• Trouvé sur france-pittoresque.com

    Strabisme. Dessin humoristique de Paul Harot (1895-1987)
     
    Louche
    (Source : Académie française)
     
    S’employant au figuré pour désigner ce qui n’est pas clair, le terme louche apparaît en français au XIIe siècle, signifiant alors « qui ne voit pas bien », avant de passer quelques siècles plus tard du sens purement physique à un sens moral

    Au XIXe siècle, dans un de ses ouvrages, intitulé Les Femmes, Alphonse Karr écrivait : « Les yeux sont les fenêtres où l’âme et l’esprit viennent se montrer », citation devenue proverbiale sous la forme « les yeux sont les fenêtres de l’âme ». Cet extrait des Femmes fait étrangement écho à De l’homme, de Buffon, dans lequel on peut lire : « Les personnes qui ont la vue courte, ou qui sont louches, ont beaucoup moins de cette âme extérieure qui réside principalement dans les yeux. » Qui n’est pas déjà convaincu de cette correspondance entre les yeux et l’âme se penchera sur l’histoire du mot louche.

    Apparu en français à la fin du XIIe siècle sous la forme lois puis lousch, il signifie alors « qui ne voit pas bien ». Deux siècles plus tard, il qualifie des yeux « qui ne regardent pas dans la même direction » et, par métonymie, une personne affectée de ce handicap.

     

    lire la suite sur : https://www.france-pittoresque.com/spip.php?article15514


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :