• Un partage de Corinne

    Un partage de Corinne


    150157_979163764_pensee-positive_H162616_L
     

     

    Le maître et l’élève 

    En Inde, dans une région proche du Tibet, il était une fois un maître et son élève.
    Quand le maître et l’élève eurent débattu des conditions pratiques d’usage, le maître commença son enseignement. Il dit à son élève :
    – Tu dois être fort. Va chercher qui tu es.
    L’élève partit chercher la force et un an plus tard, il revint voir son maître et lui dit :
    – Je suis fort.

    Pour montrer sa force, il pris un roc qu’il aurait été incapable de déplacer une année auparavant, le leva au-dessus de sa tête et le fracassa en mille morceaux sur le sol.
    – Très bien, dit le maître, tu es fort. Maintenant, tu dois être intelligent, va chercher qui tu es.
    L’élève partit chercher l’intelligence et trois ans plus tard, il revint voir son maître et lui dit :
    – Je suis intelligent.
    Le maître lui donna un texte très volumineux
    -Tu viens m’en parler dans trois heures
    Ce temps écoulé, le maître et l’élève parlèrent de l’ouvrage, d’égal à égal, jusqu’au lever du jour. Le maître à ce moment-là dit :
    -Tu dois être sensible. Va chercher qui tu es…
    L’élève partit et son absence dura dix ans.
    A son retour, il montra au maître toute sa sensibilité.
    – Très bien, dit le maître, tu es fort, intelligent et sensible, tu dois aussi être rigoureux…
    L’élève lui coupa la parole et poursuivit :
    – Je suis qui je suis.
    – Je n’ai plus rien à t’apprendre, répondit le maître. Va, ton chemin est bien le tien.

    Inspiré d’un vieux conte hindou


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :