•  

    11 novembre 1918

    Un armistice met fin à la Grande Guerre

    Lundi 11 novembre 1918, 11 heures : dans toute la France, les cloches sonnent à la volée.

    Au front, les clairons bondissent sur les parapets et sonnent le « Cessez-le-Feu », « Levez-vous », « Au Drapeau ». La « Marseillaise » jaillit à pleins poumons des tranchées. Même soulagement en face, dans le camp allemand.

    Pour la première fois depuis quatre ans, Français et Allemands peuvent se regarder sans s'entretuer. Un armistice (arrêt des combats) a été conclu le matin entre les Alliés et l'Allemagne, dernière des Puissances Centrales à rendre les armes. Il laisse derrière lui neuf à dix millions de morts et six millions de mutilés.

    Les survivants ont perdu la foi dans les valeurs morales et spirituelles qui ont fait la grandeur et l'unité de l'Europe. Mais ils veulent croire que cette guerre qui s'achève restera la dernière de l'Histoire, la « der des der »...

    Voir le texte intégral de la convention d'armistice

    lire plus sur le site :

    https://www.herodote.net/11_novembre_1918-evenement-19181111.php

     

    ci-dessous, le jour de l'armistice à Paris

     

    Novembre 2013 : le bleuet de France

     

    les classiques coquelicots rouges des forces anglaises

    https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/08/Kollebloemen_-_Red_poppies.JPG/800px-Kollebloemen_-_Red_poppies.JPG

    Le coquelicot symbole des soldats morts au combat.

     

    Le 11 novembre est un jour férié en France (jour du Souvenir depuis la loi du 24 octobre 1922). Une cérémonie est dès lors organisée dans chaque commune. Des citoyens, associations et hommes politiques marchent en procession derrière la fanfare de cuivres jusqu'au monument aux morts.

    Une fois le cortège devant, se déroule un véritable cérémonial : discours du maire, dépôt de gerbes, appel nominatif des morts, sonnerie aux morts, minute de silence.

    Le 8 mai 1975, le président de la République Valéry Giscard d'Estaing, au nom de l'amitié franco-allemande, annonce la suppression de la fête nationale du 8 mai 1945 au profit d'une « Journée de l'Europe » et le regroupement de la célébration de toutes les guerres, tous les morts et toutes les victoires, le 11 novembre.

    C'est à la demande du président François Mitterrand que cette commémoration et ce jour férié seront rétablis, par la loi du 2 octobre 1981. Avec la mort du dernier poilu français Lazare Ponticelli en 2008 et du dernier vétéran de la Grande Guerre Claude Choules

    le 5 mai 2011, le président de la République Nicolas Sarkozy rend hommage, le 11 novembre 2011, non plus uniquement aux combattants de la Première Guerre mondiale mais aux treize militaires français morts en Afghanistan, les derniers soldats en date « morts pour la France », à l'instar du Memorial Day américain. Il annonce le dépôt d'un projet de loi pour faire de cet anniversaire une journée « de commémoration de la Grande Guerre et de tous les morts pour la France », choix entériné par le Parlement le 20 février 2012.

    Son successeur François Hollande choisit la continuité mémorielle en honorant le 11 novembre 2012 la mémoire de tous les soldats décédés en opération. Désormais, le rituel classique observé par le président de la République française qui porte en cette journée le Bleuet de France à la boutonnière, est de déposer une gerbe tricolore devant la statue de Georges Clemenceau, symbole de la victoire de la Grande Guerre, puis de remonter les Champs-Élysées escorté par les cavaliers de la Garde républicaine, passer les troupes en revue sur la place Charles-de-Gaulle, puis se recueillir sur la tombe du Soldat inconnu sous l'Arc de triomphe.

    Cette commémoration voit à la fin du XXe siècle son caractère rassembleur et unitaire s'affaiblir en raison de la multiplication des commémorations et de la disparition progressive des témoins directs de la Grande Guerre.

     

    Le Remembrance Day (également appelé Veterans Day ou Poppy Day) est la journée d'hommage annuelle observée dans les pays du Commonwealth pour commémorer les sacrifices de la Première Guerre mondiale ainsi que d'autres guerres.

    En Pologne, cette commémoration coïncide avec la fête nationale de l'indépendance. Aux États-Unis, sa commémoration a été étendue à tous les vétérans de guerre.

    L'Allemagne ne pouvant commémorer ce jour de défaite, le Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge (Service pour l’entretien des sépultures militaires allemandes) fondé en 1919 propose en 1920 le Volkstrauertag (en) (Jour national de deuil pour les soldats allemands morts à la guerre) dont la première cérémonie a lieu en 1926 et est fixée le deuxième dimanche avant le premier dimanche de l'Avent.

    Le centenaire de l'armistice de 1918 a lieu au mois de novembre de l'année 2018, marquant ainsi les cent ans de la fin de la Première Guerre mondiale.

    source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Armistice_de_1918

     

     


    votre commentaire
  • French historian, lawyer and immortal Simone Veil (R) leaves with her husband Antoine Veil

    Simone Veil, morte le 30 juin 2017 à 89 ans, sera panthéonisée ce dimanche 1er juillet. 


    votre commentaire
  •  


    votre commentaire
  •  

    8 mars : journée internationale du droit des femmes

    Journée internationale des femmes

     
     
    Journée internationale des femmes
    Mobilisation féministe à Dacca au Bangladesh en 2005.
    Mobilisation féministe à Dacca au Bangladesh en 2005.

    Nom officiel Journée internationale des femmes
    Autre(s) nom(s) Journée internationale des droits des femmes
    Observé par Organismes internationaux, gouvernements, mouvements de femmes
    Type Journée internationale
    Signification Revendication de l'égalité femmes-hommes
    Date 8 mars
    Lié à Féminisme

     

    La Journée internationale des femmes (selon l'appellation officielle de l'ONU1), également appelée journée internationale des droits des femmes dans certains pays comme la France2, est célébrée le 8 mars. C'est une journée internationale mettant en avant la lutte pour les droits des femmes et notamment pour la réduction des inégalités par rapport aux hommes.

    Cette journée est issue de l'histoire des luttes féministes menées sur les continents européen et américain.
    Le 28 février 1909, une « Journée nationale de la femme » (National Woman's Day)3,4 est célébrée aux États-Unis à l'appel du Parti socialiste d'Amérique5. À la suite d'une proposition de Clara Zetkin en août 1910, l'Internationale socialiste des femmes célèbre le 19 mars 1911 la première « Journée internationale des femmes » et revendique le droit de vote des femmes, le droit au travail et la fin des discriminations au travail5. Depuis, des rassemblements et manifestations ont lieu tous les ans.

    Ce n'est qu'en 1977 que les Nations unies officialisent la journée, invitant tous les pays de la planète à célébrer une journée en faveur des droits des femmes. La « Journée internationale des femmes » fait ainsi partie des 87 journées internationales reconnues ou introduites par l'ONU. C'est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes dans la société et de revendiquer plus d'égalité. Traditionnellement, les groupes et associations de femmes militantes préparent des manifestations partout dans le monde, pour faire aboutir leurs revendications, améliorer la condition féminine, fêter les victoires et les avancées.

    Dans le langage populaire ou les médias, elle est parfois désignée de façon abusive par l'expression écourtée « Journée de la femme »6, parfois assortie de l'adjectif « internationale » ou « mondiale ».

     

    lire plus sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Journ%C3%A9e_internationale_des_femmes

    lire plus sur cet article : http://www.madmoizelle.com/simone-veil-street-art-8-mars-886679


    votre commentaire
  •  

    Vous rêvez de vous rendre au Carnaval de Venise ? On vous a fait la liste des trucs à ne pas manquer pour profiter pleinement de l'expérience.

    En 2018, le Carnaval de Venise débutait le 27 janvier et se terminera le 13 février. Vous avez loupé le début ? Pas de panique, seuls les habitués savent que pour ne rien manquer du show, il faut surtout y être présent la deuxième semaine. Voici donc le top 5 des immanquables du Carnaval de Venise.

     

    1/ La fête de la Marie

    Ce concours de beauté qui met en scène 12 « Marie » costumées accompagnées d'un grand cortège débute le samedi 3 février à la basilique San Pietro di Castello, à l'Est de la ville et rejoint à pied la place Saint Marc. Cette reconstruction historique évoque une ancienne tradition durant laquelle le Doge saluait 12 filles en leurs donnant des bijoux riches qui constituaient une dot suffisante pour se marier.

    Basilique San Pietro di Castello

    2/ Le Vol de l'ange

    Cet évènement symbolique et spectaculaire met en scène le saut d'un ange depuis le campanile de la place Saint Marc. Cette tradition est née après qu'un Turc ait accompli l'exploit de relier le campanile de la place Saint Marc depuis un bateau en marchant sur une corde et en utilisant un balancier.

    3/ Le Concours du meilleur déguisement

    Tout au long du Carnaval de Venise, de nombreux défilés s'enchaînent tous les jours dans les rues de la ville et principalement sur la place Saint Marc. Au fur et à mesure des journées, des participants sont éliminés. La grande finale du concours aura lieu le 11 février 2018. Au programme : créativité, humour, originalité et élégance. Ça promet !

    4/ Les fêtes Vénitiennes sur l'eau

    Sur les rives de Venise, on retrouve de nombreux spectacles aquatiques, qui laissent découvrir un mélange explosif de couleurs, de musique et de créatures fantastiques.

    5/ Les spécialités pour les gourmands

    Que serait une fête sans dégustations de produits locaux ? Qui plus est en Italie ! À Venise, on peut déguster des Cicchetti une sorte de tapas vénitien à base de fruits de mer et de rillettes de poisson,), des Frittelles (spécialité de beignets, qui est préparée à l'occasion du Carnaval, servie nature ou garnie d'une crème au Sabayon) et les Galani (sous forme de cotillons, elles se composent d'une pâte très simple, parfumée de fleur d'oranger, plongée dans l'huile de friture puis abondamment sucrée). Miam !

    On a d'un coup des envies de s'offrir une escapade vénitienne... Pas vous ?

     

    source : https://www.bibamagazine.fr/culture/evenements/5-choses-a-ne-pas-louper-au-carnaval-de-venise-74337


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique