• Le muguet de mai. Le muguet est l'une des premières fleurs à pousser. Ainsi elle annonce l'arrivée du printemps. L'appellation botanique est convallaria maia. Le premier mot vient de l'ancien nom latin lilium convallium, c'est-à-dire « le lys des vallées », et le deuxième mot signifie littéralement « du mois de mai ». Cette fleur est liée à la Vertu de l'Humilité car sa corolle est tournée vers le bas. Les fleurs qui présentent cette caractéristique sont souvent liées à cette Vertu. Le muguet est aussi associé à Marie, à sa pureté, à cause de sa blancheur et de la douceur de son parfum. Les spécialistes fondent ce symbolisme sur un passage du Cantique des cantiques : « Je suis le narcisse de Saron, le lys des vallées »9.

     

    Un peu d’histoire…    1560 : le début d’une tradition

    muguet-symboleLe muguet vient du Japon et a été introduit en France au Moyen Âge. En 1560, le chevalier Louis de Girard de Maisonforte offre un brin de muguet au jeune roi Charles IX, fils de Catherine de Médicis, alors âgé de 10 ans. Très touché par ce geste, le jeune garçon décide d’en faire de même et offre un brin de muguet aux dames de la cour, avec cette maxime : « Qu’il en soit fait ainsi chaque année ». La tradition est née et elle perdurera tout au long de sa vie, soit jusqu’en 1574. Ensuite, ce rituel tombe dans les oubliettes, avec quelques aléas…   

    Dans les années 1900, un grand couturier parisien organise une fête avec les petites mains de son atelier, dans le bois de Chaville en région parisienne. Il offre alors un brin de muguet à chacune des ouvrières, et l’une d’entre elles décide d’offrir à son tour un brin de muguet aux personnes de son entourage. En région parisienne, c’est le début de la popularité du fameux brin de muguet. Avec une conséquence : les bois des environs sont dévalisés car les gens arrachent tous les brins !   

    Mais le muguet est associé pour la première fois, en 1889, à la fête du travail. Ce n’est pourtant qu’au XXe siècle, en 1936 exactement, que celle-ci devient un symbole fort avec l’arrivée des congés payés : le muguet est, depuis, associé à ce jour.

    Claire Lelong-Lehoang

     

    lire davantage  : https://www.jardiner-malin.fr/fiche/muguet-symbole.html

     


    votre commentaire
  • 17 mars : Saint Patrick

    Les symboles et emblèmes de la Saint Patrick 

    Histoire de l’Irlande

    L’Irlande est un pays situé dans l’Europe de l’Ouestmembre de l’Union européenne depuis 1973. Elle ne doit pas être confondue avec l’Irlande du Nord, l’une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni. D’ailleurs pour la différencier on l’appelle souvent République d’Irlande.

    Les deux langues parlées en Irlande sont l’irlandais et l’anglais. Sur son drapeau, on peut distinguer trois bandes verticales de trois couleurs différentes : vert, blanc et orange. Le pays a pour capitale Dublin et sa monnaie est l’euro.

    Le pays s’étend sur une superficie de 70 273 km2, et sa population s’élevait en 2016, à 4 757 976 habitants.

    Le symbole officiel du pays est la harpe celtique (qui figure sur les pièces d’euro), mais le trèfle irlandais est souvent utilisé comme autre symbole, notamment par l’équipe irlandaise de rugby, sport extrêmement populaire en Irlande.

    Origine de la Saint Patrick

    La fête de la Saint Patrick est célébrée le 17 mars. C’est est une fête nationale chrétienne très populaire en Irlande et dans le monde. On y célèbre le personnage Saint Patrick, le saint patron de l’Irlande, mais aussi la christianisation de l’Irlande. La Saint Patrick est devenue si populaire qu’elle devint par la suite la fête nationale de l’Irlande.

    En effet, selon la légende de Saint Patrick (de son vrai nom Maewyn Succat) raconte qu’il aurait chassé tous les serpents du pays, en les faisant tomber d’une falaise. Il faut plutôt voir ce fait comme une métaphore de sa victoire dans la conversion au christianisme face aux croyances païennes.

    C’est à Saint Patrick que l’on doit le trèfle, symbole de l’Irlande. La légende raconte que pour convertir les irlandais, Saint Patrick l’utilisait dans l’explication de la Sainte Trinité (les feuilles du trèfle indiquant le père, le fils et le Saint-Esprit).

    Le 17 mars représente la date de la mort de Saint Patrick.

     

    Quels sont les symboles de la Saint Patrick ?

    17 mars : Saint Patrick  17 mars : Saint Patrick  17 mars : Saint Patrick

    17 mars : Saint Patrick  17 mars : Saint Patrick  17 mars : Saint Patrick

     

      

    17 mars : Saint Patrick

     

     


    votre commentaire
  •  

    La colombe

    La colombe , symbole de paix et de liberté

    Fermé
    La colombe symboliserait en premier lieu l’amour et la fidélité ...


    Mais elle est aussi le symbole fort de la paix et de la liberté ...



    Elle est porteuse d’un message fort depuis l’Antiquité sous toutes ses formes ...


    Alors dans certaines manifestations on lâche des centaines de colombes pour fêter la paix et la liberté ...


    Elle est aussi tout comme la rose blanche, un symbole de pureté ...


    Pour la rose blanche , on voit souvent cela aux enterrements pour rendre hommage au défunt ...

    Alors Amour , paix , liberté et pureté vive la colombe blanche...

    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Symbolisme de la Cigogne

     

    Les anciens attribuaient à la cigogne consacrée à Junon, le don de voyance.

    Pendant le siège d’AquiléeAttila se servit du vol des cigognes pour remonter ses troupes (le vol des cigognes présageant d’une destruction facile de la ville selon Attila) et les mener à la victoire par incendie de la ville.

    Considérée comme « immonde » dans le Lévitique (11 : 13-19), la cigogne est bénie depuis qu’elle aurait volé autour de la croix du christ en témoignage de sympathie : une légende chrétienne raconte en effet qu'une cigogne aurait volé autour de Jésus lors de sa crucifixion, devenant ainsi un symbole de résurrection et par extension de fertilité.

     Les Chinois la vénèrent car elle conduit, selon eux, l’âme des morts au paradis : c’est ce qui ressort en tout cas de la tradition de poser devant la maison d’un défunt, vingt et un jours après le décès, trois grands oiseaux en papier en forme de cigogne.

    Emblème de piété filiale, d’amour paternel et maternel car elle n’abandonne jamais ses vieux parents  (on prétend qu’elle nourrit son père vieillissant) et n’hésite pas à mourir pour ses petits, elle continue à être attachée à la naissance, le folklore lui attribuant souvent le rôle d’amener les nouveau-nés, ce qui pourrait n’être pas sans rapport avec ses mœurs d’oiseau migrateur, son retour correspondant au réveil de la nature. En effet, la cigogne, à l’image de l’hirondelle, amène avec elle le printemps car elle n’apparaît que lorsque le temps est doux.

    On lui prête également le pouvoir, par son seul regard, d’être cause de la conception.(La cigogne, comme dit la chanson, "elle a les yeux "Rêve-Ovaire", elle a le regard qui pue"... Hum... Désolé pour mon humour carabin...)

    On le dit semblablement, en Chine, du héron.

    Le héron blanc est le hiéroglyphe toltèque d’Atzlan, l’Atlantide, l’ile primordiale

    L’opposition du héron au serpent comme du feu à l’eau se retrouve dans les croyances populaires du Cambodge : le héron amène la sécheresse ; perché sur la maison, il en présage l’incendie.  

    En Extrême-Orient, notamment au Japon et en Corée, la cigogne se confond aisément avec la grue, et apparaît comme un symbole d’immortalité.

     

    source : http://francoise1.unblog.fr/2013/10/07/symbolisme-de-la-cigogne/comment-page-1/


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique