• 1er décembre : fête nationale roumaine

    Une petite pensée pour nos ami(e)s roumains !

    VOILÀ CE QUE JE TE SOUHAITE, MA DOUCE ROUMANIE 


    Qu'est-ce que je te souhaite donc, ma douce Roumanie,
    Pays glorieux, qui inspires langueur, désirs ?
    D'avoir les bras nerveux armés contre l'ennemi,
    Illustre comme ton passé, puisse être ton avenir !
    Que bouille le vin dans les coupes, s'écume dans les verres,
    S'il plaît à tes braves gars de faire ainsi la fête ;
    Car le rocher résiste, même si le flot se perd,
    Ma douce Roumanie, c'est ce que je te souhaite.

    Puisse nourrir rêves de vengeance noirs comme le charbon
    Que ton épée fumante suinte le sang ennemi,
    Et qu'au-dessus de l'Hydre, enrage comme l'Aquilon
    Ton rêve de gloire flotte tout fier, triomphalement.
    Que tes drapeaux tricolores disent sur toute la terre
    Ce qu'est le brave peuple roumain, d'une voix bien nette,
    Quand s'allume, pour une sainte cause, sa chaste colère
    Ma douce Roumanie, c'est ce que je te souhaite.

    Autant l'ange de l'amour, autant l'ange de la paix
    Sur l'autel des vestales secrètement sourient,
    Mars en pleine gloire, ils réussissent à aveugler,
    Qui parcourt le monde, de sa lampe l'éclaircit,
    Que sur ton sein vierge, il descende encore du ciel
    Y goutte le bonheur du paradis en fête,
    Toi, donne-lui l'accolade, bâtis-lui des autels,
    Ma douce Roumanie, c'est ce que je te souhaite.

    Qu'est-ce que je te souhaite donc, ma douce Roumanie,
    Toute jeune belle mariée, déjà mère dévouée !
    Puissent tes fils vivre en frères, seulement en harmonie
    Comme les astres de la nuit, comme l'aube des journées,
    Vivre éternellement dans la gloire et le bonheur,
    Des armes redoutables, une âme roumaine parfaite,
    Faire des rêves de fortitude, d'orgueil et d'honneur
    Ma douce Roumanie, c'est ce que je te souhaite !
    (par Mihai Eminescu, poete romain)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :