•  


    votre commentaire
  •  

     

    Droits des femmes : cinq questions sur la journée du 8 mars

    Officialisée en 1977 par l'Organisation des Nations Unies, cette journée couvre plusieurs événements à travers le monde avec comme objectif de célébrer les avancées des droits des femmes. Quelles ont été les différentes étapes de l'instauration du 8 mars à travers le monde ? Quel est le thème retenu cette année ? Réponses avec Vie-publique.fr.

     

    Que célèbre-t-on le 8 mars de chaque année ?

    Le 8 mars est une journée d’action, de sensibilisation et de mobilisation dédiée à la lutte pour les droits des femmes, l’égalité et la justice.

    Plusieurs événements et initiatives ont lieu à travers le monde à cette occasion notamment pour :

    • réfléchir, échanger, se mobiliser pour l’égalité entre les femmes et les hommes ;
    • faire le point sur ce qui a été fait et ce qui reste à faire sur la question de la place des femmes dans la société.

     

    C'est aussi l'occasion de mettre en avant les initiatives qui placent les femmes au cœur de la création ainsi que leur participation à la vie sociale, politique et économique.

     

     

    Quelle est l’origine de la journée du 8 mars ?

    Les Nations Unies ont officialisé la journée du 8 mars en 1977. Toutefois, cette journée puise ses origines dans l'histoire des luttes ouvrières et des manifestations de femmes au tournant du XXe siècle en Amérique du Nord et en Europe.

    À partir de 1909, les États-Unis, sous l'impulsion de femmes socialistes américaines, décident d’organiser chaque année, le dernier dimanche de février, une "Journée nationale des femmes" (National Woman's Day) pour célébrer l’égalité des droits civiques.

    C’est lors de la deuxième conférence internationale des femmes socialistes, en 1910 à Copenhague, que Clara Zetkin, journaliste et militante allemande, appelle les "femmes socialistes de tous les pays" à organiser chaque année une Journée internationale des femmes. Elle est célébrée dès le 19 mars 1911 en Autriche, Allemagne, Danemark et en Suisse.

    En Russie, une "Journée internationale des ouvrières" est célébrée le 3 mars 1913 puis le 8 mars 1914. Lors du 8 mars 1917 (23 février 1917 selon le calendrier julien en vigueur dans le pays à ce moment-là), des femmes manifestent dans les rues de Petrograd (Saint-Pétersbourg) pour exiger "le pain et la paix". Cette manifestation marque le début de la révolution russe et la date du 8 mars sera officiellement célébrée en Union soviétique à partir de 1921.

    Après la Seconde Guerre Mondiale, le 8 mars est célébré dans de nombreux pays. C'est en 1977 que les Nations Unies officialisent la Journée internationale des femmes, incitant ainsi tous les pays du monde à fêter les droits des femmes.

     

     

    Qu'en est-il de l’origine attribuée au 8 mars 1857 ?

    À partir des années cinquante, une version nouvelle expliquant le choix de cette date apparaît dans la presse et fait référence à une manifestation de couturières new-yorkaises, le 8 mars 1857. Or, d’après l'historienne Françoise Picq dans le journal du Centre national de la recherche scientifique (CNRS)(nouvelle fenêtre), la "véritable histoire du 8 mars" ne correspond pas à cet événement qui, dans les faits, n’a jamais eu lieu.

     

    Depuis quand la France célèbre-t-elle le 8 mars ?

    C'est en 1982, sous l'impulsion d’Yvette Roudy, ministre déléguée aux droits des femmes, que la France reconnaît le 8 mars comme Journée internationale des droits des femmes. 

    Le 8 mars 1982 est marqué par de nombreuses manifestations dont le point fort est la réception donnée à l’Élysée et le discours du président de la République François Mitterrand. Il reçoit à cette occasion 450 femmes, représentant les milieux socio-professionnels et les associations et annonce plusieurs mesures en faveur des droits des femmes.
     

     

     lire plus : https://www.vie-publique.fr/questions-reponses/273605-droits-des-femmes-cinq-questions-sur-la-journee-du-8-mars

     


    votre commentaire
  • 8 mars : Fête des mères en Roumanie

     

    8 mars : Fête des mères en Roumanie

    8 mars : Fête des mères en Roumanie

    8 mars : Fête des mères en Roumanie

    8 mars : Fête des mères en Roumanie

    8 mars : Fête des mères en Roumanie

    8 mars : Fête des mères en Roumanie

    8 mars : Fête des mères en Roumanie

    8 mars : Fête des mères en Roumanie

    8 mars : Fête des mères en Roumanie

     et aussi bien-sur :

    8 mars : Fête des mères en Roumanie

    8 mars : Fête des mères en Roumanie


    votre commentaire
  • La fête des grands-mères est une fête annuelle célébrée principalement en France en l'honneur des grands-mères. D'autres pays fêtent les grands-parents.

    Histoire[modifier | modifier le code]

    La fête des grands-mères a été créée en 1987 par la marque de café le Café Grand'Mère1, du groupe Kraft Jacobs Suchard ; elle est donc d'origine commerciale.

    Depuis, en France, le premier dimanche de mars, les aïeules sont fêtées. La popularité a augmenté lors des années qui ont suivi son lancement, et a alors fait l'objet d'ateliers / concours dans les écoles2. Les campagnes promotionnelles3 sont toujours d'actualité et la fête est évoquée dans la presse4,5. Elle est, dès lors, mentionnée dans certains calendriers français.

    En octobre 2008, elle fut l'occasion d'une étude sociologique, commandée par l'association « Fête des grand-mères », consacrée à l'étude du rôle et de la place des grands-mères dans la famille et dans la société6,7.

    Une autre étude de 2008 a montré qu'elle avait un impact significatif sur la vente des végétaux d'intérieur8.

    Dates[modifier | modifier le code]

    JourPays
    Premier dimanche de mars Drapeau de la France France
    Deuxième dimanche d'octobre Drapeau de l'Allemagne Allemagne
    Fête des grands-mères
    20172018201920202021202220232024202520262027
    05/03 04/03 03/03 01/03 07/03 06/03 05/03 03/03 02/03 01/03 07/03

    source : Fête des grands-mères — Wikipédia (wikipedia.org)


    votre commentaire
  • Les traditions culinaires du mois de février sont connues, mais connaissez-vous leurs origines ?

     



    La Chandeleur 

    La fête de la chandeleur est l’occasion idéale de faire sauter les crêpes, elle a lieu chaque année le 02 février. Cette coutume populaire est une ancienne fête païenne et latine, devenue ensuite une fête religieuse chrétienne. 

    Le nom de cette tradition « chandeleur » a une origine latine « la festa candelarum » qui signifie : fête des chandelles. Cette fête chrétienne célébre la présentation au temple de l’enfant Jésus par la Vierge Marie. Un évènement qui a lieu 40 jours après la veillée du 24 décembre soit le 02 février, à la suite de l’épiphanie qui se fête 12 jours après Noël. Les chandelles sont bénies dans les églises et viennent remplacer les torches, elles sont conservées allumées pour signifier la lumière, la pureté et pour éloigner le mal. La forme ronde des crêpes et leurs couleurs dorées représentent le disque solaire et le retour à la lumière. En effet en ce début février, les jours commencent progressivement à rallonger. La tradition de consommer des crêpes en février serait donc un hommage au cycle des saisons et particulièrement pour l’arrivée du Printemps.


    Des crêpes au thé

    Les saveurs gourmandes du thé se mélangent parfaitement pour apporter un goût délicieux à vos crêpes.

    Comment procéder ? Il suffit simplement d’infuser le thé dans le lait de votre pâte à crêpes. Pour cela faîtes chauffer votre lait puis laissez-y infuser votre thé pendant cinq minutes (vous pouvez verser le thé directement dans le lait pois le filtrer ou vous pouvez utiliser un sachet), une fois que le lait a pris un bon goût, laissez-le refroidir. 

    Le thé Darjeeling et le thé vert sauront accompagné la gourmandise de vos crêpes. À vous de choisir votre meilleur allié pour faire sauter la recette ! 

     

     




    En février, se déroule également la fête des amoureux. 

    La fête de la Saint Valentin est la fête des amoureux ! C’est une fête traditionnelle des pays anglo-saxons, en France elle se développe depuis les années 80. Cependant les avis restent divergents sur l’origine de la Saint Valentin.

    Elle se déroule le 14 février dans la religion romaine, les romains fêtaient les Lupercales du 13 au 15 février. L’origine réelle de cette fête est incertaine, elle serait née en Grande-Bretagne où l'on pensait que les oiseaux choisissaient ce jour (le 14 février) pour s’accoupler. Cette fête connue dans le monde anglo-saxon s’est ensuite répandue à travers le continent.

    Aujourd’hui nous célébrons le 14 février comme la fête des amoureux. Les couples profitent de ce moment pour échanger des mots doux et des cadeaux. La preuve d’amour la plus symbolique reste les roses rouges qui représentent la passion.

    Floranjou a sélectionné diverses plantes pour illuminer votre soirée !

    • Le gingembre : plante aphrodisiaque qui permet de stimuler l’envie sexuelle, elle est également tonifiante, revitalisante et elle contribue à faciliter l’afflux sanguin. 
    • Le damiana : stimule la libido, contribue à une meilleure santé sexuelle, augmente le taux de testostérone.
    • Infusettes aphrodite : mélange de plantes aphrodisiaques (anti-panne), il est composé de Damiana, de Luzerne, de Gingembre, de Sésame et de Giroflier.



     

    Mardi gras 

    Mardi gras est une fête païenne romaine célébrant la fin de l’hiver. Cette fête se déroule chaque année 47 jours avant Pâques. Mardi gras clôture la période du carnaval durant laquelle les festivités sont à l’honneur, et précède le Carême représentant 40 jours de privation alimentaire (viande, beurre et sucre interdit). Le mot carnaval vient du nom « Carne Levare » qui signifie : retirer la chair. Un mot qui prend tout son sens, lorsque l’on connaît les origines et les traditions du Carnaval qui sont associées au Carême, où la viande et le gras des repas sont interdits.

    Pour conclure, le mardi gras est une journée durant laquelle les excès alimentaires sont autorisés avant le Carême. Ainsi tout est permis ! On mange des crêpes, des gaufres, des beignets, on utilise les aliments « gras » comme le beurre qui ne pourront plus être consommés durant la période de Carême.

    Pour accompagner vos beignets, bugnes et autres gourmandises, dégustez une tisane pour éveiller vos papilles. Et rien de telle durant cette période pour à la fois se réchauffer et se faire plaisir.

     

    Tisane plaisir Floranjou : pomme cannellela délicieusesymphonie

    source : https://www.floranjou.fr/blog/les-traditions-du-mois-de-fevrier-sont-connues-connaissez-vous-leurs-origines--n6


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique