Les Spartiates

 

Un Spartiate, imaginé dans le blockbuster « 300 ». (Photo : DR)

 

Le roi Philippe II de Macédoine « Si je gagne cette guerre, vous serez mes esclaves. » Réponse des Spartiates « Si. » Le laconisme (formule précise et frappante) réduit ici la réponse à son expression la plus épurée et la plus efficace, pour l’une des réparties les plus célèbres de l’histoire.

 

Stephen Hawking

 

Stephen Hawking. (Photo : Yonathan Weitzman/Reuters)

 

L’animateur et humoriste anglais John Oliver reçoit dans son émission le physicien Stephen Hawking. Atteint de la maladie de Charcot, le brillantissime professeur de Cambridge communique grâce à un ordinateur. Diminué physiquement, le professeur Hawking nous offre néanmoins une répartie affûtée, à l’image de son intelligence : géniale. John Oliver « Vous croyez qu’il existe un nombre infini d’univers parallèles. Cela veut-il dire qu’il y a quelque part un univers dans lequel je suis plus intelligent que vous ? » Stephen Hawking « Oui. Et aussi un univers dans lequel vous êtes drôle. »

 

Mahatma Gandhi

 

Mahatma Gandhi. (Photo : DR)

 

Gandhi répond à une interview peu de temps après l’Indépendance indienne. Un journaliste lui demande « Que pensez-vous de la civilisation occidentale ? » Réponse caustique de Gandhi « Je pense que ce serait une bonne idée. »

 

 

Abraham Lincoln

 

Abraham Lincoln. (Photo : archives AFP)

 

Abraham Lincoln réagit face au démocrate Stephen Douglas qui l’accuse de mener « une politique à deux visages ». Réponse de Lincoln « Si j’avais deux visages, vous pensez vraiment que j’utiliserai celui-ci ? »

 

Winston Churchill

 

Winston Churchill. (Photo : DR)

 

Le dramaturge irlandais George Bernard Shaw ne portait pas vraiment Winston Churchill dans son cœur mais la politesse britannique obligeait parfois à quelques concessions. Mal lui en a pris… George Bernard Shaw : « Je vous ai gardé deux tickets pour la première de ma nouvelle pièce. Amenez un ami… si vous en avez un. » Réponse de Winston Churchill « Je ne pourrai pas venir à la première. Je viendrai à la deuxième… s’il y en a une. »

 

Edna Ferber

 

Edna Ferber. (Photo : DR)

 

Spirituel, le dramaturge anglais Noel Coward s’en prend à son homologue américaine Edna Ferber : « Edna, vous ressemblez presque à un homme. » Réponse de l’intéressée : « Vous aussi. »

 

Mozart

 

Mozart. (Portrait posthume de Mozart par Barbara Krafft. Source : Wikipédia)

 

Dialogue savoureux entre Mozart et un de ses admirateurs, qui va tendre une bien malheureuse perche au maître… L’admirateur : « Herr Mozart, je pense écrire une symphonie. Pouvez-vous me donner des suggestions sur la manière dont je dois procéder ? » Mozart : « Une symphonie est une forme musicale très complexe. Peut-être devriez-vous commencer par un simple lied [chant populaire allemand, NdlR] avant une symphonie… » L’admirateur : « Mais vous avez bien écrit des symphonies à l’âge de 8 ans ! » Mozart : « Oui, mais sans demander à quelqu’un comment faire. »

 

Eminem

 

Eminem. (Photo : DR)

 

Le rappeur star n’aime pas que l’on convoite sa place de boss du rap-game. Quand une journaliste lui annonce que Lil Wayne vient marcher sur ses plates-bandes, « Slim Shady » lui sert une de ses punchlines dont il a le secret La journaliste : « Les gens disent que le rappeur Lil Wayne a été envoyé par Dieu pour apprendre aux gens comment rapper. » Eminem : « Je ne me souviens pas avoir envoyé qui que ce soit. »

 

Yvonne Printemps

 

Yvonne Printemps. (Photo : DR)

 

L’anecdote est connue mais toujours aussi délectable. Sacha Guitry et sa femme Yvonne Printemps se promènent dans un cimetièreGuitry : « Lorsque vous serez là, on pourra écrire sur la pierre : Enfin froide. » Réponse du tac au tac de sa femme : « Et quand vous y serez, sur la vôtre, on pourra écrire : Enfin raide. »

 

Alfred Hitchcock

 

Alfred Hitchcock. (Photo : DR)

 

Les blondes hitchcockiennes ne gardent pas que de bons souvenirs de tournage avec le maître du suspense. Sur le plateau de Sueurs froides, en 1957, c’est Kim Novak qui a fait les frais des humeurs misogynes de ce cher Alfred L’actrice : « Quel est mon meilleur profil, d’après vous monsieur Hitchcock ? » Alfred Hitchcock : « Vous êtes assise dessus ! »

 

Surcouf

 

Robert Surcouf. (Photo : DR)

 

Le corsaire français Robert Surcouf savait mettre un souffle épique dans ses échanges avec l’ennemi anglais. Le capitaine d’un bâtiment de la Royal Navy s’adresse à Surcouf après un abordage : « Monsieur, vous vous battez pour de l’argent. Nous autres Anglais, nous nous battons pour l’honneur. » Réponse de Surcouf « Monsieur, on se bat pour ce que l’on ne possède pas. »

 

Pablo Picasso

 

Pablo Picasso (Photo : Ralph Gatti/AFP)

 

En 1937, Otto Abetz, ambassadeur de lAllemagne nazie en France, découvre le tableau Guernica exposé pour la première fois au public lors de l’Exposition Universelle de Paris. « C’est vous qui avez fait cette horreur ? », demande-t-il à Picasso. « Non, c’est vous », répond le peintre.

 

Pierre Desproges

 

Pierre Desproges. (Photo : DR)

 

La séquence est l’une des pépites des zappings de télévision mais on ne s’en lasse pas. L’écrivain anarchiste Jack Thieuloy est invité dans l’émission Droit de réponse de Michel Polac. Alors que Pierre Desproges, un des piliers de l’émission, commence sa chronique, Thieuloy s’impatiente et entend prendre la parole. « Moi je suis interdit de télévision. Pourquoi privilégie-t-on Pierre Desproges ? » Réponse de Desproges « Vous m’emmerdez, monsieur Thieuloy. C’est pas parce que la terre entière vous déteste qu’on n’a pas le droit de m’aimer cinq minutes. »

 

George Burns

 

George Burns. (Photo : DR)

 

Le comédien américain George Burns est un jour questionné par un journaliste sur son grand âge (il avait alors 99 ans) : « Vous savez, je suis très très vieux. D’ailleurs, quand j’étais petit, la Mer Morte n’était que malade. »

 

Marilyn Monroe

 

Marilyn Monroe. (Photo : DR)

 

Interrogée sur son divorce avec la star du base-ball Joe DiMaggio, Norma Jean Baker alias Marilyn Monroe lâche une petite pique restée célèbre « Avec Joe DiMaggio, au temps du cinéma muet, nous aurions fait un excellent couple. » L’histoire dit que DiMaggio, qui n’a jamais véritablement cessé d’aimer la blonde la plus célèbre du monde, aurait piqué une colère noire…

 

Franck Zappa

 

Franck Zappa. (Photo : DR)

 

Lors dune émission, un vétéran de la Seconde Guerre mondiale avec une jambe de bois interpelle le rockeur Frank Zappa « Si j’en juge par vos cheveux longs, vous êtes une fille ? » Réponse de Zappa : « Et si j’en juge par votre jambe de bois, vous êtes une table ? »

 

Oscar Wilde

 

Oscar Wilde. (Photo : DR)

 

Sur son lit de mort, l’écrivain reçoit la note du médecin qui lui demande d’avoir le bon goût de la régler avant de mourir. Surpris par les tarifs du praticien, Oscar Wilde se serait écrié : « Docteur, je meurs au-dessus de mes moyens ! »

 

Margaret Thatcher

 

Margaret Thatcher. (Photo : Shaun Curry/AFP)

 

Habituée aux réflexions sexistes à son égard lors de ses interventions devant le Parlement britannique, la dame de fer avait une réponse toute prête : « Si vous voulez que quelque chose soit dit, demandez à un homme. Si vous voulez que quelque chose soit fait, demandez à une femme. »

 

Jim Morrison

 

Jim Morrison. (Photo : DR)

 

Interpellé par un journaliste sur sa consommation de drogues et d’alcool, le leader des Doors persiste et signe « Quelques-unes des pires erreurs de ma vie ont consisté à me couper les cheveux. »

 

John Wilkes

 

John Wilkes. (Portrait : Richard Houston)

 

Échange tendu entre le réformiste John Wilkes et le comte de Sandwich, deux rivaux politiques du XVIIIe siècle en Angleterre. Le comte de Sandwich « Monsieur, je ne sais pas si vous mourrez sur l’échafaud ou de la syphilis. » Réponse de Wilkes « Tout dépend, Monsieur, si j’embrasse vos principes ou votre maîtresse. »

 

source : https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/678/reader/reader.html?t=1455038102981#!preferred/1/package/678/pub/679/page/17