• Un partage de Cath

    hui, 08:23
     
     
     

     Enfant-de-neige_Snégourotchka_1_http://fleguevellou.blogspot.fr/2010/08/snegourotchka.html

    L'enfant de neige *** - conte russe -

     

    Ils n'étaient pas si vieux que ça mais ils n'étaient plus si jeunes. Ils ne voyaient jamais personne. Leur maison était un peu à l'écart du village, tout près de la forêt. Ils n'avaient pas de voisins. Pas d'amis. Pas de petits-enfants ; même pas d'enfant. C'était un bon vieux couple, ils s'aimaient tendrement. Une seule chose leur manquait : un enfant.. Ils ne s'ennuyaient pas tant que durait la belle saison : il y avait le jardin à arroser, les bêtes à soigner (quelques poules, 2 ou 3 chèvres) le chien et le chat comme compagnie. Le soir, ils s'asseyaient sur le banc et ils attendaient la nuit. Mais l'hiver leur semblait terriblement long. Cet hiver-là, il a neigé abondamment et la femme aimait regarder les enfants jouer dans la neige. Ils venaient faire de longues glissades dans leur pré tout en pente, et des batailles de boules de neige, et des bonhommes de neige ... Après le repas, le vieux dit à la vieille :
    - Viens, allons faire un bonhomme de neige, nous aussi ... ce sera un peu notre enfant, au moins pour quelques semaines, le temps que durera la neige et le gel.


    Ce n'était pas vraiment un jeu, le vieux pensait davantage à faire plaisir à sa vieille. Et si la vieille accepta, malgré le froid, c'était pour faire plaisir à son vieux. Et ils firent ensemble un bel enfant de neige en y mettant leur amour et leurtendresse. Une vraie fille de neige.Ils y passèrent des heures, taillant la glace pour lui faire un visage délicat souriant avec de petites fossettes au creux des joues, un joli petit nez retroussé, des yeux scintillants, des nattes attachées avec un ruban rouge sorti de la boite de couture ... Fille-des-Neiges_http://www.radiooxygene.com/agenda-et-sorties_06_culture_sculpture-sur-neige-et-sur-glace-a-la-colmiane-2915396.htm, le vieux l'enveloppa délicatement de son écharpe... la vieille attacha sur sa tête un joli fichu (foulard épais) coloré, elle cru un instant voir la fille de neige sourire ... et quand ils se reculèrent, ils se dirent qu'on la dirait presque vraie... Le jour déclinait, c'était le moment de rentrer ... une étoile filante passa ... (il parait qu'il faut faire un vœu ...). au moment de tirer la porte, la vieille se retourna en soupirant : elle est tellement belle, si elle pouvait devenir vraie ...

    Enfant-de-neige_Snégourotchka_2_http://fleguevellou.blogspot.fr/2010/08/snegourotchka.htmlLe lendemain, à peine les volets ouverts, ils regardèrent en direction de leur petite bonne femme de neige. Elle n'était plus là ! Il ne restait que des traces de pas... Ils entendirent des rires et des cris : les enfants étaient déjà là. C'était les vacances. Et à la fenêtre ils virent leur enfant de neige courir avec eux ! et rire ! et quand ils se précipitèrent dehors, n'en croyant pas leurs yeux, elle les salua gaiement :
    - Papa, maman ! Venez jouer ! Ils étaient tellement heureux... La vieille surtout qui ne savait que faire pour faire plaisir à la petite. Elle décida de lui faire un merveilleux repas pour l'accueillir chez eux. Mais l'enfant de neige s'immobilisa sur le pas de la porte :
    - Je ne peux pas manger votre nourriture. Et si je rentre, je fondrai.
    Alors elle mangeait froid : pas de soupe à l'oignon gratinée, mais une soupe aux glaçons ... Piotr lui tailla un bol dans la glace et lui fit de délicieux petits fruits en neige. Elle restait loin du feu, tout près de la porte. Pour dormir, le vieux lui sculpta un beau petit lit de glace et lui fit un oreiller de neige et un édredon des flocons tout frais tombés. Ils vinrent l'embrasser. 
    - M'aimez-vous ? leur demanda l'enfant de neige 
    - Plus que tout au monde! 
    - Alors je reste avec vous !Enfant-de-neige_Snégourotchka_http://www.costume-russe.fr/snegourotchka/

    Pendant tout l'hiver, l'enfant de neige joua avec les autres enfants. Et elle n'oubliait pas d'aider ses vieux parents. Le petit vieux et la petite vieille regardaient avec tendresse leur petite fille de neige qu'ils appelèrent Snégourotchka, qui signifie en russe fille née de la neige (snèg signifie neige)...

    Enfant-de-neige_Snégourotchka_3_http://www.costume-russe.fr/snegourotchka/Mais un jour où les enfants jouaient à cache-cache, la fille de neige resta introuvable... D'ailleurs jamais personne ne la trouvait, tant elle se confondait avec la neige ... Il faisait déjà sombre et les enfants prirent le chemin du retour sans Snégourotchka qui s'était cachée dans la forêt. Elle se trouva vitre perdue. Se voyant seule elle grimpa au sommet d'un arbre. Un ours vint à passer et lui proposa de la ramener chez elle. Snégourotchka refusa : elle avait trop peur qu'il ne la mange. Elle recommença à pleurer, ce qui attira un loup, mais elle refusa de le suivre. Elle demanda à un oiseau s'il savait où se trouvait sa maison : il la guida jusqu'à son nid. Elle était encore plus perdue ... elle demanda à un lièvre qui l'amena jusqu'à son terrier ... Puis à une renarde qui, elle n'hésita pas : 
    Renard_Roux_QuestmachineTu habites bien chez Piotr et Anna ? Qui a de si bonnes poules grasses ? Je pourrais t'y conduire les yeux fermés, guidée par la bonne odeur de son poulailler ... Mais que me donneras-tu pour cela ? 
    - Piotr et Anna m'aiment plus que tout au monde. ils te donneront tout ce que tu leur demanderas.
    Poule_neige_flickR_https://www.flickr.com/groups/joellisahttpwwwflickrcomphotos/discuss/72157628648862925/page3/Une poule alors ! La plus grasse !
    Snégourotchka descendit, monta sur le dos de la renarde et elles filèrent comme le vent. Piotr et Anna pleurèrent de joie en voyant revenir leur petite fille de neige. Snégourotchka expliqua que c'est la Renarde qui l'avait guidée jusqu'ici et qu'elle attendait en récompense la plus dodue de leur poule.
    - Après tout le mal que je me suis donné pour protéger mes poules des attaques de cette renarde ! ne put s’empêcher de dire Piotr ...
    Mais Snégourotchka attendait une poule bien dodue pour la renarde qui attendait à l'orée de la forêt. Piotr cache la chienne dans le panier et demande à l'enfant de neige de porter sa récompense à la renarde ... qui dû s'enfuir. L'enfant de neige se mit à pleurer. Anna et Piotr ont tout essayé pour la consoler. Sans succès : : 
    - Je croyais que vous m'aimiez plus que tout au monde et vous n'avez même pas voulu lui donner une poule pour remercier la renarde de m’avoir ramenée à vous.
    - Mais nous t'aimons !
    - Moins que vos poules stupides !
    L'enfant de neige fondit en larmes de neige. Anna et Piotr n'arrivèrent pas à lui faire comprendre qu'ils l'aimaient bien plus que tout au monde, mais qu'ils aimaient tout de même plus leurs poules que la renarde.

    Le printemps arriva et la fille de neige s'isolait tristement, cherchant les endroits les plus retirés, ombragés et frais. Une fois le soleil ressortit, les flocons de neige fondirent et Snegourotchka pleura comme pleure une sœur après son frère.

    Enfant-de-neige_Snégourotchka_4_http://mythologica.fr/slave/snegourot.htmC'était la fête du solstice d'été, saluant la victoire du soleil sur le gel. Les enfants du village vinrent chercher Snégorouchka pour aller danser au village. On allait allumer de grands feux sur la place, chanter et danser et lorsqu'il ne resterait plus que des braises, les couples d'amoureux sauteront au-dessus du feu pour célébrer leur amour naissant. Les amis de Snégorouchka la prirent par la main et l’entraînèrent dans leur ronde joyeuse autour du feu. L'enfant de l'hiver et des bois dansa avec entrain mais bientôt elle se sentit mollir ... ses jambes ne la portaient plus ... ses amis sentaient ses mains glisser ... Tout le monde sautait par dessus le feu en chantant, et un jeune berger entraîna Snégourouchka quand tout d’un coup quelque chose fit du bruit et gémit doucement. Tous se retournèrent. Mais il n’y avait personne. Plus Snégourouchka... Il ne leur restait qu'un peu d'eau qui coulait entre leurs doigts.

    Depuis, chaque hiver, Piotr sculpte une table et une chaise de neige....

    Si elle revenait....

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :