• Histoire du village du père Noël

    Histoire du Village du Père Noël à Rovaniemi en Finlande

    Il y a une centaine d’années, un passant a commencé à parler de Korvatunturi (la « Montagne aux oreilles ») et de l’existence de ses habitants. Le Père Noël a voulu préserver la tranquillité de sa cachette secrète et a trouvé une superbe idée qui lui a aussi permis de rencontrer des gens qui aiment Noël et ses nombreux amis qui viennent le saluer. Il y a environ un demi-siècle, le Père Noël a commencé à visiter fréquemment le Cercle Polaire près de Rovaniemi.

    Au tournant du millénaire, le centre lapon de Noël, le Village du Père Noël sur le Cercle Polaire devint la destination la plus spectaculaire du monde pour le Père Noël. La popularité de la destination a vu le nombre de visiteurs doubler. Le nombre de visiteurs internationaux en particulier a quadruplé en quelques années pour dépasser le demi-million.

    La cabine Roosevelt, c’est-à-dire la cabane du Cercle Polaire (Napapiirin Maja)

     Dans la cabane Roosevelt, vous trouverez une exposition sur l’histoire du tourisme dans le Cercle Polaire.

    Rovaniemi et la Laponie ont été les premiers bénéficiaires de l’aide fournie par le prédécesseur de l’UNICEF, l’UNRRA, dans la Finlande d’après-guerre. L’aide fournie par l’UNICEF comprenait également la construction de la cabane du Cercle Polaire et le début des services touristiques. Connue comme «l’âme» de l’UNRRA, Eleanor Roosevelt a fait une visite surprise à Rovaniemi en 1950. La cabane du Cercle Polaire a été construit en seulement deux semaines pour la cérémonie de réception.

    Lorsque Mme Eleanor Roosevelt, la veuve de l’ancien président des États-Unis, célèbre pour son humanisme, a fait une visite surprise à Rovaniemi en 1950 pour voir la Laponie et la reconstruction d’après-guerre de la ville, son hôte, alors gouverneur du comté, Uuno Hannula a eu la tâche difficile d’organiser le programme. Hannula a été aidé par le maire local, Lauri Kaijalainen, qui, avec ses assistants, a trouvé un terrain convenable en bordure de la route 4 nord pour construire une cabane. La terre a été donnée par Eemeli Karinen et c’est ici, au cercle polaire, que la cérémonie d’accueil devait avoir lieu.

    L’idée remonte à plus de vingt ans lorsque le colonel Oiva J. Willamo avait érigé un poteau dans les environs pour servir de halte touristique aux photographes. Ni le bûcher, détruit pendant la guerre, ni la cabane n’ont été érigés sur un point précis. Le premier a été érigé à l’endroit où le Cercle Polaire a été supposé couper la route 4, la dernière sur le site disponible, qui a ensuite été trouvé à 108 m. trop loin au sud.

    La cabane du Cercle Polaire, qui devait être construite en une semaine et conçue par l’architecte Ferdinand Salokangas pendant la nuit, a été construite par l’équipe de construction expérimentée de Jarl Sundquist à partir de billes provenant directement d’une route d’Ounasjoki. Selon les instructions, le nombre de rondins nécessaires était le nombre nécessaire pour « abriter un groupe que peut contenir un grand bus ». Il n’y avait pas de temps pour aller plus loin puisque les premiers billots étaient tirés de la rivière un samedi et le samedi suivant, alors que l’avion de Mme Roosevelt atterrissait, la porte extérieure était montée dans la cabine terminée.

    Ainsi, le dimanche 11 juin 1950, la cabine était prête à accueillir son distingué visiteur. Beaucoup d’habitants de Rovaniemi qui ont pris part à la cérémonie d’accueil se sont habitués à voir des visiteurs de renom de toutes les parties du monde. L’événement, cependant, était important en ce qui concerne le tourisme local car il marquait le premier effort pour attirer un nombre croissant de visiteurs pour s’arrêter et profiter d’une pause-café rafraîchissante, acheter des souvenirs et envoyer l’inévitable carte postale portant le cachet spécial du Cercle Polaire. La cabane, qui était ouverte pendant les mois d’été, rassemblait chaque année des milliers de noms dans son livre d’or. En 1956, il est devenu nécessaire d’effectuer la première extension.

    L’Office de tourisme de la Ville de Rovaniemi en Laponie, créé en 1948, a pris en charge la gestion et le développement de la cabane du Cercle Polaire. L’activité est devenue régulière et le béguin pendant la haute saison est devenu insupportable. Il était également impossible de respecter les réglementations en matière de santé et d’hygiène tant pour le personnel que pour les clients. Au début des années 60, les efforts déployés par l’Office du tourisme ont apporté une nouvelle couleur à l’expérience de la traversée du «cercle magique» sous la forme de rennes et de leurs conducteurs.

    En juin 1965, exactement quinze ans après la première cérémonie du Cercle Polaire, une nouvelle cabane a ouvert ses portes au public. Cela a été conçu par Lempi Purdy et elle était, à la fois dans la taille et les équipements, considérablement mieux équipé pour servir le nombre toujours croissant de touristes. Au début des années 1970, le nombre de visiteurs avait doublé conformément à la prophétie faite lors de la cérémonie de lever de toit. Pour de nombreux groupes, la traversée du Cercle Polaire est une cérémonie qui laisse un souvenir inoubliable.

    De nombreux chefs d’État et personnalités ont visité le Cercle Polaire et le site historique de Laponie. Il s’agit du secrétaire général du Parti communiste soviétique Leonid Brezhnev, du président Josip Broz Tito de Yougoslavie, du président Lyndon B. Johnson des États-Unis, du président Edward Ochab de Pologne, du prince héritier Carl Gustav de Suède, du shah d’Iran et du président Senghor du Sénégal, du Premier ministre israélien Golda Meir, du Premier ministre italien Aldo Moro, du Premier ministre tchécoslovaque Lubomir Strougal et du ministre français des Affaires étrangères Maurice Schumann.

    ***

    Aujourd’hui, le Village du Père Noël est une destination de voyage à Rovaniemi en Finlande qui est devenue un important centre international pour le tourisme. Chaque année, la destination attire plus de visiteurs qui reçoivent un nombre croissant de services.

    Sources : Cabane du Cercle Polaire, Rovaniemi 1950-1975. Office de tourisme de la ville de Rovaniemi. Rautakirja Oy. Aucune année de publication disponible.

     

    lire plus sur  : https://santaclausvillage.info/fr/info/histoire-village-pere-noel-rovaniemi-laponie/


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :