• L'ANNEAU DE CLADDAGH

     

    ruairdri-silver-320-2.gif

    L’Anneau de Claddagh : un Symbole d’Amour et d’Amitié

    L’Anneau de Claddagh est une bague irlandaise arborant 2 mains enserrant un cœur couronné. Selon la coutume, si vous portez l’anneau à la main droite, la couronne vers l’intérieur, vous signifiez que votre cœur est libre. S’il est porté à la main droite la couronne vers l’extérieur vous dites à l’élu de votre cœur que l’amour est possible. Et lorsque vous portez l’anneau à la main gauche, la couronne vers l’extérieur, vos deux cœurs sont devenus inséparables.

    La légende remonterait à il y a 300 ans. A cette époque, l’Irlande était la proie de conquérants vivant de trafic d’esclaves.

    Dans l’ouest de l’île, non loin de Galway, se trouvait un petit bourg de pêcheurs nommé Claddagh. Ce village ne fut malheureusement pas épargné  Richard Joyce, un habitant du village, aurait la veille de son mariage, été enlevé dans son village ou selon les versions, capturé par des pirates alors qu’il péchait au large des côtes. Dans les deux cas sa destination fut la même.

    C’est un orfèvre turc qui acheta l’Irlandais pour l’aider dans son travail. Le cœur qu’il mettait à l’ouvrage était à la hauteur de son chagrin d’être loin de sa bien aimée. Au fil du temps il devint Maître orfèvre, et en hommage à son amour pour celle qu’il avait laissé sur son île il créa un bijou : un anneau symbolisant l’union, ornée d’un cœur couronné.

    Son retour au pays est, une fois de plus, soumis à polémiques. Alors que les uns évoquent une évasion, les autres racontent que son maître, sensible à la tristesse de Richard, et en récompense de la qualité de son travail, l’aurait affranchi et laissé rejoindre ses terres. Une fois dans son village il aurait retrouvé celle qui allait être sa femme. Il lui offrit le bijou, vécut heureux et eut beaucoup d’enfants !

    claddagh-mains.jpg

    L’origine est multiple: histoire d’amour entre un irlandais et une espagnole, entre un irlandais et une créole, on retrouve la bague du Claddagh tout autour du monde. Les Irlandais aimant les mythes autant que la Guinness, on retrouve la bague dans toutes les versions de l’histoire comme preuve d’amour de l’amant à l’être aimé. Et c’est bien là la signification de cette bague. L’amour pour le coeur, l’amitié pour les mains, la loyauté pour la couronne. Les trois valeurs du mariage (ou du moins ce qui doit en rester même après dix années de vie commune!).

    9QbSAB6vF15P3SvKv1tFEMr56i4.jpg

    le Claddagh Ring est aussi l’emblème de nombreux groupes tels que Simple Minds ou repris par les groupes celtiques. Avec la harpe et les instruments de musique celtique, le Claddagh Ring est l’un des emblèmes de l’Irlande moderne.

    source : http://petitcoeurdu10.centerblog.net/rub-symboles-.html

     


    votre commentaire
  • Yin et yang

     
     
     
    Le tàijí tú : Symbole de la dualité du Yin et du Yang.

    Dans la philosophie chinoise, le yin (chinois simplifié :  ; chinois traditionnel : ) et le yang (traditionnel : , simplifié : , pinyin : yáng) sont deux catégories complémentaires, que l'on peut retrouver dans tous les aspects de la vie et de l'univers. Cette notion de complémentarité est propre à la pensée orientale qui pense plus volontiers la dualité sous forme de complémentarité.

    Le symbole du Yīn et du Yang, le tàijí tú (souvent entouré de 8 trigrammes) est bien connu dans le monde occidental depuis la fin du xxe siècle. Le Yin, représenté en noir, évoque entre autres, le principe féminin, la lune, l'obscurité, la fraîcheur, la réceptivité, etc. Le Yang quant à lui (laissant apparaître le fond blanc), représente entre autres le principe masculin, le soleil, la luminosité, la chaleur, l'élan, etc. Cette dualité (qui n'a rien de manichéen) peut également être associée à de nombreuses autres oppositions complémentaires (telles que : souffrance / jouissance ; aversion / désir ; agitation / calme ; rondeur / anguleux ; etc).

    Il est également souvent présent chez les taoïstes, à l'instar du drapeau de Corée du Sud, où il est représenté en bleu et rouge et en noir et blanc sur le papier ou sur d'autres supports ne permettant pas la couleur.

    source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Yin_et_yang

    Voir illustrations ci-dessous

    Yin et yang

    Yin et yang

     Yin et yang

     

    Yin et yang

    Yin et yang

    Yin et yang

     Yin et yang

    Yin et yang

    Yin et yang

    Yin et yang

    Yin et yang

    Yin et yang

     

    Yin et yang

    Yin et yang

    Yin et yang


    2 commentaires
  • Image and video hosting by TinyPic

    Image and video hosting by TinyPic

     

    Image and video hosting by TinyPic

     

    Image and video hosting by TinyPic

     

    Bon anniversaire (Lion)

    Image and video hosting by TinyPic

     

    Image and video hosting by TinyPic

    Image and video hosting by TinyPic

     

    Image and video hosting by TinyPic

     

    Image and video hosting by TinyPic

     

    Image and video hosting by TinyPic

     

    Image and video hosting by TinyPic

    source: http://evy.eklablog.net  

     


    votre commentaire
  • Trouvé sur

     

    lire beaucoup plus sur :

    http://heraldie.blogspot.fr/2012/12/letoile-en-heraldique.html#more
    (lecture très enrichissante)


    votre commentaire
  • Maneki-Neko :
    l’histoire du chat porte-bonheur japonais

     

    maneki-neko-symbole-japon

    Avez-vous déjà remarqué cette statuette de chat lorsque vous vous rendez dans des restaurants ou boutiques asiatiques ? Celle-ci s’appelle en réalité un Maneki-Neko (le chat qui invite, en japonais).

    D’origine japonaise, cette petite statue en céramique s’est ensuite répandue à travers toute la culture asiatique. Elle prend modèle sur la race des bobtails japonais, très prisée au pays du soleil levant.

    bobtail-japonais-maneki-neko

    Le Maneki-Neko est en fait un symbole très populaire en Asie. C’est un porte-bonheur censé apporter bien être, amour, prospérité, chance et bonheur au foyer dans lequel il est installé.

    Comme tout symbole populaire, il est aujourd’hui décliné en de multiples objets dérivés. Dans les commerces, il est  souvent utilisé comme tirelire à pourboires par exemple.

     

    Le chat porte-bonheur et ses significations

    Il existe plusieurs variantes du Maneki-Neko.

    Si c’est sa patte droite qui est levée, cela symbolise l’appel à la prospérité (argent, fortune). Si c’est la gauche, c’est davantage pour inviter des amis ou clients à pénétrer dans le foyer ou le commerce.

    Lorsque les deux pattes sont levées, cela figure la protection de la maison ou des affaires. Certains chats ont même les quatre fers en l’air pour apporter le maximum de bénéfices possible ! Il existe aussi des variations entre les couleurs des statues.

    Le Maneki-Neko en légendes

    De nombreuses légendes existent concernant l’origine de ce félin porte bonheur.

    L’une d’elle parle d’un samouraï croisant un jour le chemin d’un chat qui semblait lui faire signe. En allant à sa rencontre (et donc en déviant de son chemin initial) il réalisa qu’il avait évité un piège qu’on lui tendait.

    Depuis ce temps, les chats sont considérés comme des esprits sages et porteurs de chance. Si vous êtes intéressés par ces légendes, je vous conseille ce site qui en regroupe plusieurs versions.

    Recherches associées :

    • chat porte bonheur
    • porte bonheur japonais
    • chat porte bonheur japonais
    • chat porte bonheur japon
    • la légende du chat porte-bonheur



    Continuez à lire sur : http://www.out-the-box.fr/maneki-neko-lhistoire-du-chat-porte-bonheur-japonais/#ixzz4qao7nIUQ
    Follow us: @outzebox on Twitter | OutTheBox.fr on Facebook


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique