• Trouvé sur dixvinsblog.com

    10 Mars 2018

    A l'origine payer en monnaie de singe évoquait une sorte de paiement en nature, puis au fil du temps l'expression a évolué et de nos jours elle signifie ne pas payer ou payer avec une monnaie sans valeur. Bref, si quelqu'un ou quelqu'une vous paye en " monnaie de singe " vous êtes refait ! 

    Revenons à l'origine de notre expression et pour cela il nous faut évoquer  Saint-Louis car c'est ce bon roi qui décida qu'il faudrait payer une taxe pour emprunter le pont qui, à Paris, reliait l'île de la Cité à la rue Saint-Jacques. ( déjà, à l'époque, des péages...)
    Il y avait toutefois une exception à cette règle : les forains, bateleurs ou jongleurs qui possédaient un singe pouvaient, en guise de paiement, faire faire son numéro à leur animal. C'est cette forme de paiement particulier qui a donné naissance à notre " monnaie de singe ". En  effet les jongleurs et montreurs de singes étaient, en échange d'un numéro exécuté par leur petit animal, dispensés du prix de péage...

    Aujourd’hui, l’expression a bien sûr évolué et « payer en monnaie de singe » signifie ne pas payer réellement, nourrir de fausses promesses à son créancier, lui donner de mauvaises raisons pour retarder le paiement...voire se moquer de lui en lui faisant miroiter un paiement qui ne viendra jamais, d'où la notion sous-jacente d'escroquerie, d'abus de confiance.

    Payer en monnaie de singe revient à dire que la monnaie utilisée n'a aucune valeur ...

    Tag(s) : #les belles expressions de la langue française
    source : http://www.dixvinsblog.com/2018/02/les-belles-expressions-argotiques-francaises-payer-en-monnaie-de-singe.html

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :