•  

    DICTONS ET CITATIONS  DU MOIS D'AVRIL  DÉFINITION D'AVRIL Son nom vient du latin aprilis, qui était le nom donné à ce mois par les Romains en l'honneur de la déesse Aphrodite ou du verbe latin aperire (ouvrir).
    Selon le poète Ovide, Aprilis est dédié à Vénus : « Nous voilà arrivés au quatrième mois où on t'honore particulièrement : tu sais, Vénus, que le poète et le mois sont à toi. »
    Il justifie cette attribution d'abord par la proximité avec Mars (le mois et le dieu) et par le fait que la gens Iulia, qui est notamment la gens de Jules César, prétendaient faire remonter les origines de leur famille à la déesse. Il ajoute que « Quirinus affirma toujours que Mars et Vénus étaient ses parents et il mérita d'être cru ; pour que ses descendants ne pussent l'ignorer, il voua aux dieux de sa famille deux mois successifs. ». Ovide justifie l'étymologie grecque (Aphrodite) du mois par la forte présence grecque dans la Grande Grèce.
    Ovide récuse l'autre explication par le verbe aperire : « Quelle n'est pas la prétention des envieux ? Certains voudraient te ravir, ô Vénus, le patronage de ce mois et ils te jalousent. Comme le printemps ouvre alors toutes choses et que se dissipe l'âpreté du froid qui resserrait le sol, comme la terre fécondée ouvre son sein, ils disent qu'avril (aprilem) est ainsi appelé parce que c'est la bonne saison où tout est éclos (aperto tempore), mais la bonne Vénus met la main sur ce mois et le revendique. ».
    Le dictionnaire Gaffiot, après avoir relevé son origine peu claire, rapproche aprilis de l'adjectif apricus (« exposé au soleil, qui aime le soleil, ensoleillé - clair, pur »



    votre commentaire
  • Signification du mois de MARS

    Publié le 25/03/2016 à 17:24 par oreilleattentive-enligne
     
    Signification du mois de MARS

     

    LE MOIS DE MARS

    Bonjour les Internautes!


    Il est bientôt fin mars, mais je ne vous ai pas oublié pour l'article concernant le mois. Comme à l'habitude, je vous présente un mini mur sur l'origine et la signification du mois en question. Je m'excuse encore une fois pour le retard, mais je dois aussi dire qu'il existe peu d'information sur notre fameux premier mois du printemps...

     


    MARS incarne le 3e mois de l'année des calendriers julien et grégorien. Comme mentionné un peu plus haut, il représente également le premier mois du printemps et annonce habituellement les beaux jours à venir. Selon le calendrier romain à l'origine, le mois de mars était le 1er mois de l'année romaine car annonçant justement le retour des beaux jours, MARS marquait également le début de la période de la Guerre. Le terme "mars" dérive du latin "Martius". Ce nom a été donné par les Romains en l'honneur du Dieu Mars (Dieu de la Guerre).

     


    Dans la religion catholique, le mois de "mars" représente le mois de Saint-Joseph (descendant éloigné d'Abraham et du roi David, fiancé et époux de Marie, père nourricier de Jésus). Saint-Joseph est vénéré par toutes les Églises chrétiennes qui admettent le culte des Saints. Sa fête est commémorée le 19 mars annuellement. De plus, il existe également ce qu'on appelle la Neuvaine à Saint-Joseph. La Neuvaine est une dévotion catholique célébrée à l'honneur de Saint-Joseph. La tradition veut qu'elle soit récitée annuellement au mois de mars. Comme le terme le dit, la "neuvaine" dure neuf jours avec une récitation quotidienne d'une prière débutant par "Je vous salue Joseph".

     

     


    Il existe des dictons à propos du mois de mars. En voici quelques-uns:

     

     


    - "Si mars débute en courroux, il finira tout doux tout doux."
    - "Si mars se transforme en été, avril prend ses habits fourrés."
    - "En mars les giboulées sont la bataille que le printemps finit toujours par gagner."
    - "Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits tu cueilleras."
    - "Soit au début, soit à la fin, mars nous montre son venin."
    - "Mars gris, avril pluvieux font l'an fertile et plantureux."
    - "En mars, vent ou pluie, que chacun veille sur lui."
    - "Quand mars fait avril, avril fait mars."
    - "Le mois de mars doit être sec, avril humide et mai frisquet pour que juin tienne ce qu'il promet."
    - "En mars, quand il fait beau, prends ton manteau."
    - "Le soleil de mars donne des rhumes tenaces."


     


    LE SAVIEZ-VOUS?

     

     


    - L'expression anglaise "Fou comme un lièvre de mars" ("Mad as a March hare") proviendrait du "Lièvre de mars", personnage dans "Alice au pays des merveilles".


    - MARS représente la saison des amours.


    - L'Équinoxe de printemps a toujours lieu soit le 19, 20 ou 21 mars. Toutefois, il arrive plus souvent le 20 ou le 21 mars. Cette année (2016), il est survenu le 19 mars passé. Le prochain Équinoxe de printemps qui tombera le 19 mars se produira en 2044.

    Voilà pour ce petit mur sur notre premier mois de printemps! MARS annonce peut-être le beau temps à venir, mais je dois avouer que l'hiver et son froid ne nous ont pas encore quittés. Au Québec, nous avons même eu droit à une petite tempête au courant de la nuit dernière. Soyez patients, les Beaux Jours ne devront plus tarder...


    Bon fin de mois de mars à tous!

    Oreille Attentive

    source : http://oreilleattentive-enligne.centerblog.net/1511-signification-du-mois-de-mars


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique