• Trouvé sur dixvinsblog.com

    Trouvé sur dixvinsblog.com

    La tentation de Venise, expression récente puisqu'elle est issu du titre d'un livre d'Alain Juppé (  " Alain Juppé l'a écrit pendant une traversée du désert, juste avant de devenir ministre des Affaires Étrangères dans le gouvernement de cohabitation d'Édouard Balladur . Il s'y s'interroge sur l'utilité de consacrer sa vie au métier de politicien, alors que bien d'autres choses par ailleurs valent la peine d'être vécues . Il y évoque la ville de Venise où il va volontiers se ressourcer tout en y mesurant certaines insuffisances de sa vie. D'où la tentation de s'y replier définitivement et d'y oublier la violence psychologique de la vie politique." )  paru en 1993, signifie la tentation de tout laisser tomber, de changer de vie, de cap, de se consacrer à autre chose et elle est très souvent employée par les hommes politiques.

    Elle s'applique à ceux qui envisagent de passer de la lumière ou de la notoriété à l'ombre afin de s'épanouir et de se consacrer à des activités tels  les arts, l'amour, la beauté des choses... et ce de façon temporaire ou définitive.  Activités  moins contraignantes et stressantes que celles de la vie publique qui oblige à bien des compromissions et des sacrifices.
     

    Par extension l'expression a  pris le sens de vouloir changer de vie  temporairement ou définitivement, que cela soit dans le domaine professionnel ou personnel...

    source : http://www.dixvinsblog.com/2017/03/les-belles-expressions-de-la-langue-francaise-la-tentation-de-venise.html


  • Commentaires

    1
    marguerite
    Samedi 25 Mars 2017 à 17:48

    Je pense que Juppé aurait du le faire ......il doit le regretter! Il est encore temps...yes

    2
    Dimanche 26 Mars 2017 à 17:38

    Bonjour Marguerite,

    Merci pour ta visite et commentaire sur nos sites.

    Oui, il vaut mieux quelquefois savoir tourner la page, d'autres aventures nous attendent ailleurs.

    Bon dimanche, au plaisir de te lire souvent,

    Amitiés,

    Michèle

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :