• Le  est fier de présenter...

    touslescontes.com

    touslescontes.com est une bibliothèque virtuelle qui contient un grand nombre d’histoires puisées dans le domaine public, ou confiées par des auteurs contemporains. Des contes merveilleux, des récits historiques, des légendes traditionnelles… Des contes de tous les continents et de toutes les cultures…

     Synopsis du conte... || Ce conte fait ± ½ page (1114 caractères)
    Pays ou culture du conte : Russie.

    Recueil : Contes et fables

    Le Vizir Abdoul

    Léon Tolstoï (1828-1910)

    Le schah de Perse avait un grand vizir qui était très-juste.

    Un jour, le vizir se rendait chez le schah; sur sa route il vit un commencement de révolte. Aussitôt qu’on l’aperçut, on arrêta son cheval, on l’entoura et on le menaça de le tuer s’il ne faisait pas ce qu’on voulait.

    L’un d’entre eux fut même assez audacieux pour lui tirer la barbe.

    Quand il fut laissé libre, le vizir se rendit chez le schah, le supplia de venir en aide à son peuple et de ne point punir ses agresseurs.

    Le lendemain matin, un épicier vint trouver le grand vizir.

    Celui-ci lui demanda ce qu’il voulait. L’épicier répondit :

    — Je viens dénoncer celui qui t’a insulté hier; je le connais, c’est mon voisin, on l’appelle Nagi; envoie-le chercher et punis-le.

    Le vizir renvoya l’épicier et fit appeler Nagi.

    Nagi, comprenant qu’on l’avait dénoncé, arriva plus mort que vif, et se jeta aux pieds du vizir.

    Le vizir le releva et dit :

    — Je t’ai non pas envoyé chercher pour te punir, mais pour te prévenir que tu as un mauvais voisin; il t’a dénoncé ! Méfie-toi et évite-le.

    * Ce conte est dans le domaine public au Canada, mais il se peut qu'il soit encore soumis aux droits d'auteurs dans certains pays ; l'utilisation que vous en faites est sous votre responsabilité. Dans le doute ? Consultez la fiche des auteurs pour connaître les dates de (naissance-décès).

    - FIN -

    Biographie et autres contes de Léon Tolstoï.

    Pays : Russie | Corriger le pays de ce conte.
    Mots-clés : schah | vizir | voisin | Retirer ou Proposer un mot-clé pour ce conte.
    Proposer un thème pour ce conte.

    Signaler que ce conte n'est pas dans le domaine public et est protégé par des droits d'auteurs.

     

     

    source : https://touslescontes.com/biblio/conte.php?iDconte=306


    votre commentaire
  • trouvé sur notreprovence.fr

    LA LEGENDE DE LA COULOBRE, FONTAINE DE VAUCLUSE.

    La légende de la Coulobre prend ses racines dans le département du Vaucluse, près du village de Fontaine-de-Vaucluse, dans la rivière voisine, la Sorgue. Une horrible bête, ressemblant fortement à un Drac, habitait dans l’exsurgence de la Sorgue. Cette créature monstrueuse restait cachée, et attendait la tombée de la nuit pour sortir de sous les rochers, pour aller se nourrir, terrorisant les habitants. Ces derniers ne virent qu’une seule solution, se tournait vers l’Evêque de Cavaillon, Saint-Véran.

    La légende nous amène au VIème siècle après JC, dans le village de Fontaine-de-Vaucluse. Une horrible créature ailée, moitié salamandre et moitié dragon vivait paisiblement dans l’exsurgence de la Sorgue, à la recherche d’un époux. Elle était surnommée la Coulobre, nom dérivé de Couleuvre. Sa vie bascula lorsqu’elle rencontra un dragon qui l’enfanta. Une salamandre noire tachetée d’or naquit de leur union, mais la légende raconte que le Dragon s’enfuit alors, et abandonna la Coulobre…

    La Coulobre chercha alors désespérément un nouvel époux, afin de l’aider à élever son bébé, mais sa laideur repoussait tous les prétendants. L’hideuse créature restait alors tapie au fond de la Sorgue, rongée par la honte et par la solitude, attendant la tombée de la nuit enfin se montrer, au plus grand malheur des villageois ! En effet, la haine emplissait à présent la Coulobre, qui terrasser les animaux et humains qui se trouvaient sur son passage…

    La légende raconte qu’un ermite, dénommé Véran serait ainsi venu au secours de la population. Comme dans la plupart des légendes, plusieurs versions différent sur le dénommé Véran, tantôt ermite, tantôt Evêque. Quoi qu’il en soit, la légende nous rapporte que cet ermite Véran se serait attaqué à la Coulobre. Il aurait guetté l’animal de nombreux jours, et au moment au la créature se serait montrée, il l’aurait vaincu, en signant d’un signe de croix. La créature aurait été blessée grâce à ce signe, et aurait volé longtemps en gémissant, avant de s’écraser sur les hauteurs des Alpes, près d’un hameau qui porte aujourd’hui encore le nom de Saint-Véran, en l’honneur au héros de Fontaine-de-Vaucluse. C’est par cet acte qu’il serait devenu évêque de Cavaillon.

    La légende nous remémore encore de nos jours que l’on a longtemps cru que la créature était morte dans les Alpes, mais que de temps en temps, à la tombée de la nuit, de jeunes hommes disparaissaient dans les eaux de la Sorgue, des disparitions qui restent mystérieuses… mais pas pour tout le monde. Une variante de la légende nous explique que la Coulobre a d’abord été catapultée dans le Luberon, précisément dans l’actuelle Combe de Lourmarin, expliquant le tracé sinueux de cette route reliant Lourmarin vers le pays d’Apt.

    Pour retrouver trace de notre Coulobre, il faut ensuite attendre le XVème siècle et Pétrarque, qui fut attaqué par la créature. Alors qu’il déambulait en bordure de la Sorgues avec Laure, sa bien-aimé, il se retrouva face à la créature pour un combat frontal. D’un coup d’épée, il tua la créature, qui, pour se venger, projeta son haleine pestilentielle. Laure, respirant cette haleine nauséabonde mourut ensuite de la peste. Pétrarque n’en s’en remis jamais, mais la Coulobre a bel et bien disparue de l’histoire par la suite, nous laissant plus que la Combe de Lourmarin en souvenir, ainsi que quelques statues…

     

    source : http://notreprovence.fr/folklore_recits_coulobre-fontaine-de-vaucluse.php


    votre commentaire
  •  

     

    Notre grande erreur est d'essayer d'obtenir de chacun en particulier les vertus qu'il n'a pas, et de négliger de cultiver celles qu'il possède.

    Marguerite Yourcenar Mémoires d'Hadrien, p.51

     

    Trouvé sur citations.ouest-france.fr/

    Trouvé sur citations.ouest-france.fr/

    Trouvé sur citations.ouest-france.fr/

    Trouvé sur citations.ouest-france.fr/

    Trouvé sur citations.ouest-france.fr/

    Trouvé sur citations.ouest-france.fr/

    Trouvé sur citations.ouest-france.fr/

    Trouvé sur citations.ouest-france.fr/

     

     

     

    source : https://citations.ouest-france.fr/citation-marguerite-yourcenar/notre-grande-erreur-essayer-obtenir-22935.html


    votre commentaire
  • Citations sur la solitude ou le silence

    Citations sur la solitude

     

    Citations sur la solitude

    Citations sur la solitude

    Citations sur la solitude ou le silence

    Citations sur la solitude ou le silence

    Citations sur la solitude ou le silence

    Citations sur la solitude ou le silence

    Citations sur la solitude ou le silence

     

    Citations sur la solitude ou le silence

     

    Citations sur la solitude


    votre commentaire
  • Des citations sur le mal du siècle : la solitude.

    Nous n'avons pas le même ressenti face à la solitude : volontaire par exemple pour une retraite spirituelle, elle est alors bénéfique; forcée après une séparation, elle peut être source de dépression et nous briser ! Mais on peut aussi se sentir seul au milieu d'un tas de monde ! L'expression "Je me sens seul" traduit toujours un sentiment d'abandon et de manque.
    Ne vous sentez plus seul, nos citations positives sur le bonheur ou la joie de vivre vous redonneront du baume au coeur !

    par Christophe Hilmoine , le 27 Novembre 2022 à 17h11
     
     

    Trouvé sur le Net

     

    La solitude, quand elle est un choix, répare l'âme. Quand elle est imposée lui cause des dégâts.
    Stéphane Owona

     

    La solitude est un art que peu de gens maîtrisent.    
               amine mehdi meribai
    Voir sur https://citations.ouest-france.fr/citation-stephane-owona/solitude-quand-choix-repare-ame-137213.html

     

    lire plus  :  https://citations.ouest-france.fr/citation-stephane-owona/solitude-quand-choix-repare-ame-137213.html


    votre commentaire