• Trouvé sur france-pittoresque.com

    « Saint Valentin »

    500 ARTICLES trouvés (classés par pertinence)

     
     

    Décapité le 14 février 268 en représailles des conversions au christianisme qu’il suscita suite à la guérison d’une jeune fille aveugle, saint Valentin doit à son nom, qui signifie santé et vigueur, le (...)
     
    Saint-Valentin. Pourquoi avoir choisi saint Valentin comme patron des amoureux ? On donne à ce choix plusieurs explications ? Cette journée serait la continuation de certaines fêtes païennes qui (...)
     
    Au lendemain de la Saint-Valentin 1897, non fêtée en France mais occasion pour les amoureux anglo-saxons de manifester leurs sympathies mutuelles, un chroniqueur du Figaro dénonce une société (...)
     
    Ce prénom donne de la force morale, de la sincérité, mais de la sévérité et de l’intolérance. Ceux qui le portent ont une volonté inflexible, un cœur dur qui ne s’apitoie pas facilement. Ils sont justes, (...)
     
    Les géologues vous diront que les sources d’eau ferrugineuse sont dues à de vieilles éruptions volcaniques, à des gisements de fer et autres choses semblables ; mais allez répéter cela aux bonnes (...)
     
    Durant les premiers siècles de notre ère, les hommes craignaient toujours leurs dieux païens qu’ils avaient peu à peu abandonnés, selon eux protecteurs de leurs pères et dont ils redoutaient encore la (...)
     
    Selon la légende, saint Éloi serait monté sur un rocher sur les hauteurs de Solignac en Haute-Vienne. De ce rocher, il aurait lancé un marteau. À l’endroit où le marteau serait tombé, il aurait fondé (...)
     
    C’est, en vérité, un beau pays que nous allons parcourir ensemble. » Il n’y a rien à changer à la formule qu’Alfred Marinier utilisa en 1886 pour les Guides artistiques Simons. Un « beau pays » en effet (...)
     
    Fervent collectionneur de cartes postales anciennes, passionné par l’istoire de son village natal, Régis Anastasy signe ici son premier ouvrage consacré à Saint-Laurent-des-Arbres et (...)
     
    Ancien chanoine honoraire et aumônier de l’hôpital de Ballon - « qui remonte, selon certains documents, à la fin du IXe siècle » - l’abbé Aubry était mieux placé que quiconque pour étudier et connaître, de (...)
     
     
    choisissez le(s) sujet(s) qui vous intéressent en cliquant sur la ligne bleue correspondante
     
    ou allez directement choisir sur le site : 
     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :