• Citations sur la magie de Noël

    Citations sur la magie de Noël

    Citations sur la magie de Noël

    Noël, c’est une période magique, une fête de famille et de chaleur humaine. Mais aussi un moment de tolérance, de paix et de fraternité. On parle de paix sur la terre par les hommes de bonne volonté. On lui associe l’arrivée de la neige, l’odeur des sapins, l’air de fête sur les rues illuminées où une foule de passants chargés de paquets de toutes les couleurs courent après leurs dernières emplettes. C’est l’époque des chants de noël.

    C’est Noël : il est grand temps de rallumer les étoiles.

    Guillaume Apollinaire

    Noël, c’est un sapin illuminé dans les chaumières qui réchauffe le cœur des enfants en plein hiver.

    Maxalexis

    Noël, c’est le printemps de l’esprit ; c’est tout promesse.

    Alain – Les saisons de l’esprit (1935)

    Noël, c’est la veille, c’est l’attente.

    Georges Dor ; Après l’enfance (1975)

    Tant crie-t-on Noël qu’il vient.

    François Villon  (1458)

    Si je pouvais en faire à ma tête, tout imbécile qui court les rues avec un gai noël sur les lèvres serait mis à bouillir dans la marmite avec son propre pudding et enterré avec une branche de houx au travers du cœur. C’est comme ça.

    Un chant de Noël : histoire de fantômes pour noël – Charles Dickens

    Je voudrais t’écrire, je ne sais pas ou. Les enfants qui envoient leur lettre au Père Noêl marquent sur l’enveloppe Ciel.

    Jean-Louis Fournier – Veuf

    Les jeunes villageois sont partis ramasser des branches pour l’église, avant l’aube, ce matin. Ils sont revenus avec plus de brindilles dans les cheveux que dans leurs paniers. Je prévois un grand arrivage de bébés pour Noël prochain.

    Karen Cushman – Le livre de Catherine

    La neige au chaume coud ses franges, Mais sur le toit s’ouvre le ciel, Et, tout en blanc, le chœur des anges Chante aux bergers : Noël ! Noël !

    Théophile Gautier — Émaux et Camées Noël

    A Noël, je n’ai pas plus envie de rose que je ne voudrais de neige au printemps. J’aime chaque saison pour ce qu’elle apporte.

    Shakespeare – Peines d’amour perdues (Love’s Labour’s Lost)

    Qui peut se vanter d’avoir surpris, à l’aube ou en pleine nuit, les malfaiteurs municipaux grimpés dans leurs nacelles pour accrocher toutes ces décorations terrifiques ? Lorsqu’on les aperçoit, il est déjà trop tard. Noël vous saute dessus comme une bête féroce. Chaque façade reçoit ses coups de griffe. Des sapins hystériques fument comme des feux d’enfer. Dans les centres-villes meurtris de sonorisations, il ne reste plus qu’à marcher courbé entre des magasins fardés de neige empoisonnée et remplis de post-humains qui se ressemblent tous parce qu’ils sont habités de la même peur qu’ils camouflent en allégresse.

    Philippe Muray – Après l’Histoire

    C’est une inondation, Noël, et c’est un éboulement. Les guirlandes sont des muscles démesurés qui s’enroulent et gonflent pour étouffer le peu qui restait de la réalité. Les lumières clignotantes rampent vers les immeubles et les escaladent pour les aveugler. Des éboulis de boules hétéroclites deviennent des giboulées de grêlons impitoyables. Les vitrines se couvrent de mille chiures d’étoiles. Des étages sans fin de fausse joie pétillante s’empilent au-dessus des rues. Il n’y a plus d’autre géographie que celle du cataclysme.

    Philippe Muray – Après l’Histoire

    Je dois partir maintenant ; c’est une belle et douce nuit et j’ai des milliers de kilomètres à parcourir avant le matin – il y a tant à faire. Un baiser froid du Père Nicolas Noël. (lettre du 24 décembre 1923).

    J.R.R. Tolkien – Lettres du père Noël

    Dès que le noir se fait, dès que le rideau de l’écran s’ouvre, je suis comme un enfant face à un cadeau d’anniversaire ou de Noël. Il y a l’emballage, le ruban, la carte de vœux. J’ai envie de déchirer le papier, mais mes parents m’ont bien élevé, donc je commence par lire la carte. Au cinéma, la carte de vœux, c’est le générique de fin, on a le cadeau en premier !

    Steven Spielberg

    Avec les légendes, tout est à craindre, à commencer par la foi. Avec les traditions, rien à redouter. C’est du solide, du tout fait, de la haute confection. Noël, chez nous, c’est le manteau d’astrakan des vieilles dames. Un placement.

    Germaine Beaumont – Si je devais

    Une phrase, c’est comme un arbre de Noël. Tu commences par le sapin nu et puis tu l’ornes, tu le décores à ta guise. Jusqu’à ce qu’il s’effondre. Attention à ta phrase : si tu la charges trop de guirlandes et de boules, je veux dire d’adjectifs, d’adverbes et de relatives, elle peut s’écrouler aussi.

    Erik Orsenna – La Grammaire est une chanson douce

    Une des grandes énigmes de mes premières années, en dehors de l’énigme de la naissance, fut le mécanisme de la descente des jouets de Noël à travers la cheminée. J’échafaudais des raisonnements byzantins à propos des jouets trop grands pour pouvoir logiquement passer dans la cheminée, le Père Noël les ayant lâchés d’en haut.

    Michel Leiris – L’âge d’homme

    Notre tradition à nous comporte deux séries : une pour les pauvres, une pour les riches. Les gens pauvres vont à la messe, parce que croire en Dieu est le dernier luxe qui échappe encore à une taxe. Les gens riches vont au restaurant pour consommer des choses noires, car on mange beaucoup de noir à Noël. L’accès du boudin aux tables coûteuses n’a pas d’autre explication, ce soir-là. Il est noir, noir comme Balthazar, comme le caviar, comme les truffes et comme l’esprit des convives quand l’aube point.

    Germaine Beaumont – Si je devais

    Noël touche ce monde de sa baguette magique , et voilà, tout d’un coup, tout devient plus beau, plus doux.

    Norman Vincent Peale

    Noël, c’est le printemps de l’esprit ; c’est tout promesse.

    Alain

    Quand on laisse mourir le feu de Noël, il n’y a plus qu’un moyen de le rallumer. C’est d’aller chercher le feu des étoiles.

    Pierre Jakez Hélias

    La neige au chaume coud ses franges,

    Mais sur le toit s’ouvre le ciel

    Et, tout en blanc, le chœur des anges

    Chante aux bergers : « Noël ! Noël ! »

    Théophile Gautier

     

    source : https://citation-proverbe.org/magnifiques-citations-phrases-noel/


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :