• Trouvé sur /www.oqlf.gouv.qc.ca

    http://www.oqlf.gouv.qc.ca/ressources/auto_eval/dictee/dictee_20081002.html

    Lancement

     

    Dans le texte ci-dessous, dix participes passés employés sans auxiliaire sont au masculin singulier. Mais cinq d’entre eux devraient s’accorder avec le nom qu’ils qualifient. Trouvez-les et accordez-les correctement.

    Terminé, l'attente : la nouvelle version du populaire logiciel Brio sera bientôt en vente.

    En tant que président de l'entreprise ABC, concepteur du logiciel, je vous confirme que le lancement de la nouvelle version aura lieu, comme prévu, en octobre prochain.

    Et je vous prédis qu'on trouvera bien peu d'habitués de Brio déçu des nouvelles fonctionnalités disponibles. Ci-joint toute la documentation liée à cette nouvelle version de Brio.

    Afin de respecter tant notre clientèle francophone que notre clientèle anglophone, nous nous sommes assurés que la documentation traduit respectait l'original.

    Veuillez cependant noter que les documents promotionnels ci-joint ne devront être distribués qu'à compter du 13 octobre prochain, date du lancement officiel de la nouvelle version.

    La nouvelle version de Brio sera offerte à prix réduit aux détenteurs de la version précédente du 13 octobre au 7 novembre inclusivement. Passé cette date, le prix courant s'appliquera à tous.

    Pendant cette même période, les participants au concours Gagnez votre nouvelle version de Brio (les employés d'ABC exclu) courront la chance d'obtenir le remboursement complet de leur nouvelle licence.

    Texte corrigé

    Terminée, l’attente : la nouvelle version du populaire logiciel Brio sera bientôt en vente. En tant que président de l’entreprise ABC, concepteur du logiciel, je vous confirme que le lancement de la nouvelle version aura lieu, comme prévu, en octobre prochain.

    Et je vous prédis qu’on trouvera bien peu d’habitués de Brio déçus des nouvelles fonctionnalités disponibles. Ci-joint toute la documentation liée à cette nouvelle version de Brio. 

    Afin de respecter tant notre clientèle francophone que notre clientèle anglophone, nous nous sommes assurés que la documentation traduite respectait l’original.

    Veuillez cependant noter que les documents promotionnels ci-joints ne devront être distribués qu’à compter du 13 octobre prochain, date du lancement officiel de la nouvelle version.

    La nouvelle version de Brio sera offerte à prix réduit aux détenteurs de la version précédente du 13 octobre au 7 novembre inclusivement. Passé cette date, le prix courant s’appliquera à tous.

    Pendant cette même période, les participants au concours Gagnez votre nouvelle version de Brio (les employés d’ABC exclus) courront la chance d’obtenir le remboursement complet de leur nouvelle licence.

    Remarques :

    1.   La bonne réponse est Terminée. Lorsque le participe passé terminé est employé en début de phrase, il vaut mieux l’accorder avec le nom qui le suit. L’invariabilité n’est pas fautive, mais la variabilité est préférable; c’est pourquoi on la privilégie ici. Pour en savoir davantage, consultez l’article Fini employé en début de phrase de la Banque de dépannage linguistique (BDL).

    2.   La bonne réponse est déçus. Le participe passé employé sans auxiliaire fonctionne comme un adjectif qualificatif. Ici, il est en fonction attribut de l’objet; il s’accorde donc en genre et en nombre avec le complément direct (habitués). Pour en savoir davantage, consultez l’article Accord et fonctions du participe passé employé sans auxiliaire de la BDL.

    3.   La bonne réponse est traduite. Comme l’adjectif, le participe passé employé sans auxiliaire s’accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte (ici,documentation). Pour en savoir davantage, consultez l’article Accord et fonctions du participe passé employé sans auxiliaire de la BDL.

    4.   La bonne réponse est ci-joints. La locution ci-joint est parfois invariable, mais elle varie en genre et en nombre lorsqu’elle qualifie un nom. Ici, elle qualifie le nom documents. Pour en savoir davantage, consultez l’article Ci-joint, ci-inclus, ci-annexé de la BDL.

    5.   La bonne réponse est exclus. Lorsque le participe passé exclu est placé après un nom qu’il qualifie, il s’accorde en genre et en nombre avec lui. C’est le cas ici, où exclus’accorde en genre et en nombre avec le nom employés. Pour en savoir davantage, consultez l’article Participe passé employé comme préposition de la BDL.

     source : http://www.oqlf.gouv.qc.ca/ressources/auto_eval/dictee/dictee_20081002.html


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :