à l'origine du mois en question. Pour ce mois-ci, je dois dire encore une fois, qu'il n'y avait pas grand chose à étaler...J'ai donc fait avec ce que j'ai pu trouver...

     


    Étant le 11ième mois du calendrier grégorien et du calendrier julien, "novembre" tire son origine du terme latin "novem" qui signifie le chiffre "neuf". Effectivement, le mois de novembre était le 9ième mois du calendrier romain dans l'Antiquité. Depuis, le mot "novembre" n'a jamais été modifié.

     


    En plus d'être déjà une période "morte" dans plusieurs domaines, l'Église catholique considère le mois de novembre comme étant le mois consacré aux Morts. Plus précisément, le 02 novembre annuellement est célébré la Commémoration des fidèles défunts (Fête des Morts).

     


    Aussi un événement organisé par la fondation "Movember Foundation Charity" a lieu chaque année pendant tout le mois de novembre. Nous appelons cet événement le "Movember" (parfois aussi "Movembre"). Ce terme vient de la contraction de "mo" qui est une abréviation de "moustache" (en anglais australien) ainsi que du mot "November" (novembre). Dans le but de la sensibilisation et de levée de fonds pour la recherche dans les maladies masculines (dont notamment le cancer de la prostate), les hommes du monde entier sont invités à se laisser pousser la moustache pour la bonne cause.

     

     


    Il existe également des dictons au sujet du mois de novembre. En voici quelques exemples:

     


    - "Quand novembre aura fleurs nouvelles, morte saison sera cruelle."
    - "Quand en novembre il a tonné, l'hiver est avorté."
    - "Le mois de novembre est malsain, il fait tousser dès la Toussaint."
    - "Vent de Toussaint, terreur de marin."
    - "À la Toussaint manchons aux bras, gants aux mains."
    - "Novembre chaud au début, froid à la fin."
    - "Novembre, mois des brumes, par devant réchauffe et par derrière refroidit."
    - "Le vent de novembre arrache la dernière feuille."
    - "En novembre s'il tonne, l'année sera bonne."
    - "Brouillard en novembre, l'hiver sera tendre."
    - "Quand en novembre la pluie noie la terre, ce sera du bien pour tout l'hiver."

     

     

     


    LE SAVIEZ-VOUS?

     


    - Le mois de "novembre" était appelé "Shimo tsuki" dans l'ancien calendrier japonais.


    - Le dernier jeudi de novembre (le 4ième jeudi en fait...) a lieu annuellement la fête de "Thanksgiving" aux États-Unis. "Vendredi" le lendemain est surnommé "Black Friday", en français "Vendredi Noir" ou même souvent, "Vendredi Fou". Ceci parce que c'est le dernier vendredi avant le début de la période des fêtes. Cette journée annonce également le début du "shopping" fou de Noël. Depuis quelques années, le "Black Friday" est devenu un événement "international" et marquant à travers le monde. Il n'est plus juste célébré aux 
    États-Unis.


    - Tout comme pour le mois d'octobre, il paraîtrait que le temps (température) de novembre annoncerait le temps des mois qui suivent.

     


    Voilà pour ce petit mur consacré au mois de novembre. Mine de rien, décembre arrivera le mois prochain déjà...L'année achève...en espérant qu'elle se terminera en beauté...Pour l'instant, savourons ce mois-ci et profitons des derniers moments d'automne...

     

     

     

     

     

     

    Bon novembre à tous!

     

     

     

     

     

    Oreille Attentive

     

     

     

    LIENS ET RÉFÉRENCES

     

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Novembre
    http://www.linternaute.com/proverbe/theme/172-211/novembre/
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Movember

     

    source : http://oreilleattentive-enligne.centerblog.net/rub-5-9-autre-crit-le-mois-de-juin--1.html


    votre commentaire
  • Trouvé sur oreilleattentive-enligne.centerblog.net

    LE MOIS D'OCTOBRE

     

     

     

     


    Bonjour à Tous,

     

     


    L'Automne s'est installé confortablement depuis le 23 septembre. Nous voilà maintenant en octobre et le froid commence tranquillement à être de la partie. Je voulais vous rédiger quelques lignes sur l'origine du mois d'octobre comme je fais à l'habitude pour chaque mois, mais honnêtement, il n'y a pas grand chose à dire sur le sujet. Même moins à dire que pour le mois de septembre dernier...

     


    En fait, le mois d'octobre représente le 10ième mois du calendrier grégorien et du calendrier julien. Le mot "octobre" est issu du latin "october" (oui, en anglais c'est également "october" car ils ont gardé le mot d'origine) qui provient du terme "octo" qui, celui-ci, signifie "huit". Effectivement, dans l'ancien calendrier romain, le mois d'octobre était le 8ième mois de l'année. Le terme "octobre" serait également un dérivé de l'abjectif latin "octobris".

     


    Dans la religion catholique, le mois d'octobre est consacré aux Anges Gardiens et à "Notre-Dame du Rosaire". Dans le catholicisme, "Notre-Dame du Rosaire" représente une des nombreuses appellations de la Vierge-Marie.

     


    Dans la Wicca, le mois d'octobre est le dernier mois de l'année. Les Wiccans célèbrent le 31 octobre le "Samhain" (pour les non-wiccans, on célèbre l'Halloween le 31...) afin de dire aurevoir au Dieu et à l'année qui vient de s'écouler.

     

     


    Il existe aussi de nombreux dictons concernant le mois d'octobre. En voici quelques-uns:

     


    - "En octobre tonnerre, vendanges prospères."
    - "Octobre en bruine, hiver en ruine."
    - "Octobre est bon s'il est de saison."
    - "Octobre vaillant fatigue son paysan."
    - "Gelée d'octobre rend le vigneron sobre."
    - "Brouillards d'octobre et pluvieux novembre font bon décembre."
    - "En octobre, qui n'a pas de manteau doit en trouver un bientôt."
    - "Octobre en brumes, mois à rhumes."
    - "En octobre, il faut que l'homme vite s'habille quand le mûrier se déshabille."
    - "Si octobre s'emplit de vent, du froid tu pâtiras longtemps."
    - "En octobre, c'est le vent qui mène les feuilles au champ."
    - "En octobre, si tu es prudent, achète grains et vêtements."
    - "Beaucoup de pluie en octobre, beaucoup de vent en décembre."
    - "S'il neige en octobre, l'hiver sera sobre."
    - "Octobre emmitouflé annonce décembre ensoleillé."

     

     

     


    LE SAVIEZ-VOUS?

     


    - Les jours en octobre diminuent d'une heure et quarante-sept minutes dans le mois.

     

    - Il paraîtrait que le temps (température) d'octobre annoncerait le temps des mois à venir.

    Octobre est le mois de la sensibilisation au cancer du sein. Il est donc surnommé "octobre rose" en cette occasion (le rose étant la couleur pour représenter cette cause).



    Voilà pour ce petit mur sur le mois d'octobre! Selon les dictons, il faut être prudent et prévoir s'habiller en conséquence parce que le temps froid arrivera très rapidement...Alors, qui n'a pas de manteau doit en trouver un bientôt...lol.

     

     

     

     

     


    Bon mois d'octobre à tous!

     

     

     

     

    Oreille Attentive

     

     

     

    LIENS ET RÉFÉRENCES


    https://fr.wikipedia.org/wiki/Octobre
    http://www.linternaute.com/proverbe/theme/172-210/octobre/

     

    source : http://oreilleattentive-enligne.centerblog.net/rub-5-9-autre-crit-le-mois-de-juin--1.html

     


    votre commentaire
  • trouvé sur

     

    LE MOIS DE SEPTEMBRE

     

     

    Coucou à tous!

     

     

    Nous voilà déjà en septembre...La fin de l'été, le début de l'automne qui arrive à grand pas...Habituellement, depuis juin, je rédige un petit article expliquant l'origine de chaque mois. Franchement, après avoir effectué des recherches, il n'y a pas grand chose à dire sur "septembre"...Je ne sais si c'est malheureux ou pas, mais ce mois m'a toujours intriguée et v'là que je ne trouve rien...Bref, allons-y alors avec ce que j'ai sous la main afin d'honorer tout de même ce joli mois (car j'aime bien le début de l'automne...) et qu'il ait également sa place dans le calendrier parmi les autres...

     


    Le mois de "septembre" représente le 9ième mois des calendriers grégorien et julien. Le terme "septembre" proviendrait du mot latin "septem" qui signifie "sept". Tout ceci s'explique du fait que dans l'ancien calendrier romain, le mois de septembre était le 7ième mois de l'année. Le nom "septembre" n'a, cependant, jamais été modifié depuis.

     


    Dans la religion catholique, le mois de septembre est consacré à "Notre-Dame des Douleurs", plus souvent dit "Notre-Dame des sept Douleurs". La commémoration de celle-ci se trouve à être le 15 septembre. Les "sept Douleurs" définissent les sept douleurs que la mère de Jésus a souffert lorsqu'elle accompagna son fils dans sa mission de Rédempteur. Les "sept Douleurs" sont relatés dans les évangiles (la Prophétie de Siméon, la Fuite en Égypte, la Perte de Jésus dans le Temple, la Rencontre de Jésus allant à la Mort, la Mort de Jésus, Jésus percé d'une Lance et descendu de la Croix et la Sépulture de Jésus). Pour en savoir plus à ce sujet, tapez ce lien: http://www.mariedenazareth.com/qui-est-marie/les-sept-douleurs-de-la-sainte-vierge-st-alphonse-de-liguori-1787

     

     


    Il existe aussi plusieurs dictons en lien avec le mois de septembre. En voici quelques-uns:

     


    - "Septembre nous produit le plus délectable des fruits."
    - "Septembre voit mûrir des fruits savoureux."
    - "Septembre humide, pas de tonneau vide." (Dicton de l'Aunis)
    - "Pluie de septembre, joie du paysan."
    - "En Septembre, pluie fine est bonne pour la vigne."
    - "Le coq en septembre chantant la matinée, annonce une abondante rosée."
    - "En septembre si trois jours il tonne, c'est un nouveau bail pour l'automne."
    - "Lorsque beaucoup d'étoiles filent en septembre, les tonneaux sont trop petits en novembre."
    - "Orages de septembre, neiges de décembre."
    - "Forte chaleur en septembre, à pluie d'octobre il faut s'attendre."
    - "Septembre est le mars de l'automne."

     

     

     


    LE SAVIEZ-VOUS?

     


    Dans plusieurs traditions et superstitions ainsi que pour les pratiquants des sciences occultes, le jour de l'équinoxe en septembre (qui se trouve a avoir lieu soit le 21, 22, 23 ou le 24représente une journée très puissante

     


    Pour les Curieux...

     


    À lire en lien avec l'équinoxe du 23 septembre prochain: http://www.konbini.com/fr/tendances-2/fin-monde-laurent-fabius-23-septembre/#.Vdod6fRIvJ4.facebook

     

    Serait-ce vraiment la Fin du Monde, la Fin des Temps, l'Apocalypse? À suivre...


     

    Voilà pour le mois de septembre! Pour plusieurs, "Septembre" est synonyme de fin des vacances, rentrée scolaire et retour au boulot. Ne vous découragez pas! Tout a un recommencement. Laissez aller chaque mois comme il se doit. Laissez-vous vivre chaque saison. Vous verrez comment l'année passe vite...

     

     

     

     


    Bon mois à tous!

     

     

     

     

     

    Oreille Attentive

     

     

     

    LIENS ET RÉFÉRENCES

     

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Septembre
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Notre-Dame_des_Douleurs

     

     

    source : http://oreilleattentive-enligne.centerblog.net/843-signification-du-mois-de-septembre

     


    votre commentaire
  • Trouvé sur

    Histoire du mois de novembre

     

    Ce mois a reçu son nom de la place qu’il occupait dans l’année de Romulus, il était le neuvième ; il n’est plus que le onzième, depuis l’époque de la réforme du calendrier romain par Numa. Les Egyptiens, au mois d’Athyr, qui répond au mois de novembre, célébraient pendant quatre jours, après le 17 de ce mois, une fête lugubre en l’honneur du deuil de la déesse Isis, affligée de la perte d’Osiris son frère, que son mari Typhon avait tué. Cette fête s’appelait la recherche d’Osiris.

    Les Romains célébraient, le 5 du mois, les Neptunales en l’honneur de Neptune. En ce jour, on faisait aussi le festin de Jupiter, et on appelait cette fête Lectisternium, parce qu’on dressait des lits dans les temple des Dieux pour y faire des festins.

    Le 15 novembre, on représentait les Jeux plébéïens dans le Cirque, pendant trois jours. Depuis le 21 jusqu’au 24, on célébrait les Brumales, ou les fêtes des jours d’hiver. Le 27 on faisait des sacrifices mortuaires aux mânes des Gaulois et des Grecs que l’on avait enterrés vifs, à Rome, dans le Marché aux Bœufs.

     

    source : https://www.france-pittoresque.com/spip.php?article2590

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique