• Fête Roumaine : le 1er Mars - 01 martie

       Fêtes Roumaine : le 1er Mars - 01 martie

    J'ai du mal à traduire :

    cu drag de  = tendrement

    si on ajoute 1 martie, la signification devient accueillir ???

    ajutati-ma Ami(e)s Roumains !!!!

    Le 1er Mars - 01 martie

     Source  :  http://en.wikipedia.org/wiki/M%C4%83r%C8%9Bi%C8%99or

     Mărţişor, un talisman pour avoir  une bonne santé pendant toute l’année à venir

     

    Mărţişor ( Roumain Prononciation : [ mərtsichor ] ) est une ancienne célébration roumain au début du printemps ,  le 1er Mars , qui, selon ancien calendrier a également été considéré comme le début de la nouvelle année.

    Symboliquement , elle est associée aux femmes et à la fécondité comme un moyen de la vie et de la continuité . La tradition est authentique en Roumanie, en Moldavie , et tous les territoires habités par les Roumains et les Aroumains . Identique si les coutumes pas identiques peuvent être trouvés en Bulgarie ( voir Martenitsa ), tandis que d'autres similaires existent en Albanie, en Grèce[  et en Italie.
     
    Le nom Mărţişor est le diminutif de Mart , le nom populaire ancienne de Mars ( Martie , en roumain moderne ) , et donc signifie littéralement «petit Mars  . Il est également le nom populaire pour ce mois.

    Mărţişor , Mart et mărţiguş sont tous les noms de la ficelle rouge et blanc à partir de laquelle une petite décoration est attaché , et qui est offert par les gens sur le 1er jour de Mars .

     La chaîne peut également être en noir et blanc ou bleu et blanc
    (voir note personnelle quelques lignes plus bas)

    Donner ce talisman aux gens est une vieille coutume , et on croit que celui qui porte la chaîne rouge et blanc sera forte et en bonne santé pour l'année à venir. Il est aussi un symbole de la venue du printemps .

    Habituellement, les femmes et les hommes le portent épinglé à leurs vêtements , à proximité du cœur , jusqu'à ce que le dernier jour de Mars , quand ils l'attachent aux branches d'un arbre fruitier .

    Dans certaines régions , une pièce d'or ou d'argent bloque sur la chaîne , qui est porté autour du cou . Après l'avoir porté pendant une certaine période de temps , ils achètent le vin rouge et le fromage doux avec la pièce de monnaie, selon une croyance que leurs visages resteront belles et blanc comme le fromage , et rubicond que le vin rouge , pour l' ensemble de l'année . 


    Dans les temps modernes , et en particulier dans les zones urbaines , la Mărţişor a perdu la plupart de ses propriétés de talisman et est devenu plus d' un symbole de l'amitié ou de l'amour , le respect . Les fils noirs ont été remplacés par le rouge , mais les cordes de laine délicates sont encore une «industrie artisanale » parmi les gens de la campagne , qui peignent la laine , la teinture de la soie , et tordent dans des milliers de glands . Dans certaines régions, les amulettes sont toujours faites avec des cordes en noir et blanc , pour conjurer le mal .

     

    Note personnelle :  
    Dans le bouddhisme, la couleur des trois gunas est noir, rouge et blanc, ce qui me confirme que cette tradition Martisor remonte à des temps très lointains, le bouddhisme a 2500 ans !
     Les gunas sont les trois qualités principales dont l'interaction produit toutes les formes de la « création » qui émanent de la Nature Originelle 



    Information sur les gunas  [ Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Guna/]
    Dans le lexique sanskrit, guṇa est un nom de genre masculin
    . Son sens premier, concret, désigne généralement un « fil » ou une « corde ».
     L
    es trois guṇas, indépendants en eux-mêmes, s'entremêlent sans cesse dans la nature différenciée et leur action réciproque commande toute l'évolution de la matière. Il importe de cultiver
    Sattva dans un premier temps, puis de le transcender. Pour le Sāṃkhya et le Yoga, les gunas se répartissent en trois substances essentielles
     :

    •  sattva, l'équilibre, la pureté, la vérité 
    • rajas, l'énergie, les passions, la force, le désir 
    •  tamas, l'obscurité, les ténèbres, la lourdeur, l'inertie

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :