• Bulletin du 17 janvier 2015

    Bulletin du 18 janvier 2015

    Marcus Fabius Quintilianus

     

    Mes chers ami(e)s,

    Je reviens vers vous avec un nouveau bulletin et cette fois avec un sujet conçu par mes soins.
    Vous le savez, au cours de ma carrière d'informaticienne, j'ai beaucoup enseigné et comme mes cours se vendaient cher aux entreprises, je me devais d'atteindre les objectifs suivants: 

    - rendre  mes élèves opérationnels

    - rendre les cours attractifs afin que les élèves soient le plus attentifs possible

    - faire en sorte que l'on en parle afin qu'ils soient redemandés périodiquement.

     

    Pour cela, j'utilisais plusieurs techniques
    (carte mentale, méthodes multiples, diversification dans la forme et le fond ...) 

    Et justement je vais vous présenter ici "un outil" qui nous rendait services à tous : "l'heptamètre de Quintilien".

    - Parler d'un Romain célèbre dans l'antiquité dans un cours d'informatique éveillait forcément l'attention de mes élèves
    - mais aussi leur apportait une aide certaine dans la rédaction de leurs écrits : notes, documentaires, brochures ...

     

    Vous brûlez d’envie n'est-ce pas de découvrir cette méthode outil inventée par Quintilien? 

    commençons donc tout de suite :

     

    Présentation de Quintilien 

    Bulletin du 18 janvier 2015

    Quintilien (en latin Marcus Fabius Quintilianus) était un juriste, un rhéteur et un pédagogue latin du ier siècle après J.-C. Né vers 35 apr. J.-C.,  dans une province romaine de Tarraconaise en Espagne, il fait ses premières études à Rome où son père exerce la profession de rhéteur ou d'avocat. Il y acquiert une culture générale complète

    D'abord avocat à Rome, puis gouverneur de sa province natale en Espagne pendant sept ans, il y est professeur d'éloquence et avocat. Il retourne à Rome après l'assassinat de Cicéron et exerce deux métiers : celui d'avocat et celui de rhéteur (il enseigne l'art de l'action du discours sur les esprits) pendant 20 ans .

    Il est le créateur d'une école de rhétorique des plus courues de Rome; cette école est fréquentée par les fils de la bonne société romaine et par divers princes.

     

    Frédéric II disait à son sujet : « Pour la rhétorique, qu'on s'en tienne à Quintilien. Quiconque, en l'étudiant, ne parvient pas à l'éloquence, n'y parviendra jamais5

     

    La méthode de Quintilien

    Mais comment Quintilien s'y prenait-il pour avoir autant de succès ?

    Sa méthode présentée dans son  œuvre la plus importante reste le "De institutione oratoria", qu'on traduit souvent par Institution oratoire. L'œuvre compte 12 livres qui nous sont intégralement parvenus. Elle traite de la formation de l'orateur.

    Quintilien mit deux ans à écrire ce livre, que l'on peut considérer comme le résumé du cours de rhétorique qu'il professa pendant vingt ans.
    En savoir plus sur http://www.cosmovisions.com/Quintilien.htm#MrPvOgG5dI1MbfKh.99

     

    Cinq étapes caractérisent l'art oratoire :

    - trouver quoi dire

    - savoir organiser ce que l'on va dire

    - choisir la façon pour le dire

    - savoir allier la parole et le geste

    - retenir ce qu'on doit dire

     

    Nous voyons dans les points énoncés que des petits mots clés apparaissent :

    le quoi (que va-t-on dire), le Comment (la façon de le dire ..etc)

     

    En fait Quintilien a fait le tour des questions qui permettent de cerner complètement un sujet traité. Il a trouvé 7 mots clés qui  sont connus sous le nom mnémotechnique :


    C.Q.Q.C.O.Q.P

     

    Un vers prétendument attribué à Quintilien est resté célèbre :
    Quis, quid, ubi, quibus auxiliis, cur, quomodo, quando :
    « Qui, quoi, où, avec quels moyens, pourquoi, comment, quand ? »

     

    Bulletin du 18 janvier 2015

     

    Ce principe, aussi appelé « QQOQCP » renferme ce qu'on appelle en rhétorique les circonstances : la personne, le fait, le lieu, les moyens, les motifs, la manière et le temps. Quintilien a en effet disserté sur ces "loci argumentorum", mais ne les a jamais mis sous forme de questions

     

    En anglais, le "CQQCOQP" comprend  5W et 2 H
    « who did what, where and when, and why »
    (qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ?)

    La méthode des 5W2H (Why ? What ? Whese ? When ? Who ? How ? How much ?)

     

    Ces 5 W sont une règle du journalisme, particulièrement en agence de presse, qui exige une précision dans la rédaction des dépêches. Le journalisme en agence de presse mondiale et généraliste exige que les réponses aux cinq questions soient données dès le début de la dépêche, ce qui permet un découpage de l'information par priorité. Cette règle était en particulier exigée par Roy W. Howard, l'exigeant rédacteur en chef de l'United Press, le premier journaliste à avoir communiqué la nouvelle de l'Armistice en 1918.


    RÈGLES D’OR DU JOURNALISTE

    • Dire le plus clairement possible en quoi consiste l’action. «Il y aurait des désaccords au sein de l’équipe dirigeante» est une mauvaise information, «Pierre et Jean se disputent la présidence» est une meilleure information.
    •  Toujours identifier quel est le sujet de l’action. «La rentrée des classes a été repoussée» est une mauvaise information ; « le ministre de l’éducation repousse la rentrée des classes » est une information plus claire.
    •  Toujours dire  cela se passe : à Kinshasa, Brazzaville, N’jamena, Bangui, Ouagadougou, Bujumbura, Casablanca, Dakar, Oran, Alger, Tunis, Tripoli… dans tel quartier, telle rue, etc.
    •  Toujours dire avec précision quand s’est passé l’évènement que l’on relate : ce matin, aujourd’hui, hier, il y a deux jours, il y a une semaine, le 10 janvier

      Cette règle s’applique à tout : lancements radio par exemple – Où Quand Qui Quoi ? – le Comment/Pourquoi étant l’angle du reportage. Elle aide à la construction de papiers radio, de reportages, dans les interviews, partout.

      En français, on peut la compléter par un autre moyen mnémotechnique amusant :

      CQQCOQP

      Combien Qui Quoi Comment Où Quand Pourquoi.

      Vous voyez par vous-même, ce sont des questions de tous les jours. Nous les utilisons par réflexe. Dans le journalisme, elles doivent devenir LE REFLEXE.

     

     

    Dans les écoles d'ingénieur on parle aussi des 5W ( 5 why) sous le nom de : 
    5P, Méthode des 5 Pourquoi

    La méthode des 5P ou 5 Pourquoi (en anglais : 5 Why's ou 5W) est une méthode de résolution des problèmes orientée vers un but précis et unique : l’analyse, la recherche et la compréhension des causes racines d’une situation, d’un disfonctionnement, d’un phénomène observé…

      
    Vulgarisée par l’ingénieur industriel japonais Taiichi OHNO (29 février 1912 – 28 mai 1990), le promoteur de la méthode des 5 Pourquoi identifie dans un premier temps un « phénomène », classe ensuite ses différentes causes possibles en deux catégories. Ci après, une analyse du phénomène et des deux catégories de causes.

     

    La méthode des 5 Pourquoi repose sur un questionnement systématique :
     

    • Décrire et identifier clairement un phénomène en se posant la question « Que se passe t-il ? »
    • Énoncer le problème en répondant à la première question commençant par Pourquoi : Ex. Pourquoi ce phénomène est-il apparu ? ;
    • La réponse à ce premier « Pourquoi » est une cause symptomatique. Elle devient le nouveau problème à résoudre ;
    • Reformuler une nouvelle question commençant par « Pourquoi », afin de trouver le pourquoi du pourquoi ;
    • A travers chacune des réponses obtenues, remonter graduellement les causes symptomatiques pour mettre en évidence les causes fondamentales du phénomène observé. En général, avant le 5ème« Pourquoi », les causes racines du problème sont élucidées.

     


    L'heptamètre de Quintilien 


    Revenons en détail sur ces 7 mots clés appelés hepta (7) mètres (mesures).

    • C
    • Comment ?
    • De quelle façon, dans quelles conditions, par quel procédé...
    • Procédure, technique, action, moyens matériel...

     

    • Q
    • Qui ?
    • De qui, Avec qui, Pour qui...
    • Responsable, acteur, sujet, cible...

     

    • Q
    • Quoi ?
    • Quoi, Avec quoi, en relation avec quoi ...
    • Outil, objet, résultat, objectif...

     

    • C
    • Combien ?
    • Dans quelle mesure, valeurs en cause, à quelle dose...
    • Quantités, budget...

     

    • O
    • Où ?
    • Où , par où , vers où ...
    • Lieu, service...

     

    • Q
    • Quand?
    • A partir de quand, jusqu'à quand...
    • Dates, périodicité, durée...

     

    • P
    • Pourquoi ?
    • Cause, motif, finalité
    • Justification, raison d'être

     

    Lorsque vous avez un rapport à faire, un discours, une présentations d'un sujet à effectuer,
    pensez à rédiger en vous efforçant de répondre à ces 7 questions, dans l'ordre que vous désirez mais en procédant ainsi, vous faites le tour du sujet !

     

    dit d'une autre façon cela donne :


    Le « C.Q.Q.C.O.P. »

    • Comment l’utiliser: feuille de papier !
    • Qui: tout le monde !
    • Quoi: un outil qualité descriptif (omission)
    • Combien: peu coûteux
    • Où: partout !
    • Quand: tout le temps !
    • Pourquoi: efficace et facile d’emploi !
    • CQFD !

     

    Voilà ma petite présentation est terminée, je souhaite qu'elle vous aie intéressés et surtout qu'elle puisse vous servir un jour : on a toujours un petit discours à faire lors d'un mariage, d'un baptême, d'une fête de famille....

    Je vous souhaite un excellent week-end et vous dis à 

    " la semaine prochaine" 

    Amitiés,

    Michèle

    =======================================================================

    sources : 

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Quintilien

    http://fr.wikipedia.org/wiki/QQOQCCP

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Rh%C3%A9torique

    http://www.inrp.fr/edition-electronique/lodel/dictionnaire-ferdinand-buisson/document.php?id=3480

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Cinq_w_du_journalisme

    http://www.cosmovisions.com/Quintilien.htm

    http://www.24hdansuneredaction.com/radio/4-les-5-w/

    http://www.180-360.net/qqoqccp-quintilien

    http://www.logistiqueconseil.org/Articles/Methodes-optimisation/5-pourquoi.htm

    http://lewebpedagogique.com/cdimmac/archives/732

    http://www.logistiqueconseil.org/Articles/Methodes-optimisation/QQOQCCP.htm

    http://www.docschnauzer.net/dis7.html

    http://slideplayer.fr/slide/171622/

    http://format30.com/2013/07/25/comment-interesser-les-medias-a-mon-projet/

    .....


  • Commentaires

    1
    Marguerite
    Vendredi 16 Janvier 2015 à 13:52

    Merci Michèle pour cette belle explication. Tu devais être un Bon Prof.........


    Ici pluie et plus frais; la neige n'est pas loin,c'est encore l'hiver..


    Bon week-end. Mes amitiés.cool

    2
    Alice
    Vendredi 16 Janvier 2015 à 14:25

    Bonjour Michèle

    Beau travail de présentation de cette méthode à retenir...

    Je dois te dire que j'ai commencé à lire et puis j'ai pris le fou rire

    en arrivant aux lettres CQQCOQP... je me suis dis mais qu'est-ce qu'elle

    raconte car dans ma petite tête j'avais traduis par "c'est cul cul c'est occupé"!!!

    Voilà... excuse-moi ce délire!!!

    Bisous mouillés... il pleut depuis ce matin

    Alice

     

    3
    Vendredi 16 Janvier 2015 à 16:38

    Coucou Marguerite et Alice,

    C’est toujours une joie pour moi que de lire vos commentaires !

    Merci pour vos retours que je sais sincères !

    Oui Marguerite, mes élèves m'adoraient (ce n'est pas peu de le dire), j'ai eu des retours de leur part en fin de stage inoubliables, et notamment je fais allusion à une surprise que ma petite classe d'ingénieurs m’avaient préparé : une pièce de théâtre rien que pour moi et qui avait pour sujet ... je sujet de la méthode informatique que je venais d'enseigner !!!! (il faut dire que mes élèves étaient doués !

    Il s'agissait de la méthode "MERISE" nom du cerisier sauvage !

    Incroyable mais vrai, j'en ai pleuré de bonheur !

    Quant à toi, Alice, tu avais bien compris, le nom de l’heptamètre de QUINTILIEN est bien ""c'est cul cul c'est occupé"!!!, c'est pour cela aussi que je la présentais car dès les premiers mots tout le mot riait et se demandait ce que j'allais bien pouvoir dire !!!

     

    Je trouve que la personne qui a trouvé ce nom génial mnémotechnique était elle-même très douée !

    Ce n'est pas Quintilien, je pense que c'est un pédagogue de notre époque !

     

    Merci donc à toutes les deux et excellent week-end,

    je vais répondre aux autres commentaires !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :