• Trouvé sur le grenierdebibiane.com

    Homographes

    En linguistique, des mots homographes sont des mots qui s'écrivent de la même manière, tout en se prononçant ou non de façon différente. S'ils se prononcent de la même façon, ils sont alors également homophones. Homographes comme homophones font partie de la famille des homonymes. Le contraire de l'homographie est l'hétérographie.

    Certains mots homographes se distinguent dans leur prononciation uniquement par la position de l'accent tonique. C'est le cas par exemple de mots néerlandais, où on les appelle dans ce cas klemtoonhomograaf ou klemtoonhomogram et où l'accent tonique peut alors être explicité au moyen d'accents aigus.

    quelques exemples : 

    • Nous portions nos portions.
    • Les poules du couvent couvent.
    • Mes fils ont cassé mes fils.
    • Je vis ces vis.
    • Cet homme est fier ; peut-on s'y fier ? ..
    • ......

    lire plus sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Homographe

    Et, vive la langue française !

     

     Cette dame qui dame le sol, je vais te dire qu'elle est d'abord agréable.

     À Calais, ou je calais ma voiture, le mousse grattait la mousse de la coque.

    Assis sur son lit, il lit.

    J'ai mangé l'orange achetée chez "Orange"

    Il aime manger des éclairs au chocolat à la lueur des éclairs.

     Je ne pense pas qu'il faille relever la faille de mon raisonnement.

     En apercevant le palais royal, il eut le palais asséché.

    Je pense, donc je suis(René Descartes, Discours de la méthode)
    Je pense, donc tu suis 
    (La clef du bonheur dans le mariage...  selon Jean-François ;-)  )

    Nous avions pris plusieurs avions avant d'y arriver.

    J'aurais voulu que tu finisses ton devoir hier, mais maintenant, 
    j'exige que tu le finisses sur l'heure  (imparfait et présent du subjonctif)

    Sens-tu dans quel sens va le vent ?

     Nous portions nos portions.

     Je lis que l'emblème des rois était le lys.

     C'est un bon ami qui m'a donné ce bon d'achat.

    Les poules du couvent couvent.

    Marc ne boit pas le marc.

    Le chef nous présentent son chef d'oeuvre.

    Tu as l'as de pique.

    Les fils de mes voisins ont apporté des fils de laine.

    Il est de l'est.

    Il fixe la vis qui est vis-à-vis la première.

    Je vis ces vis.

    Cet homme est fier mais peut-on s'y fier ?

    Nous éditions de belles éditions.

    Je suis content qu'ils nous content cette histoire.

    Il convient qu'ils convient leurs amis à cette fête.

    Ils ont un caractère violent et ils violent leurs promesses.

    Ces enfants se parent de fleurs pour l'anniversaire de leurs parents.

    Ils expédient des colis; c'est un bon expédient.

    Nos intentions c'est que nous intentions un procès.

    Ces jeunes négligent leur devoir; moi, je suis moins négligent.

    Nous objections beaucoup de choses à vos objections.

    Ils résident à Rome chez le résident d'une ambassade étrangère.

    Ces cuisiniers excellent à composer cet excellent dessert .

    Les poissons affluent d'un affluent de la rivière.

    Cette montagne pointue est un pic. Cet oiseau est un pic-vert (pivert).

    ...

     

    source : http://www.legrenierdebibiane.com/participez/homographes.htm

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :