• Touvé sur henrylucienmerle.over-blog.com

    Publié le 28 Mars 2015

    Faire le dos rond...

    Autrement dit laisser passer l'orage, acquiescer sans mot dire à des réprimandes ou des critiques qui nous déplaisent par souci d’éviter tout conflit ouvert. Faire le dos rond, c’est prendre une attitude résignée pour laisser passer un moment peu agréable.

    Les enfants font souvent le dos rond lorsqu’après avoir fait une bêtise ils se font gronder : Ils sont penauds et honteux et se font tout petits pour supporter aux mieux les choses désagréables auxquelles ils doivent faire face.

    Cette expression française, issue du monde animal, se réfère au chat qui courbe l’échine pour laisser passer le danger. On dit aussi faire le gros dos.

    Mais à l’origine ( XVIIsiecle ) l’expression avait un autre sens,elle signifiait « faire l’important « et se rapportait aussi au chat qui, en arrondissant le dos pour paraître plus massif, visait à effrayer son ennemi.
    Il n'y a malheureusement pas d'explication à l'évolution du sens vers celui d'aujourd'hui, en totale contradiction.

     

    Avoir le cœur sur la main

    C'est à dire être d'une générosité désintéressée et sans limite…Trouver aujourd’hui une personne qui ait le «  cœur sur la main «  est devenue chose rare, hélas !

    L’expression date du XVIIIe siècle et réunit deux éléments vitaux du corps humain : le cœur en tant que siège des émotions  et la puissance de la main, les deux réunis symbolisent la force de la générosité et de l’amour. Une personne qui a le cœur sur la main est une personne prête à offrir de façon désintéressée tout ce qu’elle a pour le bien d'autrui.

     

    source : http://henrylucienmerle.over-blog.com/tag/les%20belles%20expressions%20de%20la%20langue%20francaise/


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :