• Trouvé sur henrylucienmerle.over-blog.com

    Publié le 13 Juin 2015

     

    Restons dans le vert. L'été approchant, après le stress d'"une dure année de labeur, il est temps d'aller " se mettre au vert " ! Autrement dit au repos, dans un endroit calme, si possible à la campagne, loin du bruit, du stress et des autres  

    champ_fleurs_pano_b

    Cette expression trouve son origine au XIXe siècle, mais dès le XVIe que le " vert " désigne les champs, la campagne, la nature qui, pour les citadins était synonyme de calme, de repos. Se mettre au vert, c'était s'éloigner des soucis de la vie de tous les jours, pour s'adonner à des activités pleines d'insouciance tel que se promener dans les bois, respirer l'air frais de les prés...Bref  faire un " break " champêtre !

    Par extension, au fil du temps, l'expression a pris d'autres sens " se mettre au vert " signifie aussi aller dans un endroit lointain ou discret permettant de s'éloigner d'une situation désagréable ou, pour les truands, se mettre au vert peut aussi signifier s'éloigner de problèmes potentiels afin de se faire oublier, au moins un temps.

     

    Ainsi donc, deux sens pour cette bien belle expression :

    - Se retirer à la campagne pour s'y reposer ou fuir la vie stressante de la ville.

    - Fuir pour échapper à un danger, se mettre à l'abri en parlant d'un malfrat.

     

    Allez, je vous laisse, je vais justement profiter de cette belle journée pour aller me mettre au vert dans un endroit bucolique à souhait !

     

     
     

    Publié le 6 Juin 2015

     

    Voilà une expression, bien mystérieuse, que l'on n'utilise plus guère, voire plus du tout et que sans doute nombre d'entre nous ne connaissent pas.


    " Ne pas se laisser prendre sans vert " , signifie ne pas se laisser prendre au dépourvu, par surprise.

    Quand on entend pour la première fois cette expression, alors qu'on ne l'a jamais vue écrite, on pense naturellement au " vers " et on imagine avoir affaire au pêcheur qui ne doit pas oublier ses asticots.
    Sauf que " vert " ici c'est la couleur.
    Reste à savoir pourquoi « sans vert » signifie « au dépourvu ».


    L'origine de l' expression, qui remonte au XIII é siècle est liée à un divertissement pratiqué autrefois chez les gens riches dans plusieurs régions de France.
    Chaque personne ayant accepté de participer au jeu devait impérativement, entre le 1er et le 31 mai, porter sur elle quelques feuilles vertes, obligatoirement fraîchement cueillies du jour.
    Toute personne « prise sans vert » ou prise par un autre participant avec des feuilles fanées devait payer une amende.
    C'est parce qu'une de ces personnes était « prise sans vert », à un moment où elle ne s'y attendait pas, que l'expression est devenue synonyme de prise au dépourvu ou par surprise.
    Avec l'arrêt de ce jeu, l'expression est tombée dans les oubliettes et de nos jours n'est plus employée.

    Les belles expressions de la langue française :  " Ne pas se laisser prendre sans vert "

     

    Publié le 30 Mai 2015

    Etre sur le fil du rasoir, c’est être dans une situation très malsaine, instable, dangereuse avec peu de chances d'échapper à la catastrophe à laquelle vous êtes confrontés.

    Cette expression existe en français depuis le XIXe siècle. Imaginez un rasoir d'autrefois, pliant, à une seule grande lame…un coupe-chou en quelque sorte. Tenez- le horizontalement, le tranchant au-dessus - c'est justement ce tranchant qu'en français on appelle le fil et ce depuis le milieu du XVIe siècle, mais le mot trouve son origine dans le latin filum qui désignait déjà aussi bien un « fil » ou « filament » ou encore « tranchant d'une lame ».

    Eh bien, imaginez-vous maintenant debout sur cette lame tranchante, fine, aiguisée, risquant à tout moment soit de basculer d’un côté ou de l’autre, soit de vous couper… Et voilà, vous êtes sur le fil du rasoir ! Autrement dit "à la limite" de quelque chose de dangereux, aux dernières extrémités... On pourrait dire aussi "être au bord du gouffre", bien que l’expression revête un sens plus négatif.

    Jouer au funambule sur le fil d’un rasoir c’est jouer avec sa vie : soit on tombe, soit on se coupe !

    L'expression peut aussi signifier " de justesse ". Exemple : " il a été élu sur le fil du rasoir. "

    1 (573x138, 125Kb)

     

    Publié le 9 Mai 2015

    « Être la 5eme roue du carrosse « voilà qui n’est pas très agréable, car comme tout le monde le sait, cela signifie être inutile, compter pour rien...

    L’origine de cette expression, encore fort usité de nos jours, remonte aux temps où l’on circulait en carrosse. Ces véhicules avaient quatre roues et pas une de plus, on imagine qu'une cinquième roue n'aurait servi à rien.

    De là, le fait que nos ancêtres comparaient une personne inutile à cette éventuelle cinquième roue qui, autrefois, n'aurait pas été plus utile qu’une paire de chaussures à un cul-de jatte.

    De nos jours, être comparé ou se sentir comme « la 5 éme roue du carrosse «, signifie être considéré comme quantité négligeable, ne pas compter pour les autres, être inexistant. 

    Les belles expressions de la langue française : " Etre la 5eme roue du carrosse "
     

    http://henrylucienmerle.over-blog.com/tag/les%20belles%20expressions%20de%20la%20langue%20francaise/

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :