• Trouvé sur expressions-francaises.fr

     

    Signification :Être avare.

    Origine : Deux types d'interprétation des termes de cette expression française pour une même explication consistant à railler l'avarice: Pour les uns oursin est la déformation du mot ourson; le petit de l'ours animal carnivore qui peut dévorer la main de celui qui le touche; pour d'autres l'oursin est synonyme de hérisson des mers, animal recouvert de piquants et un homme ne peut mettre la main dans sa poche au risque de se faire piquer.

     

    Signification

    L’interrompre brutalement, le dérouter, le laisser sans voix

    Origine de l’expression « couper la chique à quelqu’un »

    Expression française qui utilise le mot chique  non pas dans le sens de chiquer ou mâcher un tabac mais d’un vieux sens où il serait synonyme de finesse. Mais le rapport qui puisse exister entre cette notion de finesse et le fait de désigner une personne surprise au point que son raisonnement s’en trouve altéré et qu’elle perde le fil de sa conversation n’a pas d’explication claire.

    Exemple d’utilisation

    Quel restaurant ? Il me coupe la chique moi ! Il me la coupe ! (L.F. Céline » : Le pont de Londres)

    Expression française synonyme

    Couper le sifflet

     

     

    Signification

    Succession de problèmes dont on ne voit pas la fin

    Origine de l’expression « c‘est le serpent qui se mord la queue »

    Expression française qui se bas sur une sorte d’inconscient collectif où le serpent qui se mord la queue prend le sens de tourner en rond en s’enfermant dans un cycle dont on ne peut sortir.

    Les origines de cette expression sont aussi nombreuses que diverses : Pour certains, ce symbole, représentatif du serpent qui se mord la queue viendrait d’une certaine forme d’ésotérisme, un symbole d’autodestruction et une renaissance puisque ce serpent s’inocule de son propre venin pour s’autodétruire et grâce à la  fermeture du cercle engendré, le serpent renaitra de sa propre autodestruction.

    Toutefois, il faut savoir que cette expression est tirée de dessins relatifs aux différentes mythologies existantes qui représentent le serpent Ouroboros se mordant la queue, considéré comme étant le signe d’un cycle éternel de la nature.

     

    Signification :  Les meilleurs hommes, l’élite


    Origine de l’expression « le sel de la terre »

    Expression française d’origine biblique. Selon Saint Matthieu, Jésus compare ses disciples au sel de la terre, en d’autres termes ceux qui ont pour tâche d’améliorer la vie de leurs prochains.

    La notion de sel utilisée renvoie au fait que dans l’antiquité, le sel était un élément indispensable à la vie de la communauté. De plus le sel était une monnaie d’échange fort appréciée à tel point que les soldats romains recevaient une partie de leur solde en sel qu’ils revendaient afin d’améliorer leur situation.

    De nos jours, l’expression le sel de la terre est largement utilisée pour vanter quelqu’un de méritant par son altruisme et sa générosité

    Exemple d’utilisation

    Supportez d’être appelée une nerveuse. Vous appartenez à cette famille magnifique et lamentable qui est le sel de la terre (M. Proust : A la recherche du temps perdu)

    Expressions françaises synonymes

    Le dessus du panierfine fleurhors de pair

     

    lire plus sur : http://www.expressions-francaises.fr/expressions-l.html


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :