• La fête de la Chandeleur - mardi gras

    La fête de la Chandeleur

    La Chandeleur est une fête religieuse chrétienne fixée au 2 février. Son nom officiel est la Présentation du Christ au Temple. C’est la fête de la lumière qui termine le temps de Noël.

    L’ Évangile rappelle que 40 jours après Noël, Marie, la maman de Jésus et  Joseph, son époux, présentent Jésus au Temple (lieu où les juifs prient) de Jérusalem (Jésus était juif). Dans la tradition juive tous les enfants y étaient présentés après leur naissance. Dans le Temple, vivait le prophète Siméon qui sait que Jésus n’est pas un enfant comme les autres. Il dit que Jésus est « la lumière qui se révèle aux nations ».

    La Chandeleur vient du  mot  chandelle ...En effet, à l’origine, la Chandeleur vient de l’expression latine « festa candelarum » qui signifie « fête des chandelles », car la bénédiction des cierges se déroulait ce jour là

    Aujourd’hui, on connaît surtout  la chandeleur en tant que jour des  crêpes.. Par leur forme ronde et dorée, les crêpes rappellent le disque solaire, évoquant le retour du printemps après l’hiver sombre et froid.

     

    Il existe toute une symbolique liée à la confection des crêpes :

    • On fait ainsi parfois sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce d’or (ou à défaut une pièce de monnaie) dans la main gauche, afin de connaître la prospérité pendant toute l’année. Le but est évidemment que la crêpe atterrisse correctement dans la poêle.
    • On dit aussi que la première crêpe confectionnée doit être gardée dans une armoire et qu’ainsi les prochaines récoltes seront abondantes.

     
     source : http://mamietitine.centerblog.net/rub-fete-chandeleur-mardi-gras-.html

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :